S'informer
Mon enfant a des difficultés d’inhibitionMon enfant a des difficultés d’inhibition
Articles

Mon enfant a des difficultés d’inhibition

Primaire

Introduction

L’inhibition ou le contrôle de soi, c’est comme le frein de notre cerveau. C’est la capacité qui nous permet de résister à une forte tentation de faire quelque chose pour la remplacer par une action qui est plus appropriée au contexte ou qui permet d’atteindre un but.

Les enfants qui présentent des difficultés d’inhibition :

  • sont facilement distraits par leur environnement ;
  • ont de la difficulté à attendre leur tour ;
  • interrompent les autres fréquemment ;
  • ont une tendance à « vivre l’instant présent » sans se soucier des conséquences à long terme.

 

Plusieurs interventions peuvent aider votre enfant éprouvant des difficultés d’inhibition, comme jouer à des jeux de société qui nécessitent d’attendre son tour. En particulier, les jeux coopératifs où l’on joue à tour de rôle sont particulièrement aidants pour développer la maîtrise de soi. Chaque joueur a un rôle à jouer pour atteindre un objectif commun, ce qui élimine l’élément de compétition.

 

Aussi, pour l’enfant ayant des difficultés de contrôle de soi, il existe des stratégies de prévention et d’intervention que vous pouvez employer à la maison.


Parfois, l’enfant a des difficultés relatives au contrôle de soi, est impulsif, ou encore ne respecte pas les consignes. Il peut être frustrant pour un parent de ne pas se sentir écouté. Souvent, il suffit de changer la façon de donner des consignes à votre enfant pour le rendre plus attentif et coopératif. Vous trouverez ci-dessous deux vidéos pour en apprendre plus sur ces sujets.

 

[Vidéo] Stratégies pour mieux gérer les difficultés relatives au contrôle de soi

Stratégies pour mieux gérer les difficultés relatives au contrôle de soi

Votre enfant a des difficultés relatives au contrôle de soi : il interrompt les autres, a du mal à attendre son tour et semble agir sans réfléchir. Vous trouverez des stratégies pour vous aider à éviter les situations où votre enfant ne peut contrôler ses actions, ses pensées ou ses émotions. Heureusement, d’autres stratégies existent également afin de vous permettre d’intervenir lorsque votre enfant perd le contrôle.

[Vidéo] Comment formuler une consigne claire

Comment formuler une consigne claire

Pour les enfants ayant des difficultés relatives au contrôle de soi, il importe de formuler des consignes claires. Ils ont tendance à laisser échapper la première chose qui leur vient à l’esprit ou ne suivent pas les consignes jusqu’au bout.

 

La stratégie est de favoriser l’écoute en formulant une consigne claire. Il suffit de changer la façon de donner les consignes à son enfant pour qu’il les respecte mieux.

 

→ Visionnez la vidéo

Réalité partagée

Laurence avait beaucoup de difficulté à persévérer lors d’une tâche. Il était très difficile de mesurer ses connaissances et sa compréhension dans une matière telle que les mathématiques puisqu’elle ne s’attelait pas à la tâche longtemps. Elle faisait beaucoup de bruits inutiles qui pouvaient déranger la classe. Aussi, elle pouvait se retrouver à faire des gestes dangereux au gymnase tels que donner un coup de pied au ballon lorsque le jeu est arrêté.

 

Laurence a un TDAH et un trouble d’apprentissage. Celle-ci a aussi des difficultés de contrôle de soi et de lecture. Elle bénéficie de l’utilisation d’aides technologiques lui permettant d’écouter une consigne ou d’écouter un texte plutôt que de le lire. Si Laurence n’a pas accès à son ordinateur pour une tâche de lecture, elle évite souvent la tâche en jasant avec quelqu’un ou elle se met à faire autre chose.

 

Grâce aux stratégies pédagogiques et aux aides technologiques, Laurence obtient maintenant de bonnes notes à l’école et s’entend bien avec ses pairs. Elle réfléchit davantage avant de parler et interrompt moins les autres. Auparavant, elle était toujours la première à terminer rapidement ses tâches et maintenant elle prend le temps de bien les compléter jusqu’à la fin.
Source

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous . N’hésitez pas à les consulter.

 

L’article Le point sur les fonctions exécutives fait un tour d’horizon de ce que sont les fonctions exécutives.

 

D’une durée de trois heures, le webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives d’un point de vue théorique. De plus, des stratégies d’intervention à privilégier sont présentées.


→ Découvrir la formation « Les fonctions exécutives au coeur de l’apprentissage »

 

D’une durée de 3 heures, le webinaire vous permettra de mieux comprendre les fonctions exécutives et la métacognition. La formation présente les stratégies métacognitives permettant de soutenir les fonctions exécutives afin de favoriser les apprentissages.


→ Découvrir la formation « Métacognition et fonctions exécutives »

Pour aller plus loin

À lire
  • Comment survivre aux devoirs de Josiane Caron Santa (2015)
  • Champion de l’organisation de Janet S. Fox (2013)
  • Guide de survie pour les enfants vivant avec un TDAH de John Taylor (2012)
  • Fred : vivre avec le TDAH à l’adolescence d’Ariane Leroux-Boudreault (2015)
  • 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention de Francine Lussier (2013)
  • Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage : concrètement, que faire? de Rémi Samier et Sylvie Jacques (2019)

 

Références scientifiques
  • Le syndrome dysexécutif chez l’enfant et l’adolescent d’Alain Moret et Michèle Mazeau (2013)
  • Executive functions and the frontal lobe: a lifespan perspective d’Ed. V. Anderson (2008)
  • Executive functions d’Adele Diamond, Annu Rev Psychol, 2013 (64)
  • Diamond, A. Activities and programs that improve children’s executive functions, Curr Dir Psychol Sci. 2012; 21 (5)
Merci à notre précieux partenaire