S'informer
Les troubles d’apprentissageLes troubles d’apprentissage
Articles

Les troubles d’apprentissage

Petite enfance
Primaire
Secondaire

Les trois troubles d'apprentissage

Un trouble d’apprentissage affecte la façon dont la personne traite l’information et acquiert certaines habiletés scolaires. On distingue trois troubles d’apprentissage qui interfèrent respectivement avec l’acquisition de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Ils font partie des troubles neurodéveloppementaux, c’est-à-dire qu’ils se développent durant l’enfance et sont d’origine neurologique. 

 

La dyslexie (trouble d'apprentissage en lecture)

Il touche la conscience phonologique, la transcription entre les graphèmes (lettres ou groupes de lettres) et les phonèmes (sons) ainsi que la reconnaissance des lettres et des mots.


La dysorthographie (trouble d'apprentissage en écriture)

Ce trouble affecte le respect de l’orthographe d’usage, des accords grammaticaux et de la conjugaison.


La dyscalculie (trouble d'apprentissage en mathématiques)

Il se caractérise par des difficultés au niveau du traitement et de la manipulation des nombres, de l’estimation de quantités, du calcul et du raisonnement mathématique.

 

Ces troubles possèdent des caractéristiques communes :


Ils sont développementaux

Les troubles d’apprentissage apparaissent durant le développement, c'est -à -dire qu’ils surviennent au cours de l’enfance. Comme ils sont reliés à un apprentissage scolaire, les premières manifestations se révèlent généralement durant les premières années de scolarité. 
  

Ils sont d’origine neurologique

Les troubles d’apprentissage affectent le fonctionnement cérébral. On observe une trajectoire de développement atypique affectant la structure du cerveau et la connexion entre les neurones. Les personnes qui ont un trouble d’apprentissage développent donc leurs habiletés de manière différente. 

 
Ils sont persistants et durables

Les troubles d’apprentissage persistent malgré l’intervention; ils ne sont pas circonstanciels. De plus, certaines manifestations peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte. C’est d’ailleurs une des caractéristiques qui permet de différencier un trouble d’apprentissage d’un retard ou de difficultés d’apprentissage ponctuelles.

Les facteurs d’exclusion

Les facteurs d’exclusion

Les troubles d’apprentissage ne sont pas dus aux causes suivantes :

  • des troubles sensoriels non corrigés, notamment ceux liés à l’acuité visuelle ou auditive (capacité à bien voir ou entendre),
  • une déficience intellectuelle,
  • des facteurs socioéconomiques,
  • un enseignement inadéquat,
  • un manque de stimulation,
  • un traumatisme cérébral ou une atteinte cérébrale acquise.

Prévalence

Selon les dernières revues de littérature scientifique, 3 à 10% de la population âgée de moins de 18 ans aurait un trouble spécifique d’apprentissage.

Comorbidités

Comorbidités

Il est fréquent qu’un trouble d’apprentissage coexiste avec une ou plusieurs autres conditions. Ces conditions peuvent être d’autres troubles d’apprentissage ou d’autres troubles neurodéveloppementaux (ex. TDAH) ou encore d’autres troubles de santé mentale (ex. trouble anxieux). On parle alors de troubles concomitants au trouble d’apprentissage. Dans le milieu médical, on utilise aussi le terme « comorbidité » pour désigner tout autre trouble ou dysfonction s’ajoutant à la condition initiale.
 

Autres troubles neurodéveloppementaux

Les troubles d’apprentissages sont souvent confondus avec l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux alors qu’ils n’en représentent qu’une partie. Les troubles neurodéveloppementaux regroupent le trouble du développement intellectuel, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles moteurs, les troubles de la communication et le trouble de déficit de l’attention.

Pour aller plus loin

Suggestion de lecture

Les troubles d’apprentissage : comprendre et intervenir
de Denis Destrempes-Marquez et Louise Lafleur, Éditions du CHU Sainte-Justine

Merci à notre précieux partenaire