L’équipe de l’Institut TA 


Rencontrez les membres de notre équipe
multidisciplinaire

Nous sommes un groupe de gens passionnés; une équipe multidisciplinaire avec des expertises différentes et complémentaires qui font de l’Institut ce qu’elle est aujourd’hui.

Ensemble, nous avons la réussite de tous et chacun bien à coeur et nous croyons que tout est possible ! Il suffit parfois de prendre un chemin différent et d’accepter que la réussite se traduise autrement !

NOTRE ÉQUIPE PERMANENTE

Lucille Doiron - Présidente, directrice générale
Direction de la formation continue

poste à combler

Hélène Brien - Directrice des services professionnels

Équipe Hélène BrienResponsabilités
Hélène a la responsabilité de la direction de la clinique de l’Institut TA. Elle travaille au développement de services professionnels novateurs en collaboration avec la directrice du laboratoire scientifique. Elle contribue à la promotion et au déploiement de tous les services offerts à l’Institut, dans les écoles, dans les organismes, aux colloques et aux congrès.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« Je m’inscris complètement dans la mission de l’Institut et y travailler me permet de participer à son développement et à collaborer à la mise en place d’actions concrètes et innovatrices pour aider les jeunes en difficulté, leurs parents et leurs intervenants. Je suis très heureuse d’en faire partie. »

En savoir plus sur Hélène
Hélène a complété sa formation initiale en orthopédagogie à l’université de Montréal. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en didactique du français à la même université et un diplôme de 2e cycle en administration scolaire à l’université de Sherbrooke. Son parcours professionnel est varié : orthopédagogue, enseignante, directrice d’école primaire et secondaire et, finalement, directrice de services pédagogiques. De tout temps, Hélène s’est préoccupée de l’aide apportée aux élèves à risque ou avec un trouble d’apprentissage, leurs parents et leurs intervenants.

Contact
[email protected]

Frédérique Escudier - Coordinatrice scientifique

Équipe Frédérique EscudierResponsabilités
Frédérique a pour mission de coordonner les projets scientifiques du laboratoire de recherche et d’établir des partenariats entre l’Institut et les chercheurs et organismes travaillant sur les troubles d’apprentissage. De plus, elle participe au développement des autres services de l’Institut par un apport scientifique.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« J’ai rejoint l’institut car c’est une organisation en plein développement au service de la population. De plus, la diversité des horizons de chaque membre de l’équipe en fait un milieu de travail très dynamique possédant un grand potentiel d’innovation. »

En savoir plus sur Frédérique
Frédérique est diplômée d’un doctorat de clinique et recherche en neuropsychologie et s’est spécialisée dans les stratégies d’études favorisant le succès scolaire. Elle a travaillé durant plusieurs années dans différents milieux comme neuropsychologue clinicienne auprès de personnes éprouvant des difficultés scolaires, notamment dans un contexte de troubles neurodéveloppementaux. Lors de ses études doctorales, elle a créé et validé un test évaluant les capacités de prise de décision et a ensuite poursuivi des études post-doctorales sur les atteintes de prise de décision lors de lésions cérébrales. Elle est la présidente de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP) qu’elle a cofondé en 2012.

Contact
[email protected]

Priscillia Fourtane - Chargée de projet marketing
Annie Villeneuve - Réceptionniste

Équipe Annie VilleneuveResponsabilités
Être à l’écoute des besoins de notre clientèle et répondre aux usagers pour qu’ils puissent mieux connaître les services de l’Institut TA


Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA

« J’avais besoin de relever de nouveaux défis et l’opportunité de venir travailler à Institut TA s’est proposée à moi. Je ne savais pas qu’un tel organisme existait, l’avoir connue avant j’aurais utilisé leurs services étant enfant pour un TA. Je suis donc heureuse de pouvoir guider les gens qui ont besoin de nos services. »

En savoir plus sur Annie
Détentrice d’un DEC en petite enfance, Annie a travaillé pendant 24 ans dans le milieu des C.P.E. et des Garderies Privées.

Contact
[email protected]

Marjolaine Masson - Neuropsychologue

Équipe Marjolaine MassonResponsabilités
Marjolaine est neuropsychologue à l’institut. Elle propose des évaluations neuropsychologiques complètes pour les enfants, adolescents et adultes qui ont des troubles d’apprentissage ou autres troubles neurodéveloppementaux. Elle intègre à sa pratique des données issues des dernières recherches scientifiques. Son approche est holistique dans la mesure où elle met un point d’honneur à mettre en relation tous les aspects de la vie du client pour donner plus de sens au rapport neuropsychologique. Ainsi, des recommandations concrètes, utiles, et facilement applicables seront proposées pour améliorer le quotidien.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« J’ai rejoint l’institut car c’est un des rares lieux où se côtoient la clinique et la recherche, où l’approche est multidisciplinaire et favorise les échanges entre professionnels pour améliorer la prise en charge. De plus, l’objectif et les missions de l’institut se veulent novateurs et respectent les meilleurs guides de pratique clinique. L’institut est comme un laboratoire expérimental, en constante évolution, grâce aux collaborations avec des professionnels du milieu scolaire et universitaire. »

En savoir plus sur Marjolaine
Marjolaine est détentrice d’un doctorat en neuropsychologie et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Elle travaille dans le domaine de la neuropsychologie depuis plus de 10 ans et s’est formée dans plusieurs grandes institutions, alliant recherche et clinique et auprès de populations cliniques diverses ayant des troubles cognitifs. Son objectif à l’institut est d’être à l’écoute du client afin de lui offrir des services adaptés à sa demande et répondre au mieux à ses attentes.

Contact
[email protected]

Sophie Léger - Directrice des finances
Guy Aublet - Directeur adjoint aux événements
Christine Couston - Coordinatrice au développement des services
Frédéric Chênevert - Expert conseil

Équipe Frédéric ChênevertResponsabilités
Frédéric est responsable de supporter l’ensemble des projets de l’Institut au niveau du web, du marketing et des communications.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« J’ai rejoint l’équipe afin d’aider l’Institut à accroître son impact auprès des millions de persévérants, qui, comme-moi, vivent avec un trouble d’apprentissage. »

En savoir plus sur Frédéric
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Frédéric est un entrepreneur dans l’âme qui a fondé 3 entreprises dans le domaine des technologies web et mobile. Il a également été directeur de produit (product manager) d’une application mobile passant de 2 à 10 millions d’utilisateurs. Frédéric a une réelle passion dans l’introduction des nouvelles technologies, dans la résolution de problèmes, l’optimisation des processus et la mise en marché de produits et services. Frédéric est également coach à l’incubateur technologique District 3 de l’Université Concordia.

Contact
[email protected]

Lucie Robidas - Adjointe à la direction
Francine Ladouceur - Conseillère

Équipe Francine LadouceurResponsabilités
Francine est conseillère en logistique organisationnelle.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« Chaque élève est un monde à découvrir ! Chaque élève a des besoins particuliers auxquels nous devons répondre afin qu’il apprenne et de développe au maximum de ses capacités. Le réseautage des ressources professionnelles est une force vive pour les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants. « 

En savoir plus sur Francine
Orthopédagogue de formation, Mme Ladouceur a œuvré comme enseignante-ressource, conseillère pédagogique, directrice adjointe puis directrice d’établissement. Détentrice d’une maîtrise en éducation, elle demeure impliquée dans le domaine universitaire. Son expérience d’accompagnement à la Direction régionale du ministère de l’Éducation lui a permis d’accroître ses connaissances du réseau scolaire. Toute sa carrière, elle a œuvré à soutenir l’égalité des chances pour tous.

Contact
[email protected]

NOTRE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS

Anny Loiselle - Orthopédagogue

Équipe Anny LoiselleResponsabilités
Anny est orthopédagogue à la clinique de l’Institut des troubles d’apprentissage.


Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA

« Parce que je crois au travail fait par l’institut afin d’améliorer la condition de plusieurs personnes présentant un trouble d’apprentissage ainsi que leur famille. »

En savoir plus sur Anny
Œuvrant dans le monde de l’éducation depuis maintenant 17 ans, Anny a commencé sa carrière en étant titulaire de classes de langage pour ensuite obtenir un poste en orthopédagogie qu’elle occupe depuis 10 ans. Elle est détentrice d’une maîtrise en orthopédagogie depuis 2017 et continue d’être à l’affût des dernières connaissances en éducation. Orthopédagogue à temps plein en milieu scolaire, Anny prête aussi main-forte à la Station d’apprentissage de l’institut TA.

Contact
[email protected]

Éloise Garnier St-Aubin - Orthopédagogue

Équipe Éloïse Garnier St AubinResponsabilités
Éloïse est orthopédagogue à la clinique de l’Institut TA. Son travail est d’évaluer les usagers, afin de décrire et de préciser les difficultés qu’ils rencontrent, et ce, dans le but d’entamer une rééducation adaptée à leurs besoins.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA

« Pour l’expertise de l’équipe dans le domaine des TA et pour permettre à la Station apprentissage d’aider le plus grand nombre de gens possible à comprendre puis à relever leurs difficultés. »

En savoir plus sur Éloïse
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, Éloïse complète actuellement sa dernière année de maîtrise en orthopédagogie. Elle a travaillé auprès de différentes clientèles ayant des difficultés d’apprentissage dans les milieux scolaires et privés.

Contact
[email protected]

Kassandra Roy - Orthopédagogue

Équipe Kassandra RoyResponsabilités
Kassandra est orthopédagogue à la Station d’apprentissage. Son rôle est d’intervenir auprès des jeunes qui éprouvent certaines difficultés scolaires afin de les faire progresser de façon optimale lors de rééducations faites à leur image.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA

« J’ai rejoint l’Institut TA, car je désirais développer mes compétences professionnelles auprès d’une équipe qualifiée, tout en terminant mes études de premier cycle. Entourée d’orthopédagogues d’expérience, je reçois de la formation continue, ce qui me motive davantage à perfectionner mes connaissances et à apporter ma touche personnelle au sein de cette équipe dévouée. »

En savoir plus sur Kassandra
Kassandra est finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université de Montréal. Elle entamera sa maitrise en orthopédagogie à l’automne 2019, ce qui lui permettra d’enrichir ses savoirs dans le domaine. Kassandra est une personne créative qui aime utiliser et concevoir des outils pédagogiques variés dans le but de s’adapter à chaque jeune qu’elle rencontre.

Contact
[email protected]

Sabah Meziane - Orthophoniste

Équipe Sabah MezianeEn savoir plus sur Sabah
Sabah Meziane a obtenu une maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal. Elle est présentement candidate au doctorat en orthophonie sous la direction de Dre. Andrea MacLeod. En parallèle à ses études, Sabah Meziane a exercé en tant qu’orthophoniste au CHU Sainte-Justine et exerce maintenant au centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent. Elle est également co-fondatrice du Programme de stimulation langagière pour les enfants réfugiés (StimuLER). Ce programme a pour mission de favoriser le développement des habiletés langagières et les apprentissages des enfants réfugiés selon une approche écosystémique. Ce programme a pour mission de favoriser le développement des habiletés langagières et les apprentissages des enfants réfugiés, demandeurs d’asile ainsi que d’immigration récente selon une approche écosystémique. Par ailleurs, Sabah Meziane collabore à différents blogues dont le blogue pour parents Olive et Érable sur lequel elle partage son expertise sur le bilinguisme.

Le partage de connaissances de la recherche à la clinique ainsi qu’aux parents est d’ailleurs l’une de ses passions ! Elle a d’ailleurs rejoint l’équipe de l’institut car elle considère l’institut comme un milieu de travail stimulant et inspirant qui valorise à la fois la recherche et le transfert de connaissances. Sabah Meziane a plus précisément rejoint l’équipe de la clinique de l’ITA afin de développer une offre de service clinique en orthophonie en plus de collaborer à divers projets de l’institut.

Contact
[email protected]

Mélanie Bédard - Orthopédagogue
Delphine Fargues - Neuropsychologue
Florence Devoyau-Lanctôt - Orthopédagogue

Équipe Laurence Devoyau LanctotResponsabilités
Florence est orthopédagogue à la Clinique de l’Institut TA. Son rôle est d’intervenir auprès de jeunes de niveaux primaire et secondaire qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Elle met sur pied des rééducations adaptées à leurs besoins et individualise ses approches pour maximiser les progrès.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« J’ai rejoint l’Institut des troubles d’apprentissage pour participer au rayonnement d’un organisme qui met au centre de ses préoccupations le bien-être des jeunes et qui bénéficie d’une équipe multidisciplinaire ayant à coeur d’unifier ses services. »

En savoir plus sur Florence
Florence est étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal. Entrevoyant les études de deuxième cycle avec enthousiasme, elle développe ses savoirs en s’entourant d’une équipe d’experts jeunes et dynamiques. Créative et polyvalente, elle met tout en place pour offrir des services personnalisés et pour soutenir parents et enfants.

Contact
[email protected]

Annabelle Dostie-Cormier - Orthopédagogue

Équipe Annabelle Dostie CormierResponsabilités
Annabelle est orthopédagogue à la Station apprentissage. Son travail consiste à évaluer les usagers afin de préciser les difficultés qu’ils rencontrent, et ce, dans le but de proposer des pistes d’intervention adaptées à leurs besoins.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« J’ai rejoint l’équipe parce qu’elle regroupe des professionnels de tous les milieux qui ont à cœur l’égalité des chances, ce à quoi je crois profondément. »

En savoir plus sur Annabelle
Annabelle détient un baccalauréat en études de conflits et droits humains de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université de Montréal. Elle complète présentement sa dernière année de maîtrise en orthopédagogie à l’Université du Québec à Montréal.

Contact
[email protected]

Sarha Dupere-Poundja - Orthopédagogue

Équipe Sarha Dupere-PoundjaResponsabilités
Sarha est une des orthopédagogues de l’Institut TA. À partir d’une évaluation personnelle des besoins du jeune, Sarha fait de la rééducation afin d’améliorer les capacités cognitives de l’élève, que ce soit en lecture, en écriture ou en mathématique. L’objectif des séances de rééducation est d’augmenter les chances de réussite de l’enfant à l’école.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« J’ai rejoint l’institut des troubles d’apprentissage, car c’est une équipe dynamique qui tient à cœur la réussite des jeunes en difficulté. L’ITA me permet de développer et de parfaire mes connaissances professionnelles en tant qu’orthopédagogue, en plus de rester à jour quant aux nouveautés dans mon domaine. »

En savoir plus sur Sarha
Étant membre du personnel de l’ITA, Sarha peut développer ses habiletés en tant que professionnelle, tout en terminant ses études. À cet effet, elle obtiendra au printemps 2019 son baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal, ce qui lui permettra de continuer d’offrir ses services et son expertise à la clientèle de l’Institut.

Contact
[email protected]

Mélanie Bazin - Ergothérapeute
Marie-Julie Godbout - Consultante

Équipe Marie-Julie GodboutResponsabilités
Marie-Julie est responsable du développement de capsules d’informations pour parents.


Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA

« Parce que la mission de l’Institut est belle et que j’y crois. Tous les apprenants sont différents et j’ai la conviction qu’il faut travailler ensemble pour leur offrir un soutien, des outils et un accompagnement de qualité et adapté à leurs besoins. »

En savoir plus sur Marie-Julie
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire (B. Éd.) et d’une maitrise en orthopédagogie (M. Éd.), Marie-Julie a toujours évolué dans le monde scolaire. Après avoir enseigné en milieux défavorisés, elle a eu envie de développer son expertise auprès des élèves en difficulté d’apprentissage. Depuis plusieurs années, elle travaille comme orthopédagogue et professionnelle de recherche dans des projets visant à offrir un enseignement adapté aux élèves qui éprouvent des difficultés en lecture et en écriture. Son expertise en littératie l’amène également à travailler comme consultante, formatrice, personne-ressource et chargée de cours. Elle est l’auteure de fiches pédagogiques et de magazines spécialisés.

Contact
[email protected]

Elissa Benjamin - Orthophoniste

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président du conseil d'administration

Roger Casgrain

Roger Casgrain est VP exécutif chez Casgrain et Compagnie Ltée

Trésorière

Stéphanie Leblanc

Stéphanie Leblanc est associée CPA, CA, CIRP chez PwC

Administrateur·rice·s
Conseil d'administration François Labrie François Labrie est CEO & co-fondateur AI Outcome Conseil d'administration Éric Lacourse Éric Lacourse est professeur-chercheur à l’Université de Montréal
Conseil d'administration Geneviève Cloutier Geneviève Cloutier, M. SC., CRHA associés, rémunération chez Normandin Beaudry Conseil d'administration Jean-Luc Séguin Jean-Luc Séguin est VP, Ressources Humaines chez 2020 spaces
Conseil d'administration Monique Brodeur Monique Brodeur est doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQÀM Conseil d'administration Patrice Martin Patrice Martin est associé BLG
Conseil d'administration Philippe Labelle Philippe Labelle est chef de la direction, CEO Viandes Seficlo inc. Conseil d'administration Pierre Seccareccia Pierre Seccareccia est administrateur de société
Conseil d'administration Reno Vaillancourt Reno Vaillancourt est VP, ressources humaines/relations du travail BCE/BELL Canada Conseil d'administration Sandy Vassiadis Sandy Vassiadis est VP, Communications et responsabilité corporative Saputo Inc.
Conseil d'administration Sylvie Ratte Sylvie Ratté est professeure au département de génie logiciel et des TI à l’ETS

ENVIE DE NOUS REJOINDRE?

L’Institut des troubles d’apprentissage est en quête de nouvelles personnalités qui partagent nos valeurs!

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!