S'informer
Astuces : Leviers d’efficacité - le modèle RAIAstuces : Leviers d’efficacité - le modèle RAI
Astuces

Astuces pour intervenants : « Leviers d'efficactié - le modèle RAI »

Primaire

Qu'est-ce que le modèle de réponse à l'intervention?

Le modèle RAI est une approche à plusieurs niveaux utilisée pour l’identification précoce et le soutien des élèves ayant des besoins particuliers.

 

Ce modèle préconise un enseignement de haute qualité et un dépistage universel de tous les enfants en classe régulière.

 

Les apprenants en difficulté reçoivent des interventions à des niveaux d’intensité croissants afin d’accélérer leur rythme d’apprentissage (et les aider à rattraper leurs pairs). Les progrès de chaque élève sont étroitement surveillés pour évaluer à la fois le taux d’apprentissage (à quelle vitesse les élèves acquièrent une certaine compétence) et le niveau de performance (comment les élèves performent par rapport à leurs pairs ou aux normes établies).

 

Les décisions pédagogiques concernant l’intensité et la durée des interventions sont basées sur la réponse à l’intervention des élèves à l’enseignement – cela signifie que les décisions sont prises sur la base des données.

 

Le modèle RAI facilite l’intervention précoce et maximise le rendement des élèves. La mise en œuvre de ce modèle vous permettra de garantir que vos élèves recevront le niveau d’intervention dont ils ont besoin pour réussir. Grâce à ce modèle, les élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pourront le recevoir dès la maternelle ou la première année, ce qui se traduit par de meilleurs résultats à long terme comme des taux plus élevés de diplômés au secondaire, moins de chômage et moins de problèmes de santé mentale.

La prise de décision basée sur les données


L’analyse des données et la prise de décision se produisent à tous les niveaux de la mise en œuvre et de l’enseignement du modèle RAI.


Vous pouvez utiliser les données du dépistage et de suivi des progrès pour prendre des décisions concernant votre enseignement et les éventuels changements au sein du système de prévention à plusieurs niveaux.


Les décisions que vous prendrez concernant les besoins pédagogiques des élèves devront se baser sur plusieurs points de données recueillis à différents moments de l’année.

Le dépistage universel

Le dépistage universel est effectué pour identifier ou prédire les élèves qui pourraient être à risque de difficultés d’apprentissage et de mauvais résultats en lecture, écriture, mathématique ou qui pourraient avoir des comportements problématiques. En règle générale, tous les élèves d’un même niveau ou d’une même classe sont évalués trois fois par an : à l’automne (début de l’année), à l’hiver (milieu de l’année) et au printemps (fin de l’année).

 

Ceux qui obtiennent un score inférieur au standard de rendement attendu ou au rang centile sont identifiés comme étant à risque et on pourra leur proposer une évaluation et des interventions plus approfondies.

 

Gardez à l’esprit que l’objectif de ces évaluations n’est en aucun cas un diagnostic. Il s’agit plutôt de recueillir des informations sur les élèves afin de planifier un enseignement efficace.

Le système de prévention à trois niveaux

Le système à trois niveaux est généralement représenté par une pyramide. Le modèle intègre des intensités croissantes d’enseignement offrant des interventions spécifiques fondées sur la recherche et adaptées aux besoins des élèves.

 

Le niveau 1

Le niveau 1 est au bas de la pyramide. À ce niveau, les élèves reçoivent un enseignement de haute qualité qui est basé sur des données probantes et qui fait parti du programme régulier. 80 à 90% des élèves bien répondre à l’intervention universelle, soit celle faite par l’enseignante.

 

En d’autres mots, les pratiques adoptées par l’enseignante devraient être efficaces et basées sur la recherche pour permettre à environ 20 élèves d’acquérir les compétences dans un groupe de 25 élèves. On parle donc ici d’enseignement explicite et de différentes pratiques inclusives permettant, par exemple, l’engagement de l’élève et le développement de stratégies métacognitives. 

 

Le niveau 2

Le niveau 2 est le niveau intermédiaire de la pyramide. À ce niveau, en plus du programme de base, les élèves reçoivent une intervention qui cible leur besoin. On s’attend à ce que 5 à 10% des élèves aient besoin de ce niveau de soutien supplémentaire pour réussir. 

 

L'enseignante poursuit alors son intervention au niveau 2 avec des pratiques différenciées comme de l’enseignement en sous-groupe, des récupérations, des entretiens, certaines adaptations, etc.

 

C’est également au niveau 2 qu’entre en scène l’orthopédagogue ou l’orthophoniste de l’école. Ces derniers cibleront un objectif suite à une évaluation des élèves (ex. évaluation formative de la fluidité en 3 année) et entameront un bloc d’interventions fréquentes (ex. 3x 30 minutes) avec les jeunes pour une durée de 6 à 8 semaines.

 

Les interventions peuvent être réalisées dans un local en dehors de la classe ou encore, l’orthopédagogue peut prêter main forte en classe pour s’assurer d’un transfert des apprentissages auprès des élèves qu’elle soutient. Il est prouvé que ce sont la fréquence, la répétition et la collaboration qui permettent la réussite des élèves, c’est pourquoi l’orthopédagogue accompagne les même jeunes tout au long de la durée du bloc. L'orthopédagogue ne change pas la composition ni l’objectif des rencontres et n’a pas deux sous-groupe différents par classe puisque son temps de service pour une classe est généralement alloué aux 15% d’élèves du niveau 2.

 

Le niveau 3

Le niveau 3 est le sommet de la pyramide. À ce niveau, en plus du suivi en sous-groupe au niveau 2, les élèves reçoivent un soutien individualisé intensif dans les domaines auxquels ils rencontrent des difficultés (par exemple, la rééducation d’un processus déficitaire en lecture). Cela devrait concerner 1 à 5% des élèves.  

Le suivi des progrès

Le suivi des progrès fournit des informations sur le taux d’apprentissage et le niveau de réussite d’un élève, à la fois individuellement et en comparaison au groupe. Habituellement, le suivi des progrès est mis en oeuvre avec les élèves qui ont été identifiés comme étant à risque sur la base du dépistage.

 

Grâce aux données de suivi des progrès, vous pouvez déterminer si les élèves ont atteint les objectifs à court et long terme qui leur étaient fixés et vous pouvez adapter votre enseignement afin de mieux répondre aux besoins individuels de vos élèves.

 

À retenir

Le modèle RAI peut vous aider à répondre aux divers besoins de vos élèves. Bien qu’il soit préférable que toute l’école participe à sa mise en œuvre, vous pouvez tout de même implémenter des composantes du modèle dans votre propre classe pour soutenir vos élèves. Si vous voulez en savoir plus sur le modèle RAI, nous vous invitons à visionner nos trois autres capsules vidéos qui expliquent comment implanter chacun des 3 niveaux du modèle réponse à l’intervention (niveau 1, niveau 2 et niveau 3).

Quel est le rôle du corps enseignant?

 

Comme membre du corps enseignant, vous agissez principalement au niveau 1 du modèle, mais aussi au niveau 2.

Votre rôle est d’employer des stratégies dites universelles, c’est-à-dire des stratégies efficaces d’enseignement qui profiteront à la majorité des élèves.

Voilà qui vous permettra ensuite de cibler, en collaboration avec l’orthopédagogue ou l’orthophoniste, les élèves ayant besoin d’un soutien supplémentaire, soit en sous-groupe (niveau 2 du modèle RAI) ou auprès d’un professionnel (niveau 3 du modèle RAI).

Merci à notre précieux partenaire