fbpx

Journée parents – Quand les émotions s’en mêlent

Samedi 29 janvier 2022

Événement en ligne gratuit pour tou·te·s | Rediffusions pendant 30 jours

Cet événement pour mieux comprendre les émotions et s’en faire des alliées pour mieux apprendre a réuni plus de 10 000 participant·e·s en ligne le samedi 29 janvier 2022.

Affiche de la journée en éducation inclusive

Les émotions ont de grands impacts sur le cerveau et les performances de nos jeunes. Il est donc important de mieux les comprendre pour minimiser leurs impacts négatifs et s’en faire plutôt des alliées! Lorsqu’elles sont bien comprises, il est possible d’utiliser nos émotions pour maximiser l’engagement de nos jeunes et leur potentiel.

Durant cette Journée-parents, nos 6 expert.e.s ont abordé le rôle des émotions dans l’apprentissage :
• Pour mieux déchiffrer et comprendre les messages cachés des émotions.
• Apprendre des stratégies concrètes pour aider nos jeune à mieux composer avec les émotions difficiles telles que l’anxiété, l’incertitude, la frustration ou le découragement.
• Donner des outils aux parents pour reconnaître et respecter ses limites, composer avec l’anxiété de performance et concilier travail – famille – vie personnelle.
• Discuter du burnout parental et comment cheminer vers le mieux-être en prenant soin de soi comme parent.

 

 

Programme de la journée du 29 janvier 2022

De 8h45 à 9h00
Mot d’ouverture

De 9h00 à 10h15 – Conférence d’ouverture

Dr Joël Monzée - Les émotions sont partenaires de la réussite éducative

Les émotions sont souvent mal comprises. D’une part, elles dérangent souvent, d’autant plus quand elles débordent et conduisent le jeune (comme le moins jeune) vers des réactivités irritantes. D’autre part, notre culture favorise rarement l’apprentissage de leurs sens et des moyens pour les utiliser efficacement, et ce, même si elles font partie intégrante du processus de la vie. Cette conférence vise à mieux comprendre comment les émotions mal-vécues et mal-comprises conduisent de nombreuses personnes vers l’échec, alors qu’en s’en faisant allié, elles recèlent en elles-mêmes des ressources de la réussite éducative, tant en famille qu’à l’école et dans la communauté. En comprenant le message caché dans les émotions et en les canalisant vers des actions constructives, elles deviennent alors des partenaires essentiels de l’engagement personnel dans ses projets et de l’implication sociale.

Joël Monzée Docteur en neurosciences, Joël Monzée dispose d’une formation multidisciplinaire en pédagogie, psychomotricité, psychologie et éthique. Jusqu’à récemment professeur associé au département de psychiatrie de l’université de Sherbrooke, il se consacre désormais à la pratique clinique et la formation d’intervenants dans le monde de l’enfance et dans le milieu de la santé. Il est l’auteur de 10 livres traitant des liens entre les connaissances sur le cerveau et le développement affectif des personnes

De 10h15 à 10h30
Pause de 15 minutes

De 10h30 à 11h45 – Conférence

Dre Amélie Seidah - Démystifier l'anxiété et en faire une alliée

Cette conférence visera à démystifier l’anxiété sous toutes ses facettes. Dans un 1er temps, les termes stress, peur et anxiété seront clarifiés. Le fonctionnement de notre « mécanique interne » sera ensuite présenté. Les principaux pièges responsables du maintien de l’anxiété seront exposés, notamment l’effet paradoxal de lutter contre ses inconforts émotionnels. Les mythes entourant la gestion des émotions et le contrôle des pensées seront aussi abordés. Une réflexion quant aux aspects fonctionnels et utiles de l’anxiété sera également exposée. Et si nous pouvions transformer son stress en ressource positive? Pour se faire, les attitudes à cultiver pour bâtir la résilience émotionnelle (telles que l’ouverture, la curiosité, la bienveillance) seront présentées.

Amelie Seidah Détentrice d’un doctorat en psychologie, Dre Amélie Seidah, se spécialise dans le traitement des troubles anxieux. Elle exerce en pratique privée depuis 18 ans auprès d’adolescents et d’adultes. Dre Seidah offre des conférences, des ateliers de formation et de la supervision auprès de divers professionnels de la santé. Elle a co-écrit les livres « L’anxiété apprivoisée » (2020), « La peur d’avoir peur- 4e Éd. »(2018) et « Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (2016).

De 11h45 à 12h15
Pause de 30 minutes

De 12h15 à 13h00 – Conférence midi

Dre Rose-Marie CHAREST - Prendre soin de soi comme parents

On parle souvent de la pression vécue par les enfants, notamment au cours de la pandémie. Mais qu’en est-il de celle vécue par les parents ? S’il est justifié de placer les intérêts de l’enfant en priorité, cela ne signifie pas pour autant que les parents ont des ressources illimitées. Les défis de l’enfant deviennent ceux de la famille et pour les relever il faut prendre soin de tout le monde, y inclus de soi-même comme parent. À quoi doit-on porter attention ? Quelles sont les composantes du bien-être ? Comment reconnaître et respecter ses limites, composer avec l’anxiété de performance et concilier travail – famille – vie personnelle ? Au cours de cette conférence nous donnerons des pistes de réflexion et des exemples concrets pour tenter de répondre à ces questions.

Rose-Marie Charest Rose-Marie Charest est psychologue, auteure et conférencière. Elle a présidé l’Ordre des psychologues de 1998 à 2015, poste qu’elle a quitté pour se consacrer à sa carrière de communicatrice. En plus d’avoir publié plusieurs livres, elle est connue du grand public pour sa participation régulière à différentes émissions de radio et de télévision. Dans ses conférences, elle prend appui sur ses connaissances en psychologie et partage son expertise acquise tout au long d’une carrière qui l’a menée de la clinique à la gestion, à la gouvernance d’organisations et aux communications publiques et politiques.

De 13h00 à 13h15
Pause de 15 minutes

De 13h15 à 14h30 – Bloc de conférences

Dr Égide Royer - Difficultés émotives et comportementales : un « top 5 » des pratiques pour améliorer la réussite scolaire de mon jeune

Élever des enfants est une entreprise qui prend du temps, de l’énergie et surtout beaucoup d’amour. Lorsqu’ils entrent à l’école, les parents ont de plus le désir qu’ils y réussissent, s’y fassent des amis et en ressortent avec une estime de soi renforcée, conscients de leurs talents et de leurs forces. Alors que de toute évidence la pandémie a eu un impact important sur la réussite éducative, particulièrement chez les élèves plus vulnérables, Égide Royer vous propose son « top 5 » des pratiques exemplaires et prometteuses permettant aux élèves qui vivent des difficultés émotionnelles et comportementales de mieux réussir à l’école. Des actions concrètes, dont certaines applicables à court terme, seront proposées aux parents du préscolaire, de l’élémentaire et du secondaire.

Egide Royer Le Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. Son expertise en éducation est reconnue au Québec et à l’étranger, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions pour aider les jeunes qui vivent des problèmes d’adaptation à l’école. Il est le père de quatre enfants, dont les cadets sont des triplés.

Dre Isabelle GENINET - Favoriser une saine gestion émotionnelle chez nos adolescents

Dans le cadre de cette conférence, nous aborderons quelques stratégies pour aider nos jeunes à mieux composer avec les émotions difficiles. Nous discuterons du rôle des pensés parasites dans le ressenti émotionnel et les moyens pour s’en détacher. Nous parlerons aussi de l’intolérance à l’incertitude et des stratégies possibles pour mieux composer avec l’incertitude au quotidien. Finalement, nous discuterons des approches à privilégier comme parent pour favoriser une saine gestion des émotions chez nos adolescents.

Isabelle Geninet Dre Isabelle Geninet est psychologue-clinicienne depuis 18 ans auprès d’une clientèle adulte et adolescente. Elle a fait son doctorat à l’UQAM où elle s’est spécialisée dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux. Elle a aussi travaillé plusieurs années au sein d’une équipe de recherche portant sur le traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée. Elle travaille actuellement en pratique privée sur la Rive-Sud de Montréal. Elle a co-écrit les livres « L’anxiété apprivoisée » (2020) et « Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (2016).

De 14h30 à 14h45
Pause de 15 minutes

De 14h45 à 16h00 – Conférence

Suzanne VALLIÈRES - Parents épuisés : comment prévenir ou surmonter le burn-out parental

Il est bien normal pour tout parent de ressentir à l’occasion de la fatigue ou une perte d’épanouissement dans son rôle parental face à son lot de responsabilités, à la pression de l’équilibre travail-famille et à l’impossibilité de toujours faire « ce qu’il y a de mieux » pour son enfant et sa famille. Dans cette conférence, vous apprendrez à reconnaître le burnout parental et à comprendre ses conséquences. Il vous sera également expliqué comment cheminer vers le mieux-être grâce à une prise de conscience, un lâcher prise, la définition de vos priorités ou l’apprentissage à prendre soin de vous comme parent. Il vous sera également partagé des trucs concrets pour vous outiller pour surmonter les défis du quotidien.

Suzanne Vallieres La psychologue Suzanne Vallières livre le fruit de plus de vingt années d’expérience auprès des jeunes en tant que formatrice spécialisée, professeur au niveau collégial, thérapeute, conférencière, chroniqueure radio et télévision et… mère de trois jeunes adultes!
Après avoir été psychologue scolaire pendant 15 ans, Suzanne a son bureau privé depuis quelques années, toujours spécialiste en petite enfance et auprès des ados. Elle est l’auteure des best-sellers de la série « Les Psy-trucs » qui sont traduits en 6 langues.

Soutien

Vous êtes parent d’un enfant ayant des difficultés d’apprentissage? L’Institut des troubles d’apprentissage vous invite à rejoindre son groupe d’entraide pour vous aider à favoriser la réussite de votre enfant.

Ce groupe est un espace de partage, conseils et soutien où vous retrouverez des ressources et stratégies pour faciliter les apprentissages et dans lequel vous pourrez échanger librement avec d’autres parents rencontrant les mêmes défis que vous et bénéficier ainsi de leur expérience. Ce groupe est une initiative de l’Institut des troubles d’apprentissage avec le soutien du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec.

Pour trouver une professionnel·le agréé·e

♦ Vous êtes à la recherche d’un·e professionnel·le en orthopédagogie, neuropsychologie, orthophonie, psychoéducation, psychologie ou encore en zoothérapie ?
Consultez notre répertoire de professionnels.

Soutien téléphonique

Ligne Parents
Soutien téléphonique pour parents d’enfants de 0-20 ans, 24 heures par jour, 7 jours par semaine au 1 800 361-5085.

Première ressource
Pour toute question concernant l’éducation et les relations parent-enfant, pour parents d’enfants de 0-18 ans, du lundi au vendredi de 8h à 16h au 1 866 329-4223.

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question concernant cet événement?
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible.

Journée parents – Quand les émotions s’en mêlent

Samedi 29 janvier 2022

Événement en ligne gratuit pour tou·te·s | Rediffusions pendant 30 jours

Rejoignez-nous en ligne le samedi 29 janvier 2022 pour mieux comprendre les émotions de votre enfant et l’aider à s’en faire des alliées pour mieux apprendre.

Affiche de la journée en éducation inclusive

Les émotions ont de grands impacts sur le cerveau et les performances de nos jeunes. Il est donc important de mieux les comprendre pour minimiser leurs impacts négatifs et s’en faire plutôt des alliées! Lorsqu’elles sont bien comprises, il est possible d’utiliser nos émotions pour maximiser l’engagement de nos jeunes et leur potentiel. Venez écouter nos experts qui vous aideront à mieux déchiffrer et comprendre les messages cachés des émotions.

Vous apprendrez également des stratégies concrètes pour aider votre jeune à mieux composer avec les émotions difficiles telles que l’anxiété, l’incertitude, la frustration ou le découragement. Ils en ressortiront avec une estime de soi renforcée et pourront canaliser leurs émotions vers des actions constructives, elles deviendront alors des partenaires essentiels à leur réussite scolaire.

Des conférences seront également consacrées à vous, les parents. Nos experts vous aideront à reconnaître et respecter vos limites, composer avec l’anxiété de performance et concilier travail – famille – vie personnelle. Il sera également abordé le burnout parental et comment cheminer vers le mieux-être en prenant soin de vous comme parent.

Programme

Téléchargez l’horaire en version .PDF
Toutes les conférences seront disponibles en rediffusion jusqu’au 27 février 2022.

De 8h45 à 9h00
Mot d’ouverture

De 9h00 à 10h15 – Conférence d’ouverture

Dr Joël Monzée - Les émotions sont partenaires de la réussite éducative

Les émotions sont souvent mal comprises. D’une part, elles dérangent souvent, d’autant plus quand elles débordent et conduisent le jeune (comme le moins jeune) vers des réactivités irritantes. D’autre part, notre culture favorise rarement l’apprentissage de leurs sens et des moyens pour les utiliser efficacement, et ce, même si elles font partie intégrante du processus de la vie. Cette conférence vise à mieux comprendre comment les émotions mal-vécues et mal-comprises conduisent de nombreuses personnes vers l’échec, alors qu’en s’en faisant allié, elles recèlent en elles-mêmes des ressources de la réussite éducative, tant en famille qu’à l’école et dans la communauté. En comprenant le message caché dans les émotions et en les canalisant vers des actions constructives, elles deviennent alors des partenaires essentiels de l’engagement personnel dans ses projets et de l’implication sociale.

Joël Monzée Docteur en neurosciences, Joël Monzée dispose d’une formation multidisciplinaire en pédagogie, psychomotricité, psychologie et éthique. Jusqu’à récemment professeur associé au département de psychiatrie de l’université de Sherbrooke, il se consacre désormais à la pratique clinique et la formation d’intervenants dans le monde de l’enfance et dans le milieu de la santé. Il est l’auteur de 10 livres traitant des liens entre les connaissances sur le cerveau et le développement affectif des personnes

De 10h15 à 10h30
Pause de 15 minutes

De 10h30 à 11h45 – Conférence

Dre Amélie Seidah - Démystifier l'anxiété et en faire une alliée

Cette conférence visera à démystifier l’anxiété sous toutes ses facettes. Dans un 1er temps, les termes stress, peur et anxiété seront clarifiés. Le fonctionnement de notre « mécanique interne » sera ensuite présenté. Les principaux pièges responsables du maintien de l’anxiété seront exposés, notamment l’effet paradoxal de lutter contre ses inconforts émotionnels. Les mythes entourant la gestion des émotions et le contrôle des pensées seront aussi abordés. Une réflexion quant aux aspects fonctionnels et utiles de l’anxiété sera également exposée. Et si nous pouvions transformer son stress en ressource positive? Pour se faire, les attitudes à cultiver pour bâtir la résilience émotionnelle (telles que l’ouverture, la curiosité, la bienveillance) seront présentées.

Amelie Seidah Détentrice d’un doctorat en psychologie, Dre Amélie Seidah, se spécialise dans le traitement des troubles anxieux. Elle exerce en pratique privée depuis 18 ans auprès d’adolescents et d’adultes. Dre Seidah offre des conférences, des ateliers de formation et de la supervision auprès de divers professionnels de la santé. Elle a co-écrit les livres « L’anxiété apprivoisée » (2020), « La peur d’avoir peur- 4e Éd. »(2018) et « Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (2016).

De 11h45 à 12h15
Pause de 30 minutes

De 12h15 à 13h00 – Conférence midi

Dre Rose-Marie CHAREST - Prendre soin de soi comme parents

On parle souvent de la pression vécue par les enfants, notamment au cours de la pandémie. Mais qu’en est-il de celle vécue par les parents ? S’il est justifié de placer les intérêts de l’enfant en priorité, cela ne signifie pas pour autant que les parents ont des ressources illimitées. Les défis de l’enfant deviennent ceux de la famille et pour les relever il faut prendre soin de tout le monde, y inclus de soi-même comme parent. À quoi doit-on porter attention ? Quelles sont les composantes du bien-être ? Comment reconnaître et respecter ses limites, composer avec l’anxiété de performance et concilier travail – famille – vie personnelle ? Au cours de cette conférence nous donnerons des pistes de réflexion et des exemples concrets pour tenter de répondre à ces questions.

Rose-Marie Charest Rose-Marie Charest est psychologue, auteure et conférencière. Elle a présidé l’Ordre des psychologues de 1998 à 2015, poste qu’elle a quitté pour se consacrer à sa carrière de communicatrice. En plus d’avoir publié plusieurs livres, elle est connue du grand public pour sa participation régulière à différentes émissions de radio et de télévision. Dans ses conférences, elle prend appui sur ses connaissances en psychologie et partage son expertise acquise tout au long d’une carrière qui l’a menée de la clinique à la gestion, à la gouvernance d’organisations et aux communications publiques et politiques.

De 13h00 à 13h15
Pause de 15 minutes

De 13h15 à 14h30 – Bloc de conférences

Dr Égide Royer - Difficultés émotives et comportementales : un « top 5 » des pratiques pour améliorer la réussite scolaire de mon jeune

Élever des enfants est une entreprise qui prend du temps, de l’énergie et surtout beaucoup d’amour. Lorsqu’ils entrent à l’école, les parents ont de plus le désir qu’ils y réussissent, s’y fassent des amis et en ressortent avec une estime de soi renforcée, conscients de leurs talents et de leurs forces. Alors que de toute évidence la pandémie a eu un impact important sur la réussite éducative, particulièrement chez les élèves plus vulnérables, Égide Royer vous propose son « top 5 » des pratiques exemplaires et prometteuses permettant aux élèves qui vivent des difficultés émotionnelles et comportementales de mieux réussir à l’école. Des actions concrètes, dont certaines applicables à court terme, seront proposées aux parents du préscolaire, de l’élémentaire et du secondaire.

Egide Royer Le Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. Son expertise en éducation est reconnue au Québec et à l’étranger, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions pour aider les jeunes qui vivent des problèmes d’adaptation à l’école. Il est le père de quatre enfants, dont les cadets sont des triplés.

Dre Isabelle GENINET - Favoriser une saine gestion émotionnelle chez nos adolescents

Dans le cadre de cette conférence, nous aborderons quelques stratégies pour aider nos jeunes à mieux composer avec les émotions difficiles. Nous discuterons du rôle des pensés parasites dans le ressenti émotionnel et les moyens pour s’en détacher. Nous parlerons aussi de l’intolérance à l’incertitude et des stratégies possibles pour mieux composer avec l’incertitude au quotidien. Finalement, nous discuterons des approches à privilégier comme parent pour favoriser une saine gestion des émotions chez nos adolescents.

Isabelle Geninet Dre Isabelle Geninet est psychologue-clinicienne depuis 18 ans auprès d’une clientèle adulte et adolescente. Elle a fait son doctorat à l’UQAM où elle s’est spécialisée dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux. Elle a aussi travaillé plusieurs années au sein d’une équipe de recherche portant sur le traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée. Elle travaille actuellement en pratique privée sur la Rive-Sud de Montréal. Elle a co-écrit les livres « L’anxiété apprivoisée » (2020) et « Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (2016).

De 14h30 à 14h45
Pause de 15 minutes

De 14h45 à 16h00 – Conférence

Suzanne VALLIÈRES - Parents épuisés : comment prévenir ou surmonter le burn-out parental

Il est bien normal pour tout parent de ressentir à l’occasion de la fatigue ou une perte d’épanouissement dans son rôle parental face à son lot de responsabilités, à la pression de l’équilibre travail-famille et à l’impossibilité de toujours faire « ce qu’il y a de mieux » pour son enfant et sa famille. Dans cette conférence, vous apprendrez à reconnaître le burnout parental et à comprendre ses conséquences. Il vous sera également expliqué comment cheminer vers le mieux-être grâce à une prise de conscience, un lâcher prise, la définition de vos priorités ou l’apprentissage à prendre soin de vous comme parent. Il vous sera également partagé des trucs concrets pour vous outiller pour surmonter les défis du quotidien.

Suzanne Vallieres La psychologue Suzanne Vallières livre le fruit de plus de vingt années d’expérience auprès des jeunes en tant que formatrice spécialisée, professeur au niveau collégial, thérapeute, conférencière, chroniqueure radio et télévision et… mère de trois jeunes adultes!
Après avoir été psychologue scolaire pendant 15 ans, Suzanne a son bureau privé depuis quelques années, toujours spécialiste en petite enfance et auprès des ados. Elle est l’auteure des best-sellers de la série « Les Psy-trucs » qui sont traduits en 6 langues.

Inscription

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cet événement en ligne et/ou pour accéder ensuite aux rediffusions. L’inscription est totalement gratuite, seules vos coordonnées nous sont nécessaires afin de pouvoir vous communiquer les accès aux conférences.

Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions concernant cette Journée parents.

Combien coûte l’inscription ?
Cet événement est totalement gratuit!

Où a lieu cet événement ?
Afin de rendre cet événement accessible à tous les parents, nous avons opté pour une formule 100% virtuelle. Toutes les conférences auront donc lieu en ligne.

Pourquoi dois-je m’inscrire ?
Afin de vous communiquer les codes d’accès à cet événement, nous avons besoin de vos coordonnées, c’est pourquoi nous vous demandons de vous inscrire.
Que vous souhaitiez assister à l’événement en direct ou accéder aux rediffusions, il vous faudra donc vous inscrire au préalable.

À qui s’adresse cet événement ?
Même si cet événement s’adresse principalement à tous les parents, les intervenants sont également les bienvenus!
Parents, que votre enfant ait un diagnostic ou pas, nos conférences vous permettront de mieux comprendre votre enfant et comment l’aider à développer certaines habiletés pour qu’il soit en mesure de déployer son plein potentiel.

Où puis-je consulter le programme ?
L’intégralité du programme est disponible ci-dessus dans la section « Programme ».
Vous pouvez également télécharger l’horaire en version .PDF en cliquant sur ce lien.

Sera t-il possible de revoir les conférences ?
Oui! Toutes les conférences seront disponibles en rediffusion jusqu’au 27 février 2022.

Dois-je m’inscrire pour accéder aux rediffusions ?
Oui, nous avons besoin de vos coordonnées pour vous communiquer vos codes d’accès aux rediffusions. Même si vous n’assistez pas à l’événement en direct, il vous faudra vous inscrire pour visionner les conférences en différé.

Soutien

Vous êtes parent d’un enfant ayant des difficultés d’apprentissage? L’Institut des troubles d’apprentissage vous invite à rejoindre son groupe d’entraide pour vous aider à favoriser la réussite de votre enfant.

Ce groupe est un espace de partage, conseils et soutien où vous retrouverez des ressources et stratégies pour faciliter les apprentissages et dans lequel vous pourrez échanger librement avec d’autres parents rencontrant les mêmes défis que vous et bénéficier ainsi de leur expérience. Ce groupe est une initiative de l’Institut des troubles d’apprentissage avec le soutien du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec.

Pour trouver une professionnel·le agréé·e

♦ Vous êtes à la recherche d’un·e professionnel·le en orthopédagogie, neuropsychologie, orthophonie, psychoéducation, psychologie ou encore en zoothérapie ?
Consultez notre répertoire de professionnels.

Soutien téléphonique

Ligne Parents
Soutien téléphonique pour parents d’enfants de 0-20 ans, 24 heures par jour, 7 jours par semaine au 1 800 361-5085.

Première ressource
Pour toute question concernant l’éducation et les relations parent-enfant, pour parents d’enfants de 0-18 ans, du lundi au vendredi de 8h à 16h au 1 866 329-4223.

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question concernant cet événement?
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!