S'informer
Astuces pour adultes : « Je ne comprends pas ce que je lis »Astuces pour adultes : « Je ne comprends pas ce que je lis »
Astuces

Astuces pour adultes : « Je ne comprends pas ce que je lis »

Primaire

1. Planifiez votre lecture

Prenez le temps de planifier le matériel et faites un survol de texte efficace. Cela vous permettra de préparer votre compréhension en dirigeant votre attention sur les éléments importants à retenir de votre lecture. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Préparer le matériel dont vous avez besoin. Si vous savez qu’un ordinateur avec une synthèse vocale vous permet de lire plus vite sans faire de fautes, n’hésitez pas à l’utiliser.
  • Avant de commencer à lire, survolez le texte; tentez d’identifier le type de texte et activez vos connaissances sur le sujet. Est-ce qu’il s’agit d’un récit? Est-ce que c’est un texte qui explique un phénomène? Que connaissez-vous sur le sujet?
  • Puis, demandez-vous pourquoi vous lisez ce texte? Est-ce pour vous familiariser avec un sujet? Pour résoudre un problème? Pour réussir une évaluation? Si vous devez répondre à des questions, lisez-les AVANT, vous pourriez identifier certaines des réponses durant votre lecture. Si vous devez prendre des notes pour une production écrite, demandez-vous quel genre d’information vous cherchez et notez-les sur une feuille.
 
Comprendre ce qu'on lit

2. Identifiez vos incompréhensions et remédiez-y

Lorsque vous ne comprenez plus, arrêtez-vous! Essayer d’identifier ce qui vient brouiller votre compréhension, utilisez des stratégies pour y remédier et vérifiez si elles ont fonctionné.

 

Par exemple, pour bien comprendre un mot, analysez-le et lisez ce qu’il y a autour. Est-ce qu’il y a des indices qui vous permettent d’avoir une idée de la signification de ce mot? Relisez le passage avec cette nouvelle signification en tête, est-ce que le passage a plus de sens?

 

Pour comprendre de qui ou quoi on parle lorsque vous lisez un passage, cherchez un nom auquel pourrait se référer ce que vous venez de lire. Par exemple, s’il est écrit « elle tomba » et que vous ne savez plus de qui il s’agit, remplacez le pronom “elle” par les noms qu’il pourrait remplacer et relisez la phrase pour vérifier vos hypothèses.

 

Pour comprendre pourquoi un évènement se passe ou quelque chose est dit, rappelez-vous que les informations ne sont pas toujours explicitement dites. Pour les trouver, il faut parfois que vous fassiez des liens avec vos connaissances.

3. Résumez et organisez les informations lues

Notre mémoire a une capacité trop limitée pour retenir chacune des informations lues dans un texte. C’est pourquoi votre compréhension s’améliore lorsque vous synthétisez et organisez les informations que vous avez lues.
Pour ce faire vous pouvez:

  • Avant la lecture, survolez le texte et dessinez un plan à l’aide du titre, des paragraphes et des sous-titres. Par exemple, Si c’est un texte qui parle de la grippe saisonnière : des causes, symptômes et traitements. Vous pouvez faire trois encadrés pour représenter chacun des thèmes.
  • Pendant la lecture, essayez de résumer les paragraphes. Demandez-vous quel était le sujet du passage et l’intention de l’auteur. Par exemple, le sujet de ce paragraphe était la gravité des symptômes, l’intention était de dire que mise à part certaines personnes vulnérables, la plupart s’en sortent sans grandes complications.
  • Après la lecture, vérifiez et apportez les corrections nécessaires à votre plan et aux résumés que vous avez rédigé. Est-ce qu’il y a des incohérences? Est-ce qu’il y a des paragraphes que vous avez moins bien compris? Retournez-y.
 

4. Soyez un lecteur actif

Ne lisez pas que pour comprendre le texte; lisez aussi – et surtout! – dans l’intention d’apprendre sur le sujet de votre texte. En effet, lorsque vous lisez, faites des liens avec ce que vous avez déjà appris, vu ou entendu. Cela vous permettra de mieux encoder les nouvelles informations. Puis, lorsqu’une information vous apparaît totalement nouvelle, posez-vous des questions que vous tenterez de répondre au cours de votre lecture; comme si vous discutiez avec le texte.

 

Finalement, lisez pour le plaisir. Même si avoir des difficultés engendre souvent un manque d’intérêt, lire peut vous permettre d’apprendre sur des sujets qui vous passionnent, découvrir un univers d’histoires intéressantes et évidemment, améliorer votre niveau compréhension en lecture.

À retenir

Bien que la lecture vous apparaît parfois comme une tâche que vous ne maîtrisez pas à la perfection, sachez qu’il existera toujours des stratégies qui vous permettront d’avoir plus de contrôle sur votre compréhension et regagner confiance en vos compétences de lecteur.

Merci à notre précieux partenaire