fbpx
Foire aux questions

Qu’est-ce que le parent ou l’enseignant peut faire pour aider l’enfant à mieux faire face au stress?

Après avoir reconnu les signes de stress, il est important d’utiliser des stratégies axées sur les besoins de l’enfant ayant un trouble d’apprentissage.

Les signes et les manifestations de stress nous donnent un signal d’alarme pour intervenir : le stress peut être un signe que les besoins de l’enfant ayant un trouble d’apprentissage ne sont pas correctement répondus. Cette manifestation peut aussi être une bonne indication de la nécessité de réévaluer les besoins de l’enfant.

L’intervention doit se faire en équipe avec l’enseignant, les professionnels (orthopédagogue, psychologue, travailleur social, etc.) et la direction de l’école. Ces derniers participeront à l’établissement du plan d’intervention adapté dans lequel seront consignés les besoins, les objectifs, les échéances, les interventions à faire, etc. Les parents auront un rôle primordial, et feront équipe avec le personnel professionnel et enseignant de l’école. Cette collaboration permettra de cibler les besoins de l’enfant et d’y répondre, en vue de la réussite de ses études.


Approches anti-stress à privilégier par le parent ou l’enseignant :

• Ne pas prendre pour acquis que l’enfant ira chercher de l’aide auprès de son entourage pour surmonter ses difficultés ;

• Ne pas submerger l’enfant avec trop d’informations ;

• Ne pas s’obstiner avec l’enfant, ne pas monter le ton, décourager plutôt l’escalade ;

• Ne pas laisser passer des demandes ou des comportements inappropriés sous prétexte que l’enfant est stressé ou anxieux ;

• Ne pas prendre pour acquis que la famille et les proches connaissent bien la situation, ce n’est pas toujours le cas ;

• Demeurer calme, ferme et imperturbable ;

• Prendre en considération toutes les inquiétudes de l’enfant et le rassurer en lui expliquant ce que vous allez faire pour l’aider.

Il est important de préciser à tous vos enfants ou à tous vos élèves, les comportements attendus de leur part, qu’ils vivent du stress ou pas. Être juste et constant avec tous est essentiel pour la réussite de l’inclusion.

Article rédigé par :

Marc TREMBLAY, Consultant en accessibilité

Coauteure : Odette Raymond
Révision-correction : Mylène Brodeur et Mélanie Galipeau

Contactez-nous

Chat intercom

Si vous ne trouvez pas de réponse dans notre Foire aux questions, nous vous invitons à nous écrire dans la bulle de chat dans le coin inférieur droit de votre écran.

Une  personne-ressource de l’Institut des troubles d’apprentissage vous répondra dans les plus brefs délais.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos dernières nouvelles!