fbpx

L’équipe de l’Institut TA 


Rencontrez les membres de notre équipe
multidisciplinaire

Nous sommes un groupe de gens passionnés; une équipe multidisciplinaire avec des expertises différentes et complémentaires qui font de l’Institut ce qu’elle est aujourd’hui.

Ensemble, nous avons la réussite de tous et chacun bien à coeur et nous croyons que tout est possible ! Il suffit parfois de prendre un chemin différent et d’accepter que la réussite se traduise autrement !

NOTRE ÉQUIPE PERMANENTE

Lucille Doiron, M.A. (psychopédagogie et andragogie) - Directrice générale

Équipe Lucille DoironContact
[email protected]

Responsabilités
À titre de directrice générale, Lucille a comme principaux mandats de soutenir la mission et les orientations de l’Institut TA, d’accroître la visibilité et la notoriété de l’Institut auprès de la population, et d’assurer une reddition de comptes de tous les projets de l’Institut au Conseil d’administration et auprès de ses partenaires financiers.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA ?
« J’ai rejoint l’Institut TA pour poursuivre le travail déjà bien accompli par mes prédécesseur.euse.s et amener l’Institut TA à travailler davantage avec les chercheur.euse.s des universités sur les approches dites probantes, pour créer des ponts entre la théorie et les milieux de pratique et, ultimement, pour aider les enfants à apprendre. »

Frédéric Chênevert - Directeur des opérations

Équipe Frédéric ChênevertContact
[email protected]

Responsabilités
Frédéric est responsable de supporter l’ensemble des projets de l’Institut au niveau du web, du marketing et des communications.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« J’ai rejoint l’équipe afin d’aider l’Institut à accroître son impact auprès des millions de persévérants, qui, comme-moi, vivent avec un trouble d’apprentissage. »

En savoir plus sur Frédéric
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Frédéric est un entrepreneur dans l’âme qui a fondé 3 entreprises dans le domaine des technologies web et mobile. Il a également été directeur de produit (product manager) d’une application mobile passant de 2 à 10 millions d’utilisateurs. Frédéric a une réelle passion dans l’introduction des nouvelles technologies, dans la résolution de problèmes, l’optimisation des processus et la mise en marché de produits et services. Frédéric est également coach à l’incubateur technologique District 3 de l’Université Concordia.

Eve Ferreira-Aganier - Gestionnaire web et marketing

Contact
[email protected]

Responsabilités
Eve met en oeuvre la stratégie de communications, en plus de gérer les dossiers web et marketing de divers projets et événements de l’Institut.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut des troubles d’apprentissage ?
« J’ai rejoint l’Institut parce que je crois en l’humain. J’avais envie de mettre à profit ma passion des mots, des images et du mouvement pour une cause qui me touche. C’est ma façon de contribuer à la promotion de la diversité et de l’inclusion. Je suis bien tombée ! »

En savoir plus sur Eve
Après une formation collégiale en interprétation théâtrale au Conservatoire Lassalle, Eve bifurque vers le milieu communautaire en gestion de projets et entreprend, au même moment, des études en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Elle découvre le monde de l’animation et de la formation qu’elle explorera pendant plusieurs années. Après avoir travaillé quelques années dans la vente, puis touché au design web, à la gestion de réseaux sociaux et au e-commerce pendant près 5 ans, elle décide de retourner aux études en psychologie et sociologie à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, elle allie à la fois sa passion des communications et son besoin de sens pour se mettre au service d’une cause.

 

Priscille Ouana, Master (littérature), Licence professionnelle (gestion RH) - Gestionnaire de bureau

Contact
[email protected]

Responsabilités
Priscille est responsable de la gestion admistrative, comptable, financière et des ressources humaines à l’Institut des troubles d’apprentissage.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut des troubles d’apprentissage ?
« J’ai rejoint l’équipe de l’Institut TA car je partage ses valeurs d’entraide, de soutien et bienveillance et je souhaite promouvoir sa mission d’éducation et de formation auprès de leur public diversifié, tel que les familles, leurs enfants et les professionnel.le.s qui les accompagnent. »

En savoir plus sur Priscille
Après l’obtention d’un Master Lettres et sciences humaines, Priscille décide de se consacrer à l’enseignement avant de s’intéresser finalement au droit du travail et aux ressources humaines. Elle obtient une formation de gestionnaire RH. Elle participe ainsi à l’élaboration des politiques RH et des stratégies managériales pendant plus de 5 ans.

Melissa Calderisi, MS (Nonprofit Management, Leadership) - Gestionnaire de projets

Contact
[email protected]

Responsabilités
Melissa est responsable de la gestion du Congrès annuel qui rejoint plus de 2 000 intervenant.e.s dans le secteur de l’éducation, ainsi que le Réseau des écoles inclusives (RÉI).

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut des troubles d’apprentissage ?
« J’ai rejoint l’équipe de l’Institut TA parce que sa mission rejoint les deux secteurs qui me passionnent: l’éducation et la santé. Avec mon experience professionelle et académique, je veux aider à avancer la mission de l’Institut et élargir la portée de l’organisation pendant que celle-ci est en pleine expension. »

En savoir plus sur Melissa
Détentrice d’une maîtrise en sciences en Nonprofit Management et d’une maîtrise en sciences en Leadership de la Northeastern University à Boston, MA, Melissa travaille depuis près de 15 ans dans le secteur des OBNLs qui rejoignent le domaine de l’éducation, incluant 8 ans à l’Université McGill, en événementiel et gestion de projets. Melissa croit profondément à l’impact positif des OBNLs et que, par leurs missions, ils sont les agents de changement de notre société.

Dorothée Nicolas - Gestionnaire évènementiel
Julie Cartier, Ph. D. (coach de gestionnaires) - Directrice de l’accompagnement des milieux

Équipe Julie CartierContact
[email protected]

Responsabilités
Julie est responsable de l’accompagnement des milieux scolaires et de la programmation et du recrutement des conférencier.ère.s pour les congrès.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA ?
« Après une longue carrière dans les écoles, j’ai rejoint l’Institut pour contribuer à alimenter le milieu de l’enseignement sur les meilleures pratiques pour gérer la diversité des besoins des élèves et, ainsi, contribuer à leur réussite. »

Christine Couston - Coordinatrice au développement des services

Contact
[email protected]

Responsabilités
Christine est responsable du développement de nouveaux marchés. Elle répond aussi aux demandes de formations et d’informations et opère au soutien administratif.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA ?
« Pour la cause ! J’ai été embauchée pour les communications et je faisais aussi partie du comité de levée de fonds, organisé les soirées-bénéfices, etc. etc. Lancé les formations en présence et en ligne en direct. »

Marjolaine Masson, Ph.D. - Experte scientifique

Contact
[email protected]

Responsabilités
Marjolaine est l’expert scientifique de l’institut TA et responsable du transfert de connaissances.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA ?
« L’Institut est comme un laboratoire expérimental, en constante évolution, grâce aux collaborations avec des professionnel.le.s du milieu scolaire et universitaire. J’ai rejoint l’Institut afin d’apporter mon expertise scientifique aux divers projets, rendre acessible les connaissances des neurosciences utiles au milieu de l’éducation, et ainsi favoriser une pédagogie plus inclusive aux faits de la neurodiversité. »

En savoir plus sur Marjolaine
Marjolaine est détentrice d’un doctorat en neuropsychologie et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Elle travaille dans le domaine de la neuropsychologie depuis plus de 10 ans et s’est formée dans plusieurs grandes institutions, alliant recherche et clinique, et auprès de populations cliniques diverses ayant des troubles cognitifs.

Frédérique Escudier, Ph.D. - Directrice scientifique

Équipe Frédérique EscudierContact
[email protected]

Responsabilités
Frédérique a pour mission de diriger les projets scientifiques du laboratoire de recherche et d’établir des partenariats entre l’Institut et les chercheur.euse.s et organismes travaillant sur les troubles d’apprentissage. De plus, elle participe au développement des autres services de l’Institut par un apport scientifique.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’Institut TA
« J’ai rejoint l’institut car c’est une organisation en plein développement au service de la population. De plus, la diversité des horizons de chaque membre de l’équipe en fait un milieu de travail très dynamique possédant un grand potentiel d’innovation. »

En savoir plus sur Frédérique
Frédérique est diplômée d’un doctorat de clinique et recherche en neuropsychologie et s’est spécialisée dans les stratégies d’études favorisant le succès scolaire. Elle a travaillé durant plusieurs années dans différents milieux comme neuropsychologue clinicienne auprès de personnes éprouvant des difficultés scolaires, notamment dans un contexte de troubles neurodéveloppementaux. Lors de ses études doctorales, elle a créé et validé un test évaluant les capacités de prise de décision et a ensuite poursuivi des études post-doctorales sur les atteintes de prise de décision lors de lésions cérébrales. Elle est la présidente de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP) qu’elle a cofondé en 2012.

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président du conseil d'administration

Roger Casgrain

Roger Casgrain est VP exécutif chez Casgrain et Compagnie Ltée

Logo Casgrain et Compagnie Ltée

Vice-président du conseil d'administration

Conseil administration Reno Vaillancourt

Reno Vaillancourt est VP ressources humaines/relations du travail chez BCE/BELL Canada

Trésorière

Sophie Léger

Sophie Léger est Directrice générale adjointe du Collège Villa Maria

Administrateur·trice·s
Conseil administration François Labrie François Labrie est CEO & Co-fondateur chez AI Outcome

Dr. Francois Richer, Ph.D., est neuropsychologue et chercheur à l’Université du Québec à Montréal

Conseil d'administration Valérie Payeur Valérie Payeur est Gestionnaire de portefeuille, Gestion institutionnelle, chez Jarislowsky, Fraser Limitée

Natalie Laroque est Partenaire d’affaires RH chez Banque Nationale et coach professionnelle

Lucie Girard Lucie Girard, MBA, est Conseillère en gestion et stratégie chez LGSC inc. Roudy Espert est mathématicien chez Groupe ESC

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!