fbpx
Foire aux questions

Qu’est-ce que le trouble anxieux?

Le trouble anxieux est une condition qui amène des difficultés plus importantes que le stress vécu dans la vie quotidienne.

La peur est inévitable, le stress est souvent positif et l’anxiété est présente chez beaucoup de gens. Il est tout à fait normal, d’être parfois stressé, incertain, nerveux ou gêné, mais lorsque c’est fréquent et intense, la personne peut éprouver des difficultés plus importantes. Il devient alors nécessaire de consulter un professionnel de la santé pour y faire face. Si vous vivez constamment des périodes d’inquiétude, de rumination, de doutes, de malaises tels que :

• L’impression d’étouffement ;
• La sensation de serrement ou de boule dans la gorge ou dans la poitrine ;
• Des tremblements, des palpitations ;
• Des bouffées de chaleur, des sueurs ;
• Un sentiment de détresse ;
• La peur de devenir fou ou de mourir ;
• L’impression de perdre contact avec la réalité.

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, iI est recommandé de consulter un médecin qui vous orientera vers la bonne ressource pour vous aider.

Dans certains cas, heureusement plus rares que le stress, la personne fait face à un trouble anxieux. Ce dernier doit être diagnostiqué par un médecin, un psychiatre ou un psychologue. On ne peut pas poser soi-même ce diagnostic.

Voici les différents troubles anxieux :

– l’agoraphobie (phobie des lieux publics, des espaces libres et des foules) ;

– l’anxiété sociale (ou phobie sociale) ;

– la phobie spécifique ;

– le trouble panique ;

– le trouble d’anxiété généralisée (TAG) ;

– le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ;

– le trouble de stress post-traumatique.

Un bon exemple de ce qui peut révéler un trouble anxieux est la peur excessive de parler devant un groupe. En effet, que ce soit dans la classe, en réunion, dans une assemblée, toute personne peut vivre un ou plusieurs des sept types de malaises décrits plus haut au point de ne pas arriver à s’exprimer en public. Ceci est encore plus vrai chez les personnes ayant un TA, car elles peuvent avoir peur que leur trouble d’apprentissage influence leur expression orale. Elles peuvent aussi se sentir incompétentes et cela les portent à s’inquiéter.

Il ne faut pas sauter aux conclusions trop rapidement, ni déterminer soi-même qu’il s’agit d’un trouble anxieux. Il est tout à fait courant pour la plupart des gens de vivre des moments d’anxiété lorsqu’il faut parler devant un groupe. ‘Nous avons tous déjà eu une certaine crainte avant de faire un exposé oral en classe, par exemple, mais certaines personnes en sont incapables.

La première étape, avant de prendre rendez-vous avec son médecin, est d’en parler avec son enseignant, son patron ou le bureau des ressources humaines si vous vous sentez à l’aise de leur en parler. Dans certains cas, surtout si vos études ou votre travail vous amènent souvent à faire des exposés devant un groupe, il faudra rencontrer un professionnel de la santé pour vous aider à faire face à cette peur démesurée.

Article rédigé par :

Marc TREMBLAY, Consultant en accessibilité

Coauteure : Odette Raymond
Révision-correction : Mylène Brodeur et Mélanie Galipeau

Contactez-nous

Chat intercom

Si vous ne trouvez pas de réponse dans notre Foire aux questions, nous vous invitons à nous écrire dans la bulle de chat dans le coin inférieur droit de votre écran.

Une  personne-ressource de l’Institut des troubles d’apprentissage vous répondra dans les plus brefs délais.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!