S'informer
Comment aider mon enfant à se concentrer pour faire ses devoirsComment aider mon enfant à se concentrer pour faire ses devoirs
Articles

Comment aider mon enfant à se concentrer pour faire ses devoirs?

Primaire
Secondaire

Introduction

«Concentre-toi.»

«Sois plus attentif.»

Ce sont des phrases que l’on répète souvent à nos enfants pour qu’ils soient plus concentrés sur leurs devoirs. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Comment aider nos enfants à y arriver?

Pour comprendre comment être plus attentif, il faut d’abord comprendre ce que veut dire se concentrer. De façon simple, la concentration est la capacité du cerveau à ignorer les distractions pour diriger son attention sur une tâche spécifique. Découvrez 3 méthodes pour améliorer la concentration de votre enfant durant ses devoirs et l’aider à combattre les distractions.

Les micropauses : la méthode Pomodoro

Le cerveau de votre enfant n’est pas fait pour rester concentré de façon stable sur une longue période. Lorsque votre enfant exécute une tâche, son cerveau va progressivement se fatiguer et son niveau de concentration va diminuer au fil de son travail. Imaginons que la concentration est une batterie rechargeable : votre enfant commence une tâche avec une batterie pleine, au fur et à mesure que celle-ci se vide, la concentration s’affaiblit et votre enfant éprouve de la difficulté à bloquer les distractions. 

 

L’âge de l’enfant influence la rapidité avec laquelle l’attention diminue. Évidemment, avec de jeunes enfants, cette attention s’épuise rapidement, et ils auront besoin de faire de courtes pauses fréquentes pour maintenir un niveau d’attention suffisant durant la période de devoirs.

L’exigence et la nature de la tâche influencent la vitesse à laquelle la réserve d’attention va se vider. Si la tâche est très exigeante, soit parce qu’elle est difficile ou qu’elle ne nous motive pas, la batterie se déchargera rapidement et il faudra faire des pauses fréquentes.

Les pauses sont un moyen efficace de lutter contre la diminution progressive de la concentration. Quand on fait une pause, on se ressource et on recharge notre batterie attentionnelle. Voici un graphique qui met en évidence une corrélation entre les pauses et le niveau de concentration.

L’étude active

Votre enfant ne parvient pas à se concentrer sur ses devoirs ou à écouter le professeur plus de quelques minutes, mais réussit sans problème à se concentrer longtemps sur ses jeux vidéo ou sur la télévision, et ce, pendant des heures. Savez-vous pourquoi? La stimulation facilite la concentration. Lorsque votre enfant regarde un film, son attention est stimulée : une seconde de film contient environ 30 images, il se passe sans cesse quelque chose. C’est très captivant pour notre cerveau!

Pour améliorer sa concentration durant son étude, votre enfant doit étudier activement pour que son cerveau soit actif et que son attention soit stimulée. Évitez à tout prix une simple relecture passive de notes de cours et trouvez des moyens plus actifs et efficaces d’étudier.

Voici quelques exemples de tâches scolaires et les actions à faire pour rendre l’apprentissage actif :

  • Lecture : surligner, annoter, imager, résumer dans ses propres mots.

  • Mémorisation : utiliser des stratégies mnémotechniques, comme l’auto-évaluation.

  • Dans la classe : poser des questions, faire des liens avec ses connaissances, prendre des notes en structurant et en résumant l’information.

  • Créer un paquet de cartes éclair.

Apprendre au cerveau à porter attention

Il est possible d’entraîner le cerveau à se concentrer sur une tâche et à ignorer les distractions venant de l’environnement ou de ses propres pensées. Cela se fait par des exercices de présence attentive (aussi appelés pleine conscience) où l’enfant apprend à être pleinement présent. 

Voici des idées d’activités permettant de pratiquer la présence attentive avec votre enfant.

  • Respiration profonde : l’enfant se couche sur le dos, met un objet sur son ventre et l’observe monter et descendre au rythme de sa respiration.

  • Émotions et moment présent : l’enfant se concentre sur les émotions qu’il ressent dans le moment présent.

  • Scan corporel : l’enfant analyse son corps, prête attention aux sensations physiques et les relâche.

Ressources pour aller plus loin

À lire

Veilleux, A (2023). Une maison juste à moi : initier son enfant à la pleine conscience. Éditions Cardinal

Références bibliographiques ou sources citées

Escudier, F. et Debas, K. (2020). Savoir apprendre pour réussir : les meilleures stratégies d’étude validées par la science. Pearson ERPI.

Autrice
Frédérique Escudier
Neuropsychologue

Un peu plus sur l'autrice

Détentrice d’un doctorat en neuropsychologie, Frédérique Escudier a acquis une solide expertise en tant que neuropsychologue en travaillant auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Elle s’est spécialisée au cours de sa carrière sur les neurosciences de l’éducation et plus particulièrement sur les meilleures stratégies d’étude validées par la science. Elle est co-auteure du livre « Savoir apprendre pour réussir ».

Merci à notre précieux partenaire