video
x

*tous les champs sont obligatoires.

6e Colloque-parents de l’Institut TA

Congrès 2019

Congrès 2019

Line Laplante, Ph.D.
Présidente du 44e congrès de l’Institut TA.

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

La 44e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage s’articulera autour du thème principal « Réussir dans un monde de différenceS ». Tout individu est porteur de différences qui font de lui un être unique. Ces différences sont à la fois une source de défis et de richesses tant pour l’individu lui-même que pour la société au sein de laquelle il évolue.

Pour la personne qui vit avec un trouble d’apprentissage, l’un des principaux défis à relever est sans contredit celui de la réussite des apprentissages. Ces apprentissages se déclinent en une infinité de variantes, allant des habiletés fondamentales en langage oral, en lecture, en écriture et en mathématiques, aux habiletés plus complexes comme la littératie et la numératie, sans compter des domaines tels que les arts, les sciences et les technologies. L’ampleur de ce défi varie selon le domaine concerné et ce qui caractérise la personne. Ainsi, dans certaines circonstances, il peut s’agir de « réussir… malgré ses différences », alors que dans d’autres cas, il peut s’agir de « réussir … avec ses différences, voire de « réussir… grâce à ses différences ». De plus, la réussite peut se manifester d’une multitude de manières et sur différents plans. Celle-ci peut consister à compléter avec succès une formation, obtenir une attestation ou un diplôme d’études. Elle peut également se traduire, à plus petite échelle, par être en mesure de comprendre un texte lu, résoudre un problème en sciences, dessiner le plan d’un escalier, interpréter une pièce de musique ou créer une œuvre d’art. Au travail, elle peut consister en la réalisation des tâches liées à son emploi ou en la prise en charge et la coordination d’un projet.

En somme, pour la personne qui vit avec un trouble d’apprentissage – enfant, adolescent ou adulte – « Réussir dans un monde de différenceS », c’est se réaliser pleinement, une réussite à la fois. Les diverses communautés, éducative, scolaire, du travail, au sein desquelles cette personne évolue jouent un rôle essentiel dans ce plein développement du potentiel en prenant en considération ces différences, qui sont à la fois source de défis et de richesses.

La 44e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) proposera donc une synthèse actuelle des recherches scientifiques permettant de mieux comprendre les personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage et les divers facteurs susceptibles d’exercer une influence positive et significative sur leurs réussites au quotidien. Différents thèmes seront abordés tels que les fondements de l’enseignement efficace, les apprentissages scolaires des enfants réfugiés, apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes, la différenciation pédagogique,  la prévention des difficultés d’apprentissage chez les enfants autochtones, la gestion de classe dans un environnement positif et bienveillant.

Bon congrès 2019 à toutes et à tous !

À propos de notre présidente d’honneur :

Professeure titulaire au département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), orthopédagogue de formation, elle s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation et à l’intervention à privilégier auprès des élèves à risque, en difficulté ou en trouble d’apprentissage de la lecture-écriture (dyslexie, dysorthographie) dans une perspective de didactique cognitive. Ses recherches portent sur le développement, de concert avec les intervenants du milieu scolaire, de stratégies d’évaluation et d’intervention en lecture-écriture, et ce, tant pour les enseignants que pour les orthopédagogues.