S'informer
Articles

3 outils numériques pour dynamiser l’enseignement et favoriser l’engagement en univers social

Secondaire

Introduction

Les outils numériques au service de l'apprentissage sont nombreux et il est facile de s’y perdre lorsque vient le temps de les intégrer en classe. L’enseignant doit alors se poser les questions suivantes : Quel outil numérique dois-je choisir ? Est-ce que cet outil répond à mon intention pédagogique ? Quels sont ses avantages et ses limites ? L’utilisation de cet outil nécessite-t-elle une acquisition technologique ? En tant qu’enseignant d’univers social, ce sont des questions auxquelles je tenterai de répondre en vous présentant trois pratiques pédagonumériques gagnantes.

Le jeu sérieux avec Minecraft Éducation

Minecraft Education est un jeu sérieux de type «bac à sable», c’est-à-dire que tous ses éléments peuvent être détruits et reconstruits à volonté. Également, il ne possède aucun objectif prédéterminé, aucune «fin» en soi. Il possède ainsi un immense potentiel éducatif : c’est à l’enseignant d’univers social de l’adapter à sa réalité en fonction de ses besoins et les contenus à enseigner. Il peut donc utiliser ce logiciel à des fins éducatives en déterminant un objectif qui répond à son intention pédagogique et qui permet à l’élève d’acquérir des connaissances et le développer des compétences en univers social.

Intégrer l’utilisation de Minecraft Éducation dans une séquence pédagogique d’univers social permet à l’élève de vivre une immersion dans un univers créatif, dans un territoire virtuel à explorer. Cet univers peut être modelé par l’enseignant lui-même ou celui-ci peut utiliser des ressources et des «mondes» déjà existants. À cet égard, il y a plusieurs «mondes» et biomes intégrés dans le logiciel ainsi que des tâches pédagogiques sur le site du Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Ces univers, représentant des territoires, des époques et des réalités sociales, permettent aux élèves de répondre à des enjeux territoriaux et de caractériser des réalités sociales à travers une immersion complète, ce qui influe positivement sur leur motivation et leur implication.


Par exemple, dans le cadre du territoire énergétique en géographie de 2e secondaire, avec Minecraft, les élèves peuvent interpréter un enjeu territorial en choisissant le site naturel le plus adéquat, au regard du développement durable, pour l’aménagement d’infrastructures hydroélectriques. 

Selon la recherche, l’utilisation de Minecraft Éducation possède plusieurs avantages qui favorisent l'apprentissage des élèves ayant des défis d'apprentissage : 

  • Dans un monde immersif, l’observation et la visualisation de l’erreur en contexte réel permettent à l’élève de s’autocorriger, ce qui permet une rétroaction immédiate;

  • Les élèves sont engagés et actifs dans l’acquisition de connaissances et le développement de certaines compétences;

  • L’observation de la production par l’enseignant lui permet d’intervenir dans le processus d’acquisition des connaissances ou de développement de la compétence.

Autrement dit, l’enseignant change de posture lorsque les élèves sont actifs afin de les accompagner, de les guider et de leur offrir une rétroaction.

À noter : Minecraft Education est accessible sur le Microsoft Store dans plusieurs centres de services et commissions scolaires. Vos élèves doivent posséder une licence Microsoft 365 de type A3 ou A5 afin d’avoir accès à ce jeu sérieux. La connexion via un compte Microsoft 365 est également possible via l’utilisation d’un Chromebook, d’un iPad et, depuis peu, d’un appareil mobile.

La cartographie interactive avec «Mes cartes» de Google

L’utilisation et l’analyse de cartes thématiques font partie intégrante des tâches réalisées par les élèves dans leurs cours d’univers social. Ils peuvent, par exemple, analyser une carte afin d’établir un fait ou de situer un élément dans l’espace. Via des cartes statiques, cette compétence peut être ardue pour certains élèves ayant des défis au niveau moteur ou visuospatial.

Néanmoins, l’approche que je préconise est d’amener les élèves à concevoir leur propre carte. Cela leur permet de : 

  • se familiariser avec le territoire à l’étude ;

  • réaliser une sélection parmi les éléments à intégrer ;

  • utiliser le vocabulaire géographique approprié ;

  • d’utiliser les fonctions de rapprochement et d’éloignement afin de répondre à certains besoins ;

  • d’être actif et créatif dans l’élaboration d’une carte (favorisant la capacité d’attention de l’élève).

Grâce à l’utilisation de la plateforme Mes cartes de Google et la conception de carte interactive, l’élève peut comprendre des phénomènes complexes tels que la mondialisation des échanges (géographie) ou la romanisation (histoire). 


Par exemple, l’enseignant peut d’abord demander aux élèves, en équipe, de répertorier les aqueducs romains, les amphithéâtres, les arcs de triomphe ainsi que les thermes qui se trouvent en Europe. Par la suite, l’enseignant peut demander aux élèves d’ajouter une photographie, une représentation et quelques caractéristiques selon l’intention pédagogique. Grâce à Mes cartes de Google, l’élève sera en mesure de comprendre le phénomène de la romanisation en créant lui-même sa carte interactive des infrastructures de l’Empire romain et en réalisant que la culture, le mode de vie et les infrastructures s’implantent progressivement en Europe au fil des conquêtes romaines.

À noter : Mes cartes de Google est disponible pour ceux et celles qui possèdent un compte Google. Cet outil permet d’ajouter différentes couches à sa carte interactive, d’utiliser des logos et de la couleur afin de personnaliser la classification des éléments de la carte.

Le croquis-note avec Sketch.io

Le croquis-note est une autre manière de développer la compréhension de concept dans le cadre des cours d’univers social. En effet, l’élève doit représenter une idée, un concept, une réalité sociale, etc. en utilisant le dessin. C’est un moyen d’apprendre, simple et motivant, qui permet aux élèves de laisser libre cours à leur créativité. L’utilisation du croquis-note permet aux enseignants de visualiser la compréhension de leurs élèves et les liens qu’ils font entre les différents éléments représentés. Inversement, il offre aux élèves la possibilité de montrer leur compréhension des concepts et d’une réalité sociale autrement que par l’écrit ou l’oral. Rappelons que l’écriture et l’expression orale peuvent influencer négativement la réussite de certains jeunes ayant des troubles d'apprentissage comme la dyslexie-dysorthographie ou le trouble développemental du langage.  

Par exemple, l’élève peut utiliser le site web sketch.io afin de concevoir un croquis-note synthèse représentant la lutte pour la reconnaissance des libertés et des droits civils. Cela permet à l’élève d’établir : 

  • Des liens entre la Déclaration universelle des droits de l’Homme et les droits demandés par les Noirs aux États-Unis et en Afrique du Sud ;

  • Des liens entre le discours I have a dream de Martin Luther King Jr., la Déclaration universelle des droits de l’Homme et le Civil Rights Act de 1964 ;

  • L’ensemble de ses connaissances sur la réalité sociale à l’étude. 

À noter : Plusieurs applications permettent de faire du croquis-note en classe, comme Paper (IOS) et Sketches (IOS) (Android). Les enseignants peuvent également se former sur l’utilisation du croquis-note en univers social grâce à cette autoformation.

Ressources pour aller plus loin

Références bibliographiques ou sources citées

Florence Thiault, Leticia Andlauer et Laure Bolka-Tabary, « L’appropriation du jeu vidéo par les enseignants : les apports pédagogiques de l’usage de Minecraft.edu au collège », Presses Universitaires de Liège, Penser (avec) la culture vidéoludique, 2022, en ligne (consulté en mars 2023).

Mathieu Mercier
Enseignant d’univers social à l’École secondaire de Rivière-du-Loup

Un peu plus sur l'auteur

Enseignant au centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup depuis 2018, Mathieu est reconnu dans son milieu pour ses nombreuses implications : journée du numérique, leader pédagonumérique, ludification et intégration pédagogique du jeu sérieux. Il est également collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, depuis mars 2020. Il travaille notamment à l’élaboration de tâches et d’évaluations. Il est également l’un des panélistes au balado Intention numérique avec Myra Auvergnat, Marie-Hélène Demers et Sylvain Duclos. Il se passionne pour les outils numériques au service de l’apprentissage.

Merci à notre précieux partenaire