S'informer
Survivre au postsecondaire avec un TA : stratégies cognitivesSurvivre au postsecondaire avec un TA : stratégies cognitives
Articles

Survivre au postsecondaire avec un TA : stratégies cognitives

Postsecondaire

Qu’est-ce qu’une stratégie cognitive?

Les stratégies cognitives sont des stratégies qui vous permettent d’écouter, de lire ou de rechercher des informations plus efficacement dans un texte. Découvrez-en six :

1. Sélectionnez

Recherchez et identifiez les informations pertinentes ou utiles dans un texte. Par exemple : notez, soulignez, surlignez, encadrez, écrivez, dites etc.

2. Répétez

Reprenez ou reproduisez fréquemment l’information. Par exemple : redites plusieurs fois à haute voix, redites mentalement plusieurs fois, réécrivez plusieurs fois, relisez plusieurs fois, révisez, etc.

3. Décomposez

Par exemple : séparez en petites parties, identifiez les différentes composantes/caractéristiques de la tâche, identifiez ses multiples étapes. Pour la lecture d’un texte, par exemple, vous pouvez identifier l’idée principale de chaque paragraphe avant de faire un résumé du texte.

4. Comparez

Recherchez des éléments ou des caractéristiques qui permettent d’établir des liens entre les informations. Par exemple : recherchez des différences ou des ressemblances, recherchez des rapports de dimensions (plus grand, plus petit, égal), d’importance d’ordre ou de séquence.
Pour mieux comprendre lors de la lecture d’un livre vous pouvez par exemple comparer les personnages entre eux, ou bien lors de la résolution d’un problème mathématique on compare souvent les valeurs, si le chiffre est inférieur à x alors l’hypothèse est vérifiée.

5. Élaborez

Développez ou transformez l’information pour reprendre ou exprimer sous différentes formes ses principales caractéristiques ou composantes. Par exemple : paraphrasez, formulez des exemples, créez des analogies (votre esprit peut faire des associations d’idées : par exemple deux romans dans lesquels on relève des analogies fait en sorte que l’on va mieux comprendre).

6. Organisez

Construisez un ensemble des informations ou des connaissances selon des caractéristiques. Par exemple : construisez des schémas, construisez des diagrammes ou des tableaux, regroupez en fonction de caractéristiques, regroupez par classe ou ensemble, prenez des notes ou enregistrez.

À retenir

Plusieurs recherches ont montré que les étudiants présentant des difficultés d’apprentissage peuvent s’entraîner à utiliser les stratégies cognitives. L’entraînement à l’utilisation de stratégies est cependant plus efficace s’il est accompagné d’une réflexion métacognitive, n’hésitez donc pas à découvrir notre capsule sur les stratégies métacognitives.

Merci à notre précieux partenaire