fbpx
Foire aux questions

Droit à l’éducation aux études postsecondaires

Pour donner une chance égale aux études postsecondaires aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDAH , des accommodements et services sont en place.

Préoccupée depuis plusieurs années par l’inclusion au postsecondaire des étudiants en situation de handicap et prenant appui sur la Charte québécoise des droits de la personne, la Commission québécoise des droits de la personne et de la jeunesse a mené des travaux et déposé en 2012 un avis en la matière. Cet avis donne des balises claires en ce qui concerne les cégeps et les collèges, mais peut aussi servir de guide pour les études universitaires. Un rapport de suivi de cet avis a été fait en 2015.

Suivant cet avis de la CDPDJ, les étudiants du collégial qui ont un TA ou un TDAH devraient avoir accès, selon leurs besoins, à une ou plusieurs des mesures suivantes : à une prolongation du temps pour les examens, à du soutien pédagogique sous forme de tutorat, à des outils informatiques adaptés, etc.

De son côté, la loi canadienne sur les droits de la personne et Les chartes des droits et libertés du Québec et du Canada sont plutôt générales. Elles nous donnent des balises pour éviter la discrimination envers toute la diversité des personnes que ce soit la différence de religion, de genre, de culture, etc. De plus en plus, certains collèges se dotent de politiques d’inclusion pouvant s’appliquer aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un autre trouble. Renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire.

Article rédigé par :

Marc TREMBLAY, Consultant en accessibilité

Coauteure : Odette Raymond
Révision-correction : Mylène Brodeur

Contactez-nous

Chat intercom

Si vous ne trouvez pas de réponse dans notre Foire aux questions, nous vous invitons à nous écrire dans la bulle de chat dans le coin inférieur droit de votre écran.

Une  personne-ressource de l’Institut des troubles d’apprentissage vous répondra dans les plus brefs délais.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!