S'informer
J'ai de la difficulté à comprendre à l'oral et à l'écritJ'ai de la difficulté à comprendre à l'oral et à l'écrit
Articles

J'ai de la difficulté à comprendre à l'oral et à l'écrit

Postsecondaire

Introduction

Dans cette section, vous trouverez des stratégies pour mieux comprendre à l’oral ou à l’écrit. D’abord, nous vous proposons des stratégies concrètes pour comprendre un message verbal. L’écrit comporte des défis supplémentaires par rapport à l’oral. Donc, nous vous présentons aussi des pistes pour mieux comprendre un texte écrit.


Vous retrouverez toutes ces informations dans le guide pratique. Vous y trouverez aussi la fiche conseil « Je n’aime pas lire ». Cette fiche présente des stratégies pour vous aider à créer un sentiment positif relié à la lecture et pour vous encourager à lire.

 

→ Consultez le guide pratique [PDF]

Stratégies pour mieux comprendre les messages verbaux

 

Pour participer activement à une conversation, à l’école, au travail ou en société, il faut bien saisir les propos des interlocuteurs. Comment s’y prendre pour mieux comprendre les messages verbaux quand on a un trouble du langage ? Voici des pistes de solution !

 

Parlez de votre trouble de langage aux personnes gravitant autour de vous.

Informez vos proches, vos enseignants et votre employeur. Ainsi, il sera plus facile pour ces personnes d’ajuster leurs exigences. Pour savoir comment sensibiliser votre entourage au trouble du langage, consultez notre guide pratique.

 

Signalez à vos interlocuteurs que vous n’avez pas bien compris et demandez des clarifications.

Devant un groupe de personnes, cela peut être gênant. Mais en classe, vous pouvez convenir à l’avance avec l’enseignant d’un signal non verbal à utiliser en cas d’incompréhension. L’enseignant saura alors qu’il faut reformuler ou clarifier ses propos. Vous pouvez aussi demander à le rencontrer en privé à la pause ou à la fin d’un cours.

 

Informez vos interlocuteurs à propos des stratégies aidantes pour vous.

À l’âge adulte, vous savez probablement ce qui vous aide, surtout si vous avez eu un suivi en orthophonie. Par exemple :

  • Quand on utilise des phrases courtes et simples ;
  • Quand on ajoute des gestes naturels aux paroles ;
  • Quand on démontre visuellement les consignes et les explications ;
  • Quand on vous laisse du temps pour poser des questions et valider votre compréhension du message ;
  • Quand on ralentit le débit de parole.

 

Lisez différents types de textes.

Des livres, des articles ou autres… Lire vous permettra de développer votre vocabulaire et votre compréhension générale.

 

Cherchez à obtenir un suivi en orthophonie.

L’orthophoniste est le ou la professionnelle désignée pour vous aider à développer vos habiletés en communication, incluant la compréhension orale.

8 trucs pour comprendre les textes écrits

 

Comprendre un texte requiert une gymnastique sans pareille ! Apprendre cette gymnastique est complexe. Mais un ou une orthophoniste pourra certainement vous aider à atteindre cet objectif.

Trucs pour comprendre les textes écrits

Comment développer votre compréhension en lecture ? Voici 8 trucs :

 

1. D’abord, tentez de trouver des contextes de lecture plaisants

Lisez un peu tous les jours, et pas seulement vos textes d’école. Si vous développez du plaisir à lire, vous verrez les tâches de lecture de façon plus positive. Si vous aimez lire, vous lirez plus souvent. En lisant plus souvent, vous développerez un sentiment de compétence et vous enrichirez votre vocabulaire. Ayant un vocabulaire plus riche, vous comprendrez davantage ce que vous lisez et vos apprentissages scolaires seront plus faciles. Et ayant une meilleure compréhension en lecture, vous lirez plus souvent.

 

2. Assurez-vous de bien lire le titre et les sous-titres. Survolez l’ensemble du texte avant de commencer à lire

Il s’agit d’une stratégie toute simple, mais souvent oubliée ! Questionnez-vous sur ce que le titre évoque pour vous et prédisez le thème ou le sujet du texte. Tentez de déterminer de quel type de texte il s’agit (narratif, explicatif, etc.). Rappelez-vous les connaissances que vous avez déjà sur le sujet.

 

3. Regardez les images ou les photos à l’intérieur du texte (lorsqu’il y en a)

Vous pourrez ainsi faire plus facilement des liens concrets avec ces images lorsque vous lirez le texte par la suite.

 

4. Si vous devez répondre à des questions après la lecture, lisez les questions AVANT votre lecture

Vous saurez ainsi à quels éléments porter attention.

 

5. Prenez des notes et surlignez

Écrivez dans les marges. Faites ressortir les idées principales. Résumez chaque paragraphe avec des mots-clés.

 

6. Mettez en évidence les mots que vous ne comprenez pas au fur et à mesure de votre lecture

Lorsque vous ne comprenez pas un mot, essayez de trouver un mot de même famille ou un mot qui lui ressemble. Relisez la phrase contenant le mot inconnu pour essayer d’en déduire le sens. Vous n’avez pas forcément à chercher la définition de chaque mot pour comprendre l’idée générale de la phrase.

 

7. Représentez-vous les personnes, les événements et les lieux du texte

Visualisez-les, imaginez-les. C’est ce qu’on appelle l’imagerie mentale. Résumez dans vos mots chaque paragraphe ou section du texte avant de poursuivre votre lecture. De cette façon, vous vous assurerez d’avoir emmagasiné les informations et de les imaginer adéquatement.

 

8. Enfin, répétez la lecture du même texte plusieurs fois.

Ainsi, vous vous imprégnez de la structure, du sujet, vous portez attention à d’autres détails dans les illustrations et vous précisez votre compréhension d’un concept nouveau. Relire un même texte peut être nécessaire pour faire des apprentissages et développer un sentiment de compétence.

Réalité partagée

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous, n’hésitez pas à les consulter.

 

L’article Les services offerts au collégial pour les élèves EHDAA vous informe sur les services aux apprenants au niveau collégial.

 

L’article Les services offerts à l’université pour les élèves EHDAA vous informe sur les services aux apprenants au niveau universitaire.

 

L’article Les possibilités d’études postsecondaires vous renseigne sur les 3 types de formations postsecondaires.

 

L’article Bien écrire c’est complexe fait un bref tour d’horizon des processus, stratégies et habiletés déployés par un scripteur.

Pour aller plus loin

À consulter
  • DLD & Me 
    Initiative ayant pour but de sensibiliser le grand public au TDL et d’offrir du soutien et des ressources aux parents et aux individus concernés. (En anglais)
 
À lire

Au-delà des mots : le trouble développemental du langage 
(2e édition) – Livre publié aux Éditions du CHU Sainte-Justine (2019).
Ce guide définit les caractéristiques du trouble avec nuance, s’attaque aux mythes qui y sont liés et permet de se préparer au diagnostic. Mettant de l’avant une approche multidisciplinaire, il relève tous les impacts sur le développement de l’enfant et permet de mieux intervenir dans le processus de réadaptation.

DOSSIER RÉDIGÉ PAR AGATHE TUPULA KABOLA
M.P.O., O(c), orthophoniste
Merci à notre précieux partenaire