S'informer
Mon enfant a de la difficulté à lireMon enfant a de la difficulté à lire
Articles

Accompagner mon enfant lorsqu’il rencontre des difficultés en lecture

Primaire

4 stratégies pour aider votre enfant en lecture

 

Bien que le type de défis en lecture varie d’un enfant à un autre, voici 4 problèmes typiques rencontrés par les enfants dyslexiques et quelques stratégies que vous pouvez utiliser. 

 

Votre enfant a de la difficulté à lire correctement les mots

Aider son enfant à lire

Lorsque votre enfant a de la difficulté à lire un mot ou qu’il commet une erreur, laissez-lui d'abord cinq secondes pour qu’il ait la chance de se reprendre. Ensuite, lisez le mot pour lui.

Pour qu’il ne perde pas le sens de ce qu’il est en train de lire, vous pourrez analyser, après la lecture, les mots qui ont été mal lus et lui expliquer comment il aurait pu bien les lire.

 

Votre enfant lit lentement, sans expression, et ne respecte pas les liaisons

Bien que la vitesse de lecture soit associée à une meilleure compréhension, sachez que l’important est d’abord que votre enfant identifie les mots correctement. Cela dit, la fluidité en lecture est pertinente à travailler. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple :
 

  • Lire plusieurs fois le même texte et noter sur un graphique les améliorations au cours de la semaine. Votre enfant sera motivé en voyant l’évolution de ses performances.
  • Lire à tour de rôle. De cette façon, votre enfant ne se fatigue pas trop et reste concentré pour comprendre ce que vous lisez.
  • Lire en même temps. Lorsque vous lisez, votre enfant sera tenté d’imiter votre façon de lire, comme l’intonation que vous prenez, les liaisons que vous faites, etc.

 

Pour lire plus vite, votre enfant emploie le contexte des phrases et devine certains mots en faisant des erreurs

Si votre enfant semble se fier aux premières lettres d’un mot ou au contexte de la phrase pour l’identifier mais que cette méthode n'est pas efficace, amenez-le à prendre conscience de cette tendance et discutez des désavantages de cette technique. Expliquez-lui que l’important n’est pas de lire le plus vite possible, mais bien de lire les mots correctement pour comprendre ce qu’on lit.

 

Votre enfant se fatigue et se décourage rapidement

Évidemment, pour un enfant qui n’a pas automatisé le code écrit, lire des textes et les comprendre est une activité laborieuse. Il est certain que votre enfant doit continuer de pratiquer ses habiletés parce que la lecture fera partie de son quotidien tout au long de sa vie. Néanmoins, lorsque vous jugez qu’un petit coup de pouce lui permettrait de réaliser correctement une tâche, n’hésitez pas à lire pour votre enfant (par exemple, lui lire une question de mathématiques pour un devoir). Cela lui permettra de vivre des réussites autrement et aussi de ne pas oublier que lire signifie avant tout de comprendre.

 

Stratégies pour améliorer la compréhension de lecture

 

La compréhension de ce qu’on lit, c’est un mélange de plusieurs tâches qu’on fait de manière simultanée. Lorsqu’on a de la difficulté à bien identifier les mots, la compréhension de ce qu’on lit en est souvent affectée. Cet apprentissage peut être difficile pour les élèves ayant des besoins particuliers. Et si, d’un élève à un autre, les raisons de ces difficultés peuvent varier, il existe tout de même des stratégies pouvant vous aider en tant que parent à aider votre enfant qui a des difficultés à comprendre en lecture. La première capsule vidéo ci-dessous s’adresse aux enfants alors que la suivante est centrée sur les adolescentes et les adolescents :

 

→ Visionnez la vidéo "Mon enfant ne comprend pas ce qu'il lit"

 

→ Visionnez la vidéo "Mon adolescent ne comprend pas ce qu'il lit"

Réalité partagée

«Vous savez, le TECFEE [test de certification en français écrit pour l’enseignement] que les futurs enseignants doivent réussir pour obtenir leur brevet, je l’ai réussi !» Pour quelqu’un qui a eu des difficultés en français tout au long de son parcours scolaire, il s’agit d’un réel exploit. Amélie Chiasson n’a eu son diagnostic de dyslexie et de dysorthographie que tardivement. Son trouble d’apprentissage lui a cependant permis de développer sa persévérance. Et c’est grâce à cette persévérance qu’elle enseigne aujourd’hui les techniques d’usinage à l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal. Source

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.

 

Cette formation présente les principales causes, caractéristiques et manifestations de la dyslexie-dysorthographie. Elle expose aussi les différents mécanismes présents dans les mesures de soutien et les stratégies d’enseignement pouvant favoriser l’apprentissage et la réussite des enfants présentant une dyslexie-dysorthographie.

 

→ Découvrir la formation sur la dyslexie-dysorthographie

Pour aller plus loin

À lire
  • Fortin, A. L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien ?
    Aux éditions Horizons 
Bibliographie
  • American Psychiatric Association. (2013). Trouble spécifique des apprentissages. Dans Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Washington DC.
  • Boutin, G. La dyslexie-dysorthographie chez les élèves du primaire, secondaire et postsecondaire [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la
    Formation sur la dyslexie-dysorthographie
  • Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2014). Enseigner la morphologie dérivationnelle pour apprendre l’orthographe lexicale. Québec français, (171), 83–84. Récupéré de
    Erudit.org 
  • Équipe de recherche ADEL. (2016). Outils pédagogiques Dans Apprenants en difficulté et littératie. Récupéré de
    ADEL 
  • Fortin, A. (s.d.). Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la Formation sur la méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques
  • Latulippe, M. et Poulin, P. (2020). Non aux étiquettes ! Dominique et compagnie.
  • Royer, É. (2015). Persévérance. École et comportement.
  • Pressley, M. (2002). Metacognition and self-regulated comprehension. What research has to say about reading instruction, 3, 291-309. Récupéré de
    Literacylearning.net 
  • Shanahan, T., et Shanahan, C. (2008). Teaching disciplinary literacy to adolescents : Rethinking content-area literacy. Harvard educational review, 78(1), 40-59. Récupéré de
    Dpi.wi.gov 
  • YCDC. (2017). What parents can do. Dans The Yale center for dyslexia and creativity. Récupéré de
    Dyslexia.yale.edu 
DOSSIER RÉDIGÉ PAR JUSTINE DIONNE-SIMARD
B.Éd., enseignante en orthopédagogie
Merci à notre précieux partenaire