fbpx

Événement régional virtuel pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec

La journée en éducation inclusive

Rediffusions jusqu’au 30 novembre 2021

Découvrez les rediffusions de la Journée en éducation inclusive, qui s’est tenue en ligne le 5 novembre 2021.

Créée dans l’objectif de soutenir la réussite scolaire des élèves et étudiant·e·s, cette journée a réunit huit conférencier·e·s de renom autour de sujets au cœur de vos préoccupations.

Affiche de la journée en éducation inclusive

La journée en éducation inclusive est un événement virtuel organisé conjointement par sept partenaires :

· l’Institut des troubles d’apprentissage;
· le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda;
· le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue;
· le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue;
· le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue;
· l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et
· la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue.

Inscription

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des rediffusions de la Journée en éducation inclusive jusqu’au 30 novembre 2021 (sauf celle de Mme Paquette).

Pour procéder à votre inscription au tarif de 60$, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Je m’inscris!

Programme

De 8h45 à 9h00
Mot de bienvenue du comité organisateur

De 9h00 à 10h00 – Bloc de conférences 1

Dr. Égide Royer - Les problèmes émotifs et comportementaux à l’école : une sélection de pratiques exemplaires pour enseignants et éducateurs spécialisés

Il est indéniable que les problèmes émotifs et comportementaux des jeunes sont au cœur des préoccupations quotidiennes des enseignants, des directions d’école et de toutes les autres personnes qui interviennent auprès d’eux. Les pratiques exemplaires soutenues par la recherche démontrent de manière éloquente que certaines actions sont plus efficaces que d’autres. Un certain nombre de ces manières de faire, bien qu’elles ne requièrent pas énormément d’énergie de la part des intervenants, sont pourtant très efficaces. Égide Royer considèrent que tous les éducateurs devraient les connaître et être en mesure de les utiliser quotidiennement.

auteur egide royer Le Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire, tout spécialement de celle des jeunes en difficulté. Il est reconnu comme l’un des meilleurs experts québécois en éducation, plus particulièrement en ce qui a trait aux interventions visant à prévenir l’échec scolaire et les problèmes d’adaptation à l’école. En 2016, il a reçu le Prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec pour son apport considérable à la profession.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Enseignants, intervenants scolaires (cela inclut les professionnels de l’enseignement), professionnels de l’enseignement ou de la santé, directions et cadres scolaires Petite enfance ou préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire et éducation aux adultes Intermédiaire

Frédéric Guay - La motivation, la persévérance et la réussite scolaires des élèves: Freins et leviers

La motivation est une composante importante de la réussite scolaire des élèves à tous les niveaux d’enseignement. Deux perspectives complémentaires existent pour soutenir cette motivation. La première vise l’acquisition de stratégies d’études et d’autorégulation du comportement. La seconde vise la qualité de l’enseignement qui est offert aux élèves. Autrement dit, quelles sont les pratiques pédagogiques à préconiser pour soutenir cette motivation? Dans cette conférence, nous explorerons ces deux perspectives à partir de données probantes et d’outils concrets pour rehausser cette motivation. Aussi, des cas concrets seront proposés aux participants de manière à les aider à appliquer certaines des stratégies proposées.

Frédéric Guay Frédéric Guay est professeur à l’Université Laval. Il a été élu en 2014 président de la division 5 de l’International Association for Applied Psychology. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires. En 2016, il a reçu une mention du comité Whitworth pour sa contribution à la recherche en éducation au Canada. Il a élaboré une formation professionnelle destinée au personnel enseignant qui vise à mobilier la motivation des élèves.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Enseignants, intervenants scolaires (cela inclut les professionnels de l’enseignement), professionnels de l’enseignement ou de la santé, directions et cadres scolaires Primaire, secondaire et postsecondaire Débutant

De 10h00 à 10h30
Pause de 30 minutes

De 10h30 à 11h30 – Bloc de conférences 2

Steve Masson - Le cerveau surchargé : quatre stratégies pour aider les élèves à mieux réussir

À l’école, la mémoire de travail des élèves est sans cesse sollicitée. Elle est nécessaire notamment pour comprendre une explication, lire un texte, parler, écrire, répondre à une question, résoudre un problème et, de façon plus générale, pour faire preuve de compétence. Bien qu’essentiel à la plupart des tâches, cet espace de travail mental qu’est la mémoire de travail est pourtant très limité et, conséquemment, les risques de surcharge sont omniprésents. Malheureusement, lorsque le cerveau des élèves est surchargé, il se désactive et cesse son processus de traitement de l’information, ce qui peut évidemment nuire à l’apprentissage et à l’accomplissement des tâches scolaires demandées. S’appuyant sur la recherche portant sur le cerveau, la mémoire de travail et la notion de charge cognitive, cette présentation propose quatre stratégies concrètes pour réduire le risque que les élèves se retrouvent dans un état de surcharge pouvant nuire de façon dramatique à leur réussite.

Steve Masson Steve Masson est professeur au Département de didactique de l’UQAM et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il est auteur du livre Activer ses neurones.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Pour tous Petite enfance ou préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire, éducation aux adultes et marché de l’emploi Débutant

Prof. Pierre Collerette - Réussir les changements de pratiques dans son institution

Amener des professionnels à modifier leurs pratiques est un défi difficile à relever, mais c’est possible. Ça demande de mettre en place un certain nombre de conditions, et d’oser faire appel à des procédés qui ne sont pas orthodoxes dans la gestion usuelle des organisations scolaires. Pour réussir, il faut beaucoup d’audace, mais surtout adopter des approches éprouvées, sans se laisser neutraliser par ceux qui veulent se conforter dans les traditions. Un certain nombre de pratiques à favoriser seront présentées durant la conférence.

Pierre Collerette Professeur honoraire de l’UQO, il s’intéresse plus particulièrement à la gestion du changement, aux modèles organisationnels, à l’évolution des organisations dans la conjoncture contemporaine, à la réussite scolaire et à la performance organisationnelle. Il est intervenu comme consultant et conférencier dans de nombreux projets au Canada et en Europe. Il a plusieurs publications à son compte.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Directions, cadres scolaires et intervenants scolaires (cela inclut les professionnels de l’enseignement) Primaire, secondaire, postsecondaire et éducation aux adultes Intermédiaire

De 11h30 à 12h00
Pause de 30 minutes

De 12h00 à 13h00 – Conférence midi

Mylène Paquette - Un coup de rame à la fois

Lors de ses interventions, Mylène nous transporte sur l’océan et nous fait vivre une aventure extraordinaire. Mais, par dessus tout, Mylène amène les participants à entrevoir les changements et les embûches de façon positive. Elle invite son auditoire à affronter les différents défis avec plus de créativité et d’initiative. De son parcours hors du commun, Mylène présente des analogies pertinentes entre les défis de son incroyable expédition et ceux du milieu professionnel, notamment avec les difficultés imposées par la crise actuelle.

Cette conférence ne sera pas disponible en rediffusion.

Mylene Paquette En novembre 2013, Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et de ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir un exploit que l’on disait impossible! Cent vingt-neuf jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique Nord. Une première en Amérique!

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Pour tous Petite enfance ou préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire, éducation aux adultes et marché de l’emploi Débutant

De 13h00 à 13h30
Pause de 30 minutes

De 13h30 à 14h30 – Bloc de conférences 3

Stéphane Côté - Amplifiez la progression de tous grâce à la pédagogie 3.0

Dans cette présentation dynamique, concrète et humoristique, vous verrez la pédagogie se diviser en deux parties, soit la gestion de la réussite et de la classe.

Stéphane Côté Bac en enseignement de l’éducation physique et M.A. en psychopédagogie portant sur la motivation, Stéphane compte plus de quinze ans comme titulaire au primaire et a gagné plusieurs prix d’excellence en enseignement au niveau du Canada. Il a aussi œuvré comme conseiller pédagogique pendant plus de six ans. M. Côté est auteur du livre intitulé : Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 paru chez Chenelière en juin 2020. Enfin, sa passion l’a amené à donner 20 conférences au niveau international.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Enseignants, intervenants scolaires (cela inclut les professionnels de l’enseignement), directions et cadres scolaires Secondaire Intermédiaire

Dr. Diane Marcotte - Les jeunes adultes sont-ils vraiment déprimés? Description du phénomène et piste d’actions préventives

Une augmentation des symptômes de dépression est observée chez les jeunes adultes dans la dernière décennie. Comment comprendre ce phénomène? Quels sont les facteurs associés à cette augmentation? Les étudiants se distinguent-ils des non étudiants? Et les garçons des filles? Le programme de prévention Zenétudes (Marcotte et al., 2016) propose des stratégies préventives pour réduire le risque d’émergence des symptômes de dépression et d’anxiété lors de la transition du secondaire au collégial. L’importance d’agir en amont et de dépister les jeunes à risque sera également abordée dans cette conférence.

Diane Marcotte Dre Diane Marcotte, psychologue et directrice du Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire à l’Université du Québec à Montréal.
Diane Marcotte dirige le Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire de l’UQAM. Auteure des programmes de prévention en santé mentale Pare-Chocs (2006) pour les adolescents et Zenétudes (2016, 2021) pour les jeunes adultes, elle s’intéresse à l’émergence de la dépression et l’anxiété chez les adolescent

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Enseignants, intervenants scolaires (cela inclut les professionnels de l’enseignement), professionnels de l’enseignement ou de la santé, directions et cadres scolaires Secondaire, postsecondaire et éducation aux adultes Intermédiaire

De 14h30 à 15h00
Pause de 30 minutes

De 15h00 à 15h10
Mot de clôture du comité organisateur

De 15h10 à 16h10– Conférence de clôture

Sonia Lupien - Une mémoire de mammouth : les effets du stress sur la mémoire

Dans cette conférence, Mme Lupien décrira brièvement la réponse de stress et comment le stress peut affecter la mémoire chez l’humain. Dans un deuxième temps, Mme Lupien apprendra aux participants les rudiments de la mémoire humaine et pour ce faire, l’auditoire sera appelé à faire quelques petits tests de mémoire en groupe qui démontreront sans équivoque que « performer » ce n’est pas si facile. Des moyens de contrôler la réponse de stress en utilisant la restructuration cognitive et le système parasympathique seront présentés, dans le but de mieux intégrer les différentes méthodes validées scientifiquement, qui ont démontré leur capacité de diminuer la réponse de stress et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.

Sonia Lupien Sonia Lupien détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et est chercheure scientifique. Elle a fait ses études postdoctorales à l’University of California in San Diego et à la Rockefeller University de New York. Elle étudie le mécanisme du stress, son effet sur la performance et la mémoire depuis plus de 20 ans. Sonia Lupien est actuellement directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Pour tous Petite enfance ou préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire, éducation aux adultes et marché de l’emploi Débutant

Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions concernant la Journée en éducation inclusive.

INSCRIPTION

À quoi aurais-je accès en m’inscrivant ?
L’inscription vous donne accès aux rediffusions des conférences jusqu’au 30 novembre 2021 (sauf celle de Mme Paquette).

Combien coûte l’inscription ?
Le coût de l’inscription est de 60$ net par personne et vous donne accès aux rediffusions des conférences jusqu’au 30 novembre 2021 inclus (sauf mention contraire).

Proposez-vous un tarif réduit ?
Nous ne proposons pas de tarif réduit pour cet événement.

Acceptez-vous les paiements par chèque ?
Nous n’acceptons que le paiement en ligne avec une carte de crédit.

PROGRAMME

Où puis-je consulter la programmation de la Journée en éducation inclusive ?
Vous trouverez le détail du programme dans la section « Programme ». Pour consulter le détail d’une conférence, il vous suffit de cliquer sur l’icône + à la droite de son titre.

Combien de temps durent les conférences ?
Toutes les conférences durent en moyenne une heure.

Les conférences seront-elles disponibles en rediffusion ?
Vous aurez accès aux rediffusions des conférences jusqu’au 30 novembre 2021 (sauf la conférence midi de Mme Paquette).

 
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Événement régional virtuel pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec

La journée en éducation inclusive

Rediffusions jusqu’au 30 novembre 2021

Affiche de la journée en éducation inclusive

Découvrez les rediffusions de la Journée en éducation inclusive, qui s’est tenue en ligne le 5 novembre 2021.

Créée dans l’objectif de soutenir la réussite scolaire des élèves et étudiant·e·s, cette journée a réunit huit conférencier·e·s de renom autour de sujets au cœur de vos préoccupations.

La journée en éducation inclusive est un événement virtuel organisé conjointement par sept partenaires :
· l’Institut des troubles d’apprentissage;
· le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda;
· le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue;
· le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue;
· le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue;
· l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et
· la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue.

Inscription

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des rediffusions de la Journée en éducation inclusive jusqu’au 30 novembre 2021 (sauf celle de Mme Paquette).

Pour procéder à votre inscription au tarif de 60$, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Je m’inscris!

Programme

De 8h45 à 9h00
Mot de bienvenue du comité organisateur

De 9h00 à 10h00 – Bloc de conférences 1

Dr. Égide Royer - Les problèmes émotifs et comportementaux à l’école : une sélection de pratiques exemplaires pour enseignants et éducateurs spécialisés

Il est indéniable que les problèmes émotifs et comportementaux des jeunes sont au cœur des préoccupations quotidiennes des enseignants, des directions d’école et de toutes les autres personnes qui interviennent auprès d’eux. Les pratiques exemplaires soutenues par la recherche démontrent de manière éloquente que certaines actions sont plus efficaces que d’autres. Un certain nombre de ces manières de faire, bien qu’elles ne requièrent pas énormément d’énergie de la part des intervenants, sont pourtant très efficaces. Égide Royer considèrent que tous les éducateurs devraient les connaître et être en mesure de les utiliser quotidiennement.

auteur egide royer Le Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire, tout spécialement de celle des jeunes en difficulté. Il est reconnu comme l’un des meilleurs experts québécois en éducation, plus particulièrement en ce qui a trait aux interventions visant à prévenir l’échec scolaire et les problèmes d’adaptation à l’école. En 2016, il a reçu le Prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec pour son apport considérable à la profession.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Enseignants, intervenants scolaires (cela inclut les professionnels de l’enseignement), professionnels de l’enseignement ou de la santé, directions et cadres scolaires Petite enfance ou préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire et éducation aux adultes Intermédiaire

Frédéric Guay - La motivation, la persévérance et la réussite scolaires des élèves: Freins et leviers

La motivation est une composante importante de la réussite scolaire des élèves à tous les niveaux d’enseignement. Deux perspectives complémentaires existent pour soutenir cette motivation. La première vise l’acquisition de stratégies d’études et d’autorégulation du comportement. La seconde vise la qualité de l’enseignement qui est offert aux élèves. Autrement dit, quelles sont les pratiques pédagogiques à préconiser pour soutenir cette motivation? Dans cette conférence, nous explorerons ces deux perspectives à partir de données probantes et d’outils concrets pour rehausser cette motivation. Aussi, des cas concrets seront proposés aux participants de manière à les aider à appliquer certaines des stratégies proposées.

Frédéric Guay Frédéric Guay est professeur à l’Université Laval. Il a été élu en 2014 président de la division 5 de l’International Association for Applied Psychology. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires. En 2016, il a reçu une mention du comité Whitworth pour sa contribution à la recherche en éducation au Canada. Il a élaboré une formation professionnelle destinée au personnel enseignant qui vise à mobilier la motivation des élèves.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Enseignants, intervenants scolaires (cela inclut les professionnels de l’enseignement), professionnels de l’enseignement ou de la santé, directions et cadres scolaires Primaire, secondaire et postsecondaire Débutant

De 10h00 à 10h30
Pause de 30 minutes

De 10h30 à 11h30 – Bloc de conférences 2

Steve Masson - Le cerveau surchargé : quatre stratégies pour aider les élèves à mieux réussir

À l’école, la mémoire de travail des élèves est sans cesse sollicitée. Elle est nécessaire notamment pour comprendre une explication, lire un texte, parler, écrire, répondre à une question, résoudre un problème et, de façon plus générale, pour faire preuve de compétence. Bien qu’essentiel à la plupart des tâches, cet espace de travail mental qu’est la mémoire de travail est pourtant très limité et, conséquemment, les risques de surcharge sont omniprésents. Malheureusement, lorsque le cerveau des élèves est surchargé, il se désactive et cesse son processus de traitement de l’information, ce qui peut évidemment nuire à l’apprentissage et à l’accomplissement des tâches scolaires demandées. S’appuyant sur la recherche portant sur le cerveau, la mémoire de travail et la notion de charge cognitive, cette présentation propose quatre stratégies concrètes pour réduire le risque que les élèves se retrouvent dans un état de surcharge pouvant nuire de façon dramatique à leur réussite.

Steve Masson Steve Masson est professeur au Département de didactique de l’UQAM et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il est auteur du livre Activer ses neurones.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Pour tous Petite enfance ou préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire, éducation aux adultes et marché de l’emploi Débutant

Prof. Pierre Collerette - Réussir les changements de pratiques dans son institution

Amener des professionnels à modifier leurs pratiques est un défi difficile à relever, mais c’est possible. Ça demande de mettre en place un certain nombre de conditions, et d’oser faire appel à des procédés qui ne sont pas orthodoxes dans la gestion usuelle des organisations scolaires. Pour réussir, il faut beaucoup d’audace, mais surtout adopter des approches éprouvées, sans se laisser neutraliser par ceux qui veulent se conforter dans les traditions. Un certain nombre de pratiques à favoriser seront présentées durant la conférence.

Pierre Collerette Professeur honoraire de l’UQO, il s’intéresse plus particulièrement à la gestion du changement, aux modèles organisationnels, à l’évolution des organisations dans la conjoncture contemporaine, à la réussite scolaire et à la performance organisationnelle. Il est intervenu comme consultant et conférencier dans de nombreux projets au Canada et en Europe. Il a plusieurs publications à son compte.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Directions, cadres scolaires et intervenants scolaires (cela inclut les professionnels de l’enseignement) Primaire, secondaire, postsecondaire et éducation aux adultes Intermédiaire

De 11h30 à 12h00
Pause de 30 minutes

De 12h00 à 13h00 – Conférence midi

Mylène Paquette - Un coup de rame à la fois

Lors de ses interventions, Mylène nous transporte sur l’océan et nous fait vivre une aventure extraordinaire. Mais, par dessus tout, Mylène amène les participants à entrevoir les changements et les embûches de façon positive. Elle invite son auditoire à affronter les différents défis avec plus de créativité et d’initiative. De son parcours hors du commun, Mylène présente des analogies pertinentes entre les défis de son incroyable expédition et ceux du milieu professionnel, notamment avec les difficultés imposées par la crise actuelle.

Cette conférence ne sera pas disponible en rediffusion.

Mylene Paquette En novembre 2013, Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et de ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir un exploit que l’on disait impossible! Cent vingt-neuf jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique Nord. Une première en Amérique!

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Pour tous Petite enfance ou préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire, éducation aux adultes et marché de l’emploi Débutant

De 13h00 à 13h30
Pause de 30 minutes

De 13h30 à 14h30 – Bloc de conférences 3

Stéphane Côté - Amplifiez la progression de tous grâce à la pédagogie 3.0

Dans cette présentation dynamique, concrète et humoristique, vous verrez la pédagogie se diviser en deux parties, soit la gestion de la réussite et de la classe.

Stéphane Côté Bac en enseignement de l’éducation physique et M.A. en psychopédagogie portant sur la motivation, Stéphane compte plus de quinze ans comme titulaire au primaire et a gagné plusieurs prix d’excellence en enseignement au niveau du Canada. Il a aussi œuvré comme conseiller pédagogique pendant plus de six ans. M. Côté est auteur du livre intitulé : Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 paru chez Chenelière en juin 2020. Enfin, sa passion l’a amené à donner 20 conférences au niveau international.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Enseignants, intervenants scolaires (cela inclut les professionnels de l’enseignement), directions et cadres scolaires Secondaire Intermédiaire

Dr. Diane Marcotte - Les jeunes adultes sont-ils vraiment déprimés? Description du phénomène et piste d’actions préventives

Une augmentation des symptômes de dépression est observée chez les jeunes adultes dans la dernière décennie. Comment comprendre ce phénomène? Quels sont les facteurs associés à cette augmentation? Les étudiants se distinguent-ils des non étudiants? Et les garçons des filles? Le programme de prévention Zenétudes (Marcotte et al., 2016) propose des stratégies préventives pour réduire le risque d’émergence des symptômes de dépression et d’anxiété lors de la transition du secondaire au collégial. L’importance d’agir en amont et de dépister les jeunes à risque sera également abordée dans cette conférence.

Diane Marcotte Dre Diane Marcotte, psychologue et directrice du Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire à l’Université du Québec à Montréal.
Diane Marcotte dirige le Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire de l’UQAM. Auteure des programmes de prévention en santé mentale Pare-Chocs (2006) pour les adolescents et Zenétudes (2016, 2021) pour les jeunes adultes, elle s’intéresse à l’émergence de la dépression et l’anxiété chez les adolescent

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Enseignants, intervenants scolaires (cela inclut les professionnels de l’enseignement), professionnels de l’enseignement ou de la santé, directions et cadres scolaires Secondaire, postsecondaire et éducation aux adultes Intermédiaire

De 14h30 à 15h00
Pause de 30 minutes

De 15h00 à 15h10
Mot de clôture du comité organisateur

De 15h10 à 16h10– Conférence de clôture

Sonia Lupien - Une mémoire de mammouth : les effets du stress sur la mémoire

Dans cette conférence, Mme Lupien décrira brièvement la réponse de stress et comment le stress peut affecter la mémoire chez l’humain. Dans un deuxième temps, Mme Lupien apprendra aux participants les rudiments de la mémoire humaine et pour ce faire, l’auditoire sera appelé à faire quelques petits tests de mémoire en groupe qui démontreront sans équivoque que « performer » ce n’est pas si facile. Des moyens de contrôler la réponse de stress en utilisant la restructuration cognitive et le système parasympathique seront présentés, dans le but de mieux intégrer les différentes méthodes validées scientifiquement, qui ont démontré leur capacité de diminuer la réponse de stress et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.

Sonia Lupien Sonia Lupien détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et est chercheure scientifique. Elle a fait ses études postdoctorales à l’University of California in San Diego et à la Rockefeller University de New York. Elle étudie le mécanisme du stress, son effet sur la performance et la mémoire depuis plus de 20 ans. Sonia Lupien est actuellement directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

👥 Public cible 📖 Milieu ou ordre d’intervention 🎚 Niveau
Pour tous Petite enfance ou préscolaire, primaire, secondaire, postsecondaire, éducation aux adultes et marché de l’emploi Débutant

Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions concernant la Journée en éducation inclusive.

INSCRIPTION

À quoi aurais-je accès en m’inscrivant ?
L’inscription vous donne accès aux rediffusions des conférences jusqu’au 30 novembre 2021 (sauf celle de Mme Paquette).

Combien coûte l’inscription ?
Le coût de l’inscription est de 60$ net par personne et vous donne accès aux rediffusions des conférences jusqu’au 30 novembre 2021 inclus (sauf mention contraire).

Proposez-vous un tarif réduit ?
Nous ne proposons pas de tarif réduit pour cet événement.

Acceptez-vous les paiements par chèque ?
Nous n’acceptons que le paiement en ligne avec une carte de crédit.

PROGRAMME

Où puis-je consulter la programmation de la Journée en éducation inclusive ?
Vous trouverez le détail du programme dans la section « Programme ». Pour consulter le détail d’une conférence, il vous suffit de cliquer sur l’icône + à la droite de son titre.

Combien de temps durent les conférences ?
Toutes les conférences durent en moyenne une heure.

Les conférences seront-elles disponibles en rediffusion ?
Vous aurez accès aux rediffusions des conférences jusqu’au 30 novembre 2021 (sauf la conférence midi de Mme Paquette).

 
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!