video
x

*tous les champs sont obligatoires.

6e Colloque-parents de l’Institut TA

Martin Juneau, chef-invité 2018

Martin Juneau, chef-invité 2018

Biographie

C’est lors de ses premières expériences de travail en tant que plongeur que Martin Juneau a un coup de cœur pour le monde de la restauration et de la cuisine. Après ses études à l’ITHQ, il ouvre sa première adresse à Montréal en 2004 : La Montée de Lait. L’aventure qui durera sept ans forgera son caractère d’entrepreneur. Car s’il poursuit brièvement son parcours comme chef cuisinier au Newtown — il sera d’ailleurs nommé meilleur chef canadien en 2011 lors de la compétition Gold Medal Plates —, le métier de restaurateur le rattrapera rapidement.

En effet, la même année, il s’associe avec Louis-Philippe Breton pour ouvrir Pastaga restaurant & vins nature, un établissement qui est encore aujourd’hui une véritable histoire à succès. En fait, c’est de sa passion pour le vin nature qu’est née la société d’importation privée Volet Importation, qui nourrit la carte des vins des adresses Cul-Sec Cave & Cantine et Pastaga Snack-Bar. Inséparable en affaires, le tandem fonde le bar laitier et foodtruck Monsieur Crémeux et l’épicerie de quartier Le Petit Coin.

À la télévision, il est la vedette de la série Les menus Zeste signés Martin Juneau et participe à La Tag BBQ, deux émissions diffusées sur la chaîne Zeste, puis il anime Et que ça saute! et Les prix Juneau sur les ondes de V. Tout récemment, on peut le voir à Canal Vie en compagnie de Danny St Pierre dans la nouvelle compétition Meilleur que le chef!.

Côté écriture, c’est en 2016 qu’il signe Simplicité culinaire, un ouvrage dans lequel il propose en 30 aliments et 100 recettes une méthode de cuisine inventive, éclectique et sans prétention. De jeune chef talentueux, Martin Juneau s’est transformé en un entrepreneur aux idées plein la tête !

Sources : Foodlavie.com