S'informer
Astuces : Je n’aime pas lireAstuces : Je n’aime pas lire
Astuces

Astuces pour adultes : « Je n’aime pas lire »

Postsecondaire

1. Choisissez des textes qui vous intéressent

Lorsque vous lisez, si vous faites des erreurs, ce n’est pas grave, car cela vous permet tout de même de vous améliorer. En fait, les compétences en lecture s’améliorent chaque fois que vous pratiquez et quel meilleur moyen de pratiquer qu’en choisissant des sujets qui vous intéressent.

 

Vous avez aussi plusieurs choix de lecture entre des magazines, des romans graphiques, des bandes dessinées, de la fiction, des biographies… Il existe également un type de livres qui traite de thèmes matures, mais dont le niveau de lecture reste accessible. N’hésitez pas à demander conseil à votre libraire.

 

Ce que vous choisissez de lire n’a pas vraiment d’importance, mais si vous choisissez quelque chose en lien avec vos intérêts personnels, vos passions, alors il y a plus de chance que vous parveniez à intégrer la lecture à votre quotidien et donc à améliorer vos compétences de lecture.

Développer le goût pour la lecture

2. Utilisez des stratégies efficaces

L’utilisation de stratégies efficaces est particulièrement importante pour rester à jour dans ses travaux scolaires et lire les textes prescrits par les enseignants. Pour la lecture d’ouvrages comme les manuels scolaires, vous pouvez, par exemple, faire une sorte de “promenade” dans le livre pour vous permettre de prévisualiser les thèmes importants qui seront abordés, le vocabulaire utilisé, et pour commencer à établir des liens entre ce que vous savez déjà (de votre propre connaissance ou de ce que vous avez appris en classe) et les informations contenues dans le manuel. Voici comment faire cette “promenade”, comment parcourir un livre :

  • Commencez par lire le titre, puis lisez la quatrième de couverture ou le résumé. Parcourez la table des matières s’il y en a une, sinon lisez les titres des chapitres et puis les sous-titres. Cela vous donnera un aperçu des sujets
  • Ensuite, lisez l’introduction et la conclusion. Cela vous donnera plus de détails sur le sujet et les éléments principaux.
  • Enfin, lisez le chapitre ou le paragraphe qui vous intéresse en gardant à l’esprit ses thèmes ou points-clés.

 

3. Utilisez des outils pour compenser vos difficultés

  • Vous pouvez utiliser des technologies d’assistance pour compenser vos difficultés de lecture et vous permettre de vous concentrer plus sur la signification du texte.
  • De nombreux livres (y compris les manuels scolaires), magazines, et journaux sont maintenant disponibles sous forme audio.
  • L’écoute de livre audio peut être agréable et vous donner une pause dans la lecture.
    un logiciel de synthèse vocale peut également être utilisé pour transformer n’importe quel texte en audio. Certains logiciels sont disponibles gratuitement d’autres sont payant mais incluent davantage de personnalisation comme la possibilité de changer la voix, de modifier la vitesse de lecture ou de mettre en surbrillance le texte pendant la lecture. Tous ces éléments contribuent à améliorer la compréhension.
  • Les dictionnaires électroniques sont également un outil utile lorsque vous lisez ou écoutez un texte et arrivez à un mot que vous ne connaissez pas. Le dictionnaire donne bien sûr la définition du mot mais il peut aussi donner des synonymes

 

Ce ne sont que des exemples. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies d’assistance qui pourraient vous être utiles, contactez les services d’aide à l’intégration des élèves à besoins particuliers de votre école.

À retenir

Utilisez des stratégies telles que choisir des textes pour lesquels on a de l’intérêt, faire une “promenade” dans le livre ou encore utiliser des technologies d’assistance peut vous motiver à lire et vous permettre de mettre en pratique vos compétences.

Merci à notre précieux partenaire