L’équipe de l’Institut TA 


Rencontrez les membres de notre équipe
multidisciplinaire

Nous sommes un groupe de gens passionnés; une équipe multidisciplinaire avec des expertises différentes et complémentaires qui font de l’Institut ce qu’elle est aujourd’hui.

Ensemble, nous avons la réussite de tous et chacun bien à coeur et nous croyons que tout est possible ! Il suffit parfois de prendre un chemin différent et d’accepter que la réussite se traduise autrement !

NOTRE ÉQUIPE PERMANENTE

Lucille Doiron - Directrice générale
Julia Ferrari, PhD - Directrice stratégique de la pédagogie inclusive
Frédéric Chênevert - Directeur des opérations

Équipe Frédéric ChênevertResponsabilités
Frédéric est responsable de supporter l’ensemble des projets de l’Institut au niveau du web, du marketing et des communications.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« J’ai rejoint l’équipe afin d’aider l’Institut à accroître son impact auprès des millions de persévérants, qui, comme-moi, vivent avec un trouble d’apprentissage. »

En savoir plus sur Frédéric
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Frédéric est un entrepreneur dans l’âme qui a fondé 3 entreprises dans le domaine des technologies web et mobile. Il a également été directeur de produit (product manager) d’une application mobile passant de 2 à 10 millions d’utilisateurs. Frédéric a une réelle passion dans l’introduction des nouvelles technologies, dans la résolution de problèmes, l’optimisation des processus et la mise en marché de produits et services. Frédéric est également coach à l’incubateur technologique District 3 de l’Université Concordia.

Contact
[email protected]

Priscillia Fourtane - Gestionnaire marketing
Dorothée Nicolas - Gestionnaire évènementiel
Christine Couston - Coordinatrice au développement des services
Marilyn Baillargeon - Directrice de la formation continue
Julie Cartier - Directrice de l’accompagnement des milieux
Marjolaine Masson, PhD - Neuropsychologue

Marjolaine est détentrice d’un doctorat en neuropsychologie et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Elle travaille dans le domaine de la neuropsychologie depuis plus de 10 ans et s’est formée dans plusieurs grandes institutions, alliant recherche et clinique et auprès de populations cliniques diverses ayant des troubles cognitifs.

Contact
[email protected]

Maryna Kutuzaki - Technicienne comptable
Frédérique Escudier, PhD - Directrice scientifique

Équipe Frédérique EscudierResponsabilités
Frédérique a pour mission de diriger les projets scientifiques du laboratoire de recherche et d’établir des partenariats entre l’Institut et les chercheurs et organismes travaillant sur les troubles d’apprentissage. De plus, elle participe au développement des autres services de l’Institut par un apport scientifique.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« J’ai rejoint l’institut car c’est une organisation en plein développement au service de la population. De plus, la diversité des horizons de chaque membre de l’équipe en fait un milieu de travail très dynamique possédant un grand potentiel d’innovation. »

En savoir plus sur Frédérique
Frédérique est diplômée d’un doctorat de clinique et recherche en neuropsychologie et s’est spécialisée dans les stratégies d’études favorisant le succès scolaire. Elle a travaillé durant plusieurs années dans différents milieux comme neuropsychologue clinicienne auprès de personnes éprouvant des difficultés scolaires, notamment dans un contexte de troubles neurodéveloppementaux. Lors de ses études doctorales, elle a créé et validé un test évaluant les capacités de prise de décision et a ensuite poursuivi des études post-doctorales sur les atteintes de prise de décision lors de lésions cérébrales. Elle est la présidente de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP) qu’elle a cofondé en 2012.

Contact
[email protected]

NOTRE RÉSEAU DE PROFESSIONNELLES

Sabah Meziane - Orthophoniste

Équipe Sabah MezianeEn savoir plus sur Sabah
Sabah Meziane a obtenu une maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal. Elle est présentement candidate au doctorat en orthophonie sous la direction de Dre. Andrea MacLeod. En parallèle à ses études, Sabah Meziane a exercé en tant qu’orthophoniste au CHU Sainte-Justine et exerce maintenant au centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent. Elle est également co-fondatrice du Programme de stimulation langagière pour les enfants réfugiés (StimuLER). Ce programme a pour mission de favoriser le développement des habiletés langagières et les apprentissages des enfants réfugiés selon une approche écosystémique. Ce programme a pour mission de favoriser le développement des habiletés langagières et les apprentissages des enfants réfugiés, demandeurs d’asile ainsi que d’immigration récente selon une approche écosystémique. Par ailleurs, Sabah Meziane collabore à différents blogues dont le blogue pour parents Olive et Érable sur lequel elle partage son expertise sur le bilinguisme.

Le partage de connaissances de la recherche à la clinique ainsi qu’aux parents est d’ailleurs l’une de ses passions ! Elle a d’ailleurs rejoint l’équipe de l’institut car elle considère l’institut comme un milieu de travail stimulant et inspirant qui valorise à la fois la recherche et le transfert de connaissances. Sabah Meziane a plus précisément rejoint l’équipe de la clinique de l’ITA afin de développer une offre de service clinique en orthophonie en plus de collaborer à divers projets de l’institut.

Contact
[email protected]

Delphine Fargues - Neuropsychologue
Justine Dionne-Simard - Orthopédagogue
Marie-Catherine Milette - Éducatrice spécialisée
Florence Devoyau-Lanctôt - Orthopédagogue

Équipe Laurence Devoyau LanctotResponsabilités
Florence est orthopédagogue à la Clinique de l’Institut TA. Son rôle est d’intervenir auprès de jeunes de niveaux primaire et secondaire qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Elle met sur pied des rééducations adaptées à leurs besoins et individualise ses approches pour maximiser les progrès.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« J’ai rejoint l’Institut des troubles d’apprentissage pour participer au rayonnement d’un organisme qui met au centre de ses préoccupations le bien-être des jeunes et qui bénéficie d’une équipe multidisciplinaire ayant à coeur d’unifier ses services. »

En savoir plus sur Florence
Florence est étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal. Entrevoyant les études de deuxième cycle avec enthousiasme, elle développe ses savoirs en s’entourant d’une équipe d’experts jeunes et dynamiques. Créative et polyvalente, elle met tout en place pour offrir des services personnalisés et pour soutenir parents et enfants.

Contact
[email protected]

Jeanne Burger - Orthophoniste
Geneviève Saint-Laurent - Psychoéducatrice

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président du conseil d'administration

Roger Casgrain

Roger Casgrain est VP exécutif chez Casgrain et Compagnie Ltée

Trésorière
Sophie Léger

Sophie Léger est directrice générale adjointe du Collège Villa Maria

Administrateur·rice·s
Conseil d'administration François Labrie François Labrie est CEO & co-fondateur AI Outcome Conseil d'administration Reno Vaillancourt Reno Vaillancourt est VP, ressources humaines/relations du travail BCE/BELL Canada
Conseil d'administration Valérie Payeur Valérie Payeur, Gestionnaire de portefeuille, Gestion institutionnelle chez Jarislowsky, Fraser Limitée Conseil d'administration Sandy Vassiadis Sandy Vassiadis est VP, Communications et responsabilité corporative Saputo Inc.
Conseil d'administration Sylvie Ratte Sylvie Ratté est professeure au département de génie logiciel et des TI à l’ETS Conseil d'administration Pierre Seccareccia Pierre Seccareccia est administrateur de société

ENVIE DE NOUS REJOINDRE?

L’Institut des troubles d’apprentissage est en quête de nouvelles personnalités qui partagent nos valeurs!

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!