17 mars
14:45
à
15:30
(
Panels
)
Enseigner à tous, sans s’épuiser : penser l’inclusion dès la planification
Mélanie Paré
+

Rendre son enseignement plus inclusif ne signifie pas prévoir une intervention différente pour chaque élève. Cela consiste plutôt à faire, dès la planification, des choix qui réduisent les obstacles et donnent à davantage d’élèves les moyens de participer, de comprendre et de progresser. Ce panel s’intéressera aux décisions concrètes derrière cette approche : par où commencer, comment anticiper la diversité des besoins, quelles pratiques prioriser, comment ajuster son enseignement sans abaisser les attentes et dans quelles situations une intervention plus individualisée demeure nécessaire. Cet échange pratico-pratique permettra de dégager des repères et des stratégies à fort potentiel, appuyés par la recherche, applicables dans la réalité quotidienne des classes et durables pour le personnel enseignant.

Présenté par :
Mélanie Paré
Mélanie Paré est professeure agrégée en psychopédagogie à l'Université de Montréal, codirectrice du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) et présidente du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Ses recherches portent sur la différenciation pédagogique, les pratiques d'enseignement inclusives et l'apprentissage des élèves dans les classes hétérogènes, en collaboration avec les milieux scolaires du Québec et de la francophonie.
Amélie Bédard
Biographie à venir
Kristel El-Akouri
Anciennement conseillère pédagogique au RÉCIT, elle a accompagné le milieu scolaire dans l’intégration du numérique et des pratiques inclusives. Elle est aujourd’hui chargée de projets aux contenus pédagogiques à l’Institut des troubles d’apprentissage, où elle s’intéresse particulièrement aux pratiques équitables et à la motivation scolaire. Conférencière et formatrice, elle partage son expertise en pédagogie inclusive et en éducation engageante à travers des formations, des conférences et le balado Micro ouvert sur l’orthopédagogie, réalisé en collaboration avec L’ADOQ. Elle est titulaire d’une maîtrise en orthopédagogie et d’un microprogramme en littérature jeunesse et différenciation pédagogique.
Niveau
Débutant
Parcours
Public