S'informer
Comment planifier son enseignement de manière inclusive ?Comment planifier son enseignement de manière inclusive ?
Articles

Comment planifier mon enseignement de manière inclusive ?

Primaire
Secondaire

Introduction

Surcharge cognitive, fatigue visuelle, découragement… Tous les élèves peuvent vivre ces défis d’apprentissage ou non. Lorsqu’on se retrouve face à une telle diversité, il peut nous sembler difficile de répondre efficacement à tous ces besoins. On peut alors se sentir inefficace, dépassé et même frustré par la situation. Mais comment retrouver l’équilibre dans sa pratique enseignante pour répondre aux besoins de tous les élèves ? L’une des pistes de solutions réside dans la pédagogie inclusive, une approche qui mise sur l’anticipation des obstacles à l’apprentissage.

Qu'est-ce que la pédagogie inclusive ?

Qu'est-ce que c'est la pédagogie inclusive ?

Ludovic a besoin d’un document adapté qui morcèle la tâche à faire. Liliane est dyslexique, un des moyens de son plan d’intervention est de lui fournir des consignes audio dans ses documents numériques. Il ne faut pas oublier Jules : il a besoin de prendre une pause après avoir complété les 2 premières étapes de son travail. J’ai oublié Rose, je dois lui faire un procédurier des tâches à compléter et l’aider à amorcer son travail…

 

Ces exemples vous semblent familiers ?

 

On peut comparer la pédagogie inclusive à une clé qui ouvre la porte à l’apprentissage pour tous les élèves. Cette approche vise donc à créer un environnement éducatif où tous les élèves ont la possibilité de s’engager activement dans leur apprentissage, de développer leur potentiel et de vivre des réussites sans en diminuer les exigences. Ainsi, en anticipant les obstacles qui pourraient empêcher les élèves de réussir et de participer activement à leur apprentissage, on crée un environnement éducatif accessible à tous. 

 

À tout votre groupe, vous pouvez : 

  • offrir le document présentant la tâche morcelée,
  • permettre l’accès aux consignes audio,
  • proposer une pause ou encore, 
  • utiliser le procédurier individuel des tâches à compléter pour en faire un tableau d’ancrage.

 

On pourrait penser à tort que cette démarche consiste à niveler par le bas. Pourtant, en faisant preuve de flexibilité et de différenciation pédagogique, les élèves ont l’opportunité de choisir différents moyens parmi ceux qui sont mis à leur disposition afin de soutenir leurs apprentissages. Ils développeront à la fois leur autonomie et leur capacité à faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins. Ainsi, offrir des moyens en amont pour tous permet de réduire la quantité d’ajustements individuels à faire en cours de travail.

Comment planifier mon enseignement de manière inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves ?

Pour soutenir l’apprentissage de tous ses élèves, il faut nécessairement repenser sa manière de planifier. Dans ce contexte, le portrait de classe joue un rôle important puisqu’il permet de cibler les apprentissages à réaliser en fonction des besoins du groupe. Comme le portrait de classe est évolutif, la planification le sera tout autant selon la progression des élèves. Autrement dit, la planification devient un outil puissant pour ajuster votre enseignement selon le portrait de votre groupe en temps réel. Afin d’y aller en douceur, nous vous suggérons de commencer par une matière ou par compétence disciplinaire. 

 

Voici quelques pistes de réflexion pour vous guider vers une planification inclusive :

 

  • rendre visible les objectifs d’apprentissage aux élèves,
  • anticiper les obstacles potentiels aux apprentissages,
  • prévoir des stratégies d’enseignement efficaces pour stimuler l’engagement des élèves selon l’activité d’apprentissage,
  • créer un espace d’apprentissage qui encourage l’autonomie et la collaboration,
  • prévoir des moments pour observer les élèves et leur offrir de la rétroaction constructive,
  • ajuster sa planification et son enseignement en fonction des progrès des élèves.

 

L’idée de la planification inclusive fait son chemin ? L’équipe de l’Institut TA vous a préparé une boussole afin de vous guider dans votre planification inclusive. Vous pouvez donc vous y référer à tout moment pour planifier et ajuster votre enseignement en fonction des quatre points cardinaux qui vous mèneront vers une pédagogie inclusive : l’étoile Polaire de la réussite scolaire.  

 

Étoile polaire de la réussite scolaire

 

 

Reconnaître la diversité des élèves et adapter nos pratiques pédagogiques en conséquence nous permet de créer un environnement d’apprentissage inclusif où chaque individu peut s’épanouir et atteindre son potentiel. Planifier son enseignement de manière inclusive repose donc sur quatre points cardinaux, soit offrir de Nombreux choix, créer des Évaluations au service de l’apprentissage, offrir des Situations d’apprentissage signifiantes et anticiper les Obstacles à l’apprentissage. Pour éviter de perdre le Nord, il faut toujours revenir à l’essentiel : se recentrer sur nos cibles d’apprentissage et s’ajuster au besoin. Ayez confiance en vos compétences et surtout, allez-y à votre rythme. Après tout, n’est-ce pas cela que nous souhaitons pour nos élèves ?

Pour aller plus loin

Références bibliographiques ou sources citées
  • BELLEAU, J. Dossier CAPRES – La conception universelle de l’apprentissage (CUA). Québec : CAPRES, 2015. Repéré à http:// www.capres.ca/wp-content/uploads/2015/04/15.04-Dossier-CAPRES-CUA.pdf
  • Bergeron, L., Rousseau, N. & Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et francophonie, 39(2), 87–104. https://doi.org/10.7202/1007729ar
  • Leroux, M. et Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves. Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal. Chenelière éducation.
  • Meyer, A., Rose, D.H., Gordon, D. (2014). Universal Design for Learning. Theory and Practice. Wakefield, MA : Cast professional publishing.
  • Rousseau, N. (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Sénécal, I. (XXX). La pédagogie inclusive : la conception universelle des apprentissages. Dorval. Collège Sainte-Anne. URL : https://innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2018/03/Conception_universelle_apprentissage.pdf
Marie-Lou Laplante, Orthopédagogue
Marie-Lou Laplante
Orthopédagogue à l'Institut des troubles d'apprentissage

Un peu plus sur l'autrice

 

Bachelière en psychologie et en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQTR à Trois-Rivières, Marie-Lou a commencé sa carrière dans le monde de l’éducation en tant qu’enseignante en adaptation scolaire. Rapidement, elle s’est intéressée à l’orthopédagogie, domaine dans lequel elle s’est spécialisée au cours des 15 dernières années. De plus, elle a agi en tant que conseillère pédagogique pour outiller les enseignants dans l’adoption de pratiques d’enseignement inclusives et différenciées en salle de classe ordinaire. Marie-Lou a également contribué à la mise en place d’outils d’aide à la lecture et à l’écriture pour soutenir les élèves rencontrant des défis d’apprentissage.

Merci à notre précieux partenaire