fbpx
Foire aux questions

Qu’est-ce que l’accommodement raisonnable?

Pour permettre à la personne ayant un trouble d’apprentissage de réussir, il faut parfois lui fournir des accommodements en évitant les contraintes excessives.

Des services multiples et des accommodements comprennent ceux fournis dans les milieux scolaires d’enseignement publics et privés ainsi que ceux sur le marché du travail. On les appelle «accommodements raisonnables», car il doivent rester raisonnables et ne pas représenter de contrainte excessive c’est-à-dire être réalistes.

Dans tous les cas, la clé est l’ÉVALUATION des besoins. Il faut penser d’abord « l’élève ou l’employé est capable de…». On parle en premier de ce dont il est capable puis…de ses défis. Ensuite, on décide des bons accommodements pour relever ces défis.

Par exemple, une personne ayant un trouble d’apprentissage peut avoir besoin d’un logiciel de révision de texte ou de plus de temps pour faire ses examens à l’école; une autre personne ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pourrait avoir besoin d’un environnement de travail moins bruyant ou d’avoir un horaire de travail comportant des courtes pauses fréquentes.
Ces accommodements doivent être fournis en autant qu’ils ne constituent pas une contrainte excessive. Mais qu’est-ce au juste qu’une contrainte excessive?

Article rédigé par :

Marc TREMBLAY, Consultant en accessibilité

Coauteure : Odette Raymond
Révision-correction : Mylène Brodeur

Contactez-nous

Chat intercom

Si vous ne trouvez pas de réponse dans notre Foire aux questions, nous vous invitons à nous écrire dans la bulle de chat dans le coin inférieur droit de votre écran.

Une  personne-ressource de l’Institut des troubles d’apprentissage vous répondra dans les plus brefs délais.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!