
Apprendre l’écrit (c.-à-d. lire et écrire) demande des années d’effort et de pratique. Des décideurs en matière d’éducation aux enseignants en classe, tous s’entendent pour consacrer à l’enseignement de l’écrit temps, énergie et passion. Pour arriver à atteindre les cibles d’apprentissage, l’élève possède un bagage sur lequel il peut compter et sur lequel les enseignants devraient systématiquement tabler : les habiletés à l’oral. Si, en général, la majorité des élèves qui entrent à l’école ont un bagage à l’oral suffisant pour servir de socle aux apprentissages à l’écrit, ce n’est pas le cas de tous les enfants. Plus particulièrement les enfants dont le développement langagier est atypique, comme les élèves vivant avec un trouble de développement du langage ou encore les élèves dyslexiques reconnus pour leur déficit phonologique, peuvent ne pas avoir le bagage requis pour supporter les efforts associés à l’apprentissage de l’écrit. De la même façon, les élèves dont le français est une langue additionnelle n’ont pas toujours les acquis nécessaires sur lesquels s’appuyer pour apprendre l’écrit. Cette rencontre permettra de nommer les cas d’élèves susceptibles de nécessiter des interventions à l’oral. Elle permettra aussi de proposer des pistes de solutions pour tous ces élèves dont le socle à l’oral est encore parfois trop fragile pour bien apprendre l’écrit.



En utilisant une ligne du temps pour illustrer les moments clés de l’année, nous mettrons en lumière les incontournables qui font progresser la vision et les pratiques en évaluation dans les écoles. Des exemples concrets (documents, outils, capsules, etc.), mis en œuvre dans divers milieux, seront présentés afin de souligner l’importance de la complémentarité des rôles des différents intervenants scolaires — enseignants, directions, professionnels et services complémentaires. Et surtout, nous mettrons de l’avant l’implication des élèves, qui sont au cœur de ces changements en évaluation. Que vous participiez seul ou avec vos collègues, cet atelier vous offrira l’occasion d’échanger sur vos pratiques évaluatives et sur des moyens concrets pour les faire évoluer. Nous souhaitons que ces discussions soient riches et inspirantes, afin de vous aider à identifier votre prochain pas dans votre milieu. Changer la culture en évaluation d’une école représente un défi de taille. C’est pourquoi les approches collaboratives jouent un rôle central dans cette transformation. Il est également essentiel d’impliquer les élèves et leurs parents, pour que le parcours scolaire devienne une responsabilité partagée entre l’école et la maison. Ensemble, nous pouvons réussir à évaluer dans le but de soutenir la réussite de tous les élèves.



Cet atelier interactif met en lumière différents profils d’élèves présentant un trouble développemental du langage (TDL). À partir d’études de cas documentées et réalistes, tu seras amenée à analyser des travaux scolaires, observer des extraits vidéo en classe et explorer le vécu rapporté par l’enseignant·e et le parent. En petits groupes, tu utiliseras un canevas d’analyse et des questions de réflexion pour identifier les défis réels et perçus, dresser un portrait global et dégager des pistes d’adaptations concrètes. Le retour en grand groupe permettra de comparer les observations et de mettre en commun des stratégies inclusives applicables à différents niveaux scolaires. L’objectif : mieux comprendre les manifestations du TDL dans la réalité quotidienne des élèves et repartir avec des outils pratiques pour soutenir leur apprentissage et favoriser leur participation dans la classe.


Mener des entretiens efficaces en écriture Dans un atelier d’écriture bien mené, les élèves s’améliorent de jour en jour de façon spectaculaire. La rétroaction en cours d'apprentissage est l'un des leviers les plus puissants pour faire progresser les élèves et favoriser le transfert des apprentissages. Les enseignants qui réussissent à le faire n’ont pas de baguette magique… il y a des pratiques et des principes qui permettent des entretiens efficaces, et le travail en petits groupes en fait partie. Dans cet atelier, vous apprendrez à vous familiariser avec certaines structures reproductibles pour le travail en petits groupes et à adopter une posture enseignante et une gestion de classe qui rendent les entretiens possibles.


Pour la plupart des enseignants du primaire et du secondaire, les élèves ne doutent pas, peut-être parce que nous ne leur donnons pas suffisamment matière à douter. Cet atelier présente différentes situations qui permettront à l’élève de s’interroger activement, de réfléchir à des points de langue qu’on leur assène comme des évidences ou dont on ne leur parle pas du tout. Par exemple, le déterminant appartient à une classe variable. Or peu de déterminants sont variables en genre et en nombre. L’adjectif, lui, varie-t-il toujours en genre et en nombre ? Ainsi, comment accorder l’adjectif « agréable » au féminin ? Les noms ont-ils tous un genre fixe ou peuvent-ils changer de genre ? Est-ce le déterminant, comme les élèves le pensent, qui donne son genre et son nombre au nom ? Par exemple, dans la phrase L’asphalte est endommagé dans ma rue, quel genre le déterminant l’ donne-t-il au nom asphalte ? Comment accorder l’adjectif endommagé si on ne connait pas le genre de ce nom ? Il est certain que nous ne mettrons pas n’importe quelle notion en doute : un carré ou un rectangle ont quatre côtés et ils n’en auront jamais plus ni moins que quatre. Alors, sur quoi devons-nous amener nos élèves à douter, c’est-à-dire les inciter à réfléchir, à s’interroger davantage sur le fonctionnement de la langue pour mieux se corriger en orthographe grammaticale ?


Les centres de formation générale des adultes et de formation professionnelle offrent une réponse à une grande variété de besoins. Mieux connaître ces milieux, leurs services, leurs ressources et les mesures d’adaptation disponibles permet de mieux préparer les transitions et de soutenir la réussite éducative sous de multiples formes. La FGA et la FP démontrent l'éducation est possible et qu’elle peut s’exprimer de différentes façons. Cette formation s'adresse aux personnes intervenantes qui connaissent peu les réalités des centres FGA et FP et qui considèrent que ces services d'enseignement peuvent soutenir la persévérance scolaire.

.jpg)
Dans un contexte scolaire où la diversité des profils d’élèves est de plus en plus marquée, cette conférence propose de repenser l’évaluation en contexte inclusif comme un levier pour l’apprentissage menant à la réussite de tous. Loin d’être un simple outil de mesure, l’évaluation devient ici unespace de dialogue et de collaborationentre les élèves et les intervenants scolaires. En s’appuyant sur une approche humaniste et centrée sur l’apprentissage, cette présentation met en lumière l’importance de la communication de l’évaluation qui se réalise en clarifiant les attentes, en écoutant les besoins et en adaptant les modalités. Une évaluation inclusive repose sur des pratiques flexibles, qui tiennent compte des forces et des défis de chaque élève. Cela peut se traduire par : des modalités variées de démonstration des apprentissages (orales, visuelles, écrites) ; une transparence accrue dans les critères d’évaluation ; des rétroactions continues et constructives ; un climat de confiance favorisant la participation active des élèves. Cette conférence propose des pistes concrètes pour intégrer ces principes dans les pratiques quotidiennes, que ce soit en classe ordinaire ou en adaptation scolaire. Elle invite à voir l’évaluation non comme une fin, mais comme un processus puissant pour soutenir le développement des compétences et renforcer l’équité dans les parcours scolaires.
.jpg)


On explorera ce qui se passe dans le monde intérieur de l'enfant face à une grande transition/grand changement comme l'arrivée d'un bébé, un déménagement, commencer l'école, un changement de prof en plein milieu de l'année, la fin d'année scolaire, etc. On abordera quels sont les comportements normaux (mais dérangeants) qu'on peut voir apparaître et quelles sont les interventions à privilégier.


Aujourd’hui, les enseignants du secondaire doivent composer avec des groupes de plus en plus complexes. L’inclusion d’élèves aux profils variés y accentue l’hétérogénéité, rendant la gestion de classe beaucoup plus exigeante, tant pour les enseignants novices qu'expérimentés. Comment intervenir efficacement dans ces dynamiques particulières tout en répondant aux besoins du plus grand nombre ? Comment instaurer – et maintenir – un climat favorable aux apprentissages malgré les défis quotidiens ? Cette conférence vous offrira des pistes concrètes et des réflexions clés pour mieux aborder ces réalités et cheminer vers une fin d’année plus sereine.
