video
x

*tous les champs sont obligatoires.

44e Congrès international annuel de l’Institut TA

Mario Asselin, président d’honneur 2017

Mario Asselin, président d’honneur 2017
Brigitte Stanke 2017

Mario Asselin, blogueur, chroniqueur et président de « Mario tout de go ».

Un président allumé et connecté avec l’école d’aujourd’hui et les enjeux de la réussite éducative

À la direction d’écoles pendant une quinzaine d’années, Mario Asselin a aidé de nombreuses organisations à prendre un virage numérique. Préoccupé par tous les appétits d’apprenants, il est présent dans la sphère médiatique et reconnu pour son esprit innovateur. Dans les écoles qu’il a dirigées (deux pensionnats au secondaire et une offrant du préscolaire/primaire), il a vite compris que la notion de « troubles d’apprentissage » était beaucoup plus large qu’elle ne le paraît. Au centre des solutions pour aider tous les élèves à mieux apprendre, la différenciation pédagogique s’est imposée. L’ère du « one size fit all » en éducation est terminée depuis quelques années et il devient important de le réaliser.

La recherche en éducation en général et en neurosciences en particulier l’indique: enseigner la même chose à vingt huit élèves dans une classe ne signifie pas que vingt huit élèves vont nécessairement apprendre cette même chose, en même temps, au même rythme. Pendant qu’il dirigeait des équipes d’enseignants et qu’il animait des communautés éducatives, il a toujours tenté de mieux répondre aux besoins de tous les élèves en tenant compte de leurs différences et du respect du programme de formation de l’école québécoise.

Mario Asselin agit maintenant comme consultant ayant fondé en 2013 sa propre entreprise spécialisée dans l’utilisation des outils du numérique et du web pour gérer la connaissance, apprendre et s’entreprendre. Il siège aux conseils d’administration de l’Institut de gouvernance numérique, de la Coalition avenir Québec, de l’Institut des troubles d’apprentissage et de Idée éducation entrepreneuriale.

Ancien chargé de cours à l’Université de Montréal, Mario Asselin est un blogueur et chroniqueur assidu (journal imprimé, radio, télé, etc.). Il a fondé son propre espace en 2002, « Mario tout de go », qu’il continue aujourd’hui d’animer avec vigueur. Depuis plus de 15 ans, il anime des formations lors de conférences internationales au Québec, ailleurs au Canada et en France.