
Crises, opposition, morsures, gestes agressifs... En petite enfance, certains comportements viennent bousculer le quotidien des équipes en service de garde éducatif. Derrière ces réactions souvent déroutantes, se cache un langage à décoder. Dans cette conférence dynamique et ancrée dans le réel, Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice spécialisée en petite enfance, propose d'aborder les fonctions des comportements dits « perturbateurs ». Grâce à des exemples concrets, des outils pratiques et une bonne dose de bienveillance envers soi comme éducateur, l'objectif demeure de mieux comprendre certaines manifestations comportementales afin de les prévenir et intervenir efficacement, de manière sécurisante.


Vous êtes familier.ères avec les ateliers d’écriture sur le texte narratif et sur le texte informatif. Vous cherchez une façon de les optimiser afin de répondre aux différents besoins de vos élèves. Au terme de cet atelier, vous serez outillé.es pour : - planifier vos séquences d’enseignement et vos entretiens ; - créer des tableaux d’ancrage à partir des œuvres lues, vues et entendues ; - donner de la rétroaction efficiente à vos élèves ; - consigner vos traces orales et à l’écrit ; - évaluer différemment. Catherine proposera une variété de ressources pour les vivre pleinement en classe et pour bonifier vos méthodes actuelles.


La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux est l’une des tâches les plus complexes que doit accomplir l’élève au primaire. Enseigner efficacement cette compétence représente également un défi majeur pour l’enseignant·e comme pour le spécialiste. Heureusement, la recherche trace un portrait de plus en plus précis de cet enseignement. Nous explorerons d’abord, au moyen d’activités interactives, les facteurs de complexité favorables au développement du raisonnement mathématique et ceux qui, au contraire, complexifient inutilement la tâche de l’élève. Les approches probantes seront ensuite clarifiées et illustrées grâce à des exemples concrets. Au terme de cette conférence, vous connaîtrez les plus récentes recommandations issues de la littérature scientifique pour soutenir un enseignement efficace de la résolution de problèmes chez les élèves dits tout-venant, c’est-à-dire présentant une diversité de profils cognitifs, comme dans les classes ordinaires inclusives. Vous en sortirez plus que jamais motivé·e·s à mettre en place toutes ces pratiques probantes.


Cette formation vise à réaliser l’impact que les enseignant.e.s de français peuvent avoir sur le développement de l’insécurité linguistique des adolescent.e.s. Nous ferons donc un survol théorique du français oral québécois et discuterons de la place que prend l’enseignement d’une norme linguistique en classe de français. Devrait-on constamment souligner les erreurs commises par nos élèves qui emploient une variété de français oral plus familière ? Comment jumeler notre devoir d’enseigner un français standard à nos élèves sans dévaloriser la norme utilisée à la maison ? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions lors de cet atelier !


Comment engager les élèves et stimuler leur créativité tout renforçant le lien entre plaisir d’apprendre et maîtrise de la langue? Cet atelier propose des contextes pour favoriser le développement de la compétence à écrire. Vous aurez l’occasion de découvrir des activités interactives et ludiques qui favorisent l’idéation, le réinvestissement des connaissances et la réécriture. Le numérique, un levier pour susciter le plaisir d’écrire!



Adopter des pratiques inclusives implique une recherche constante des petits gestes qui feront une grande différence pour les élèves en difficulté d’apprentissage. Cette conférence propose aux professionnels des stratégies appuyées par la recherche tout en étant concrètes et accessibles. On y présentera des idées pour différencier l’enseignement sans alourdir la planification et pour rendre l’enseignement accessible à partir des ressources habituellement disponibles dans les classes. Nous verrons aussi comment renforcer le climat de classe par des gestes de soutien social et émotionnel qui clarifient les attentes, valorisent les réussites et cultivent le sentiment d’appartenance. La conférence mettra en lumière l’importance de pratiques inclusives qui passent souvent inaperçues comme la collaboration avec les collègues et les familles, l’évaluation régulière des progrès et l’organisation physique de classes inclusives. Enfin, nous discuterons du fait que même si ces gestes comptent énormément, certains élèves ont besoin des interventions intensives et ciblées souvent offertes à l’extérieur des classes ordinaires. L’inclusion scolaire se construit pas à pas, dans l’équilibre entre ambition et réalisme. Elle se nourrit de la rigueur des professionnels engagés qui la portent en gardant les yeux sur la pertinence, la faisabilité et les effets observables des pratiques choisies.


La dyslexie-dysorthographie ne se présente jamais de la même façon d’un élève à l’autre : ses profils sont variés et ses manifestations évoluent au fil du parcours scolaire. Cet atelier propose un regard nuancé et actuel sur la dyslexie-dysorthographie afin de vous sensibiliser aux causes, caractéristiques et manifestations du trouble, du primaire au secondaire. Vous en repartirez avec une compréhension plus fine de vos élèves dyslexiques-dysorthographiques, ce qui vous permettra de mieux reconnaitre leurs besoins et de les soutenir plus efficacement dans leur cheminement.


Comment passer d’une intention inclusive à une transformation réelle des pratiques éducatives ? Cette conférence propose une réflexion ancrée dans le concret sur le développement d’une culture inclusive durable, centrée sur les élèves EHDAA. Loin de se limiter aux gestes de la direction, l’inclusion interpelle l’ensemble du milieu scolaire : enseignants, professionnels, personnel de soutien et gestionnaires. Elle repose sur la reconnaissance de la neurodiversité, le respect de l’expertise de chacun et un leadership partagé. À travers des exemples concrets et des pistes d’action, nous verrons comment mobiliser les forces du milieu pour créer un environnement où chaque élève peut apprendre, s’épanouir et contribuer pleinement à la vie scolaire.


Cette conférence vise à outiller la personne enseignante dans sa collaboration avec l’orthopédagogue dans l’identification des élèves en difficulté d’apprentissage ainsi que dans l’intervention auprès d’eux. À travers différents exemples de pratiques collaboratives efficaces, cette conférence répondra aux questions suivantes : Comme personne enseignante, quel est mon rôle dans l’identification des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage ? quel est mon rôle dans l’intervention auprès des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage ? quelles observations et informations devrais-je transmettre à l’orthopédagogue ? quelles questions ou préoccupations devrais-je adresser à l’orthopédagogue ? quels sont les outils que je peux utiliser pour dépister les élèves en difficulté dans ma classe? Quelles sont les retombées d’une collaboration efficace entre la personne enseignante et l’orthopédagogue sur le parcours scolaire des élèves ?


Research supports a positive relationship between teachers' beliefs about their collective impact and their well-being. There is a clear and strong relationship between collective teacher efficacy and teacher well-being and job-satisfaction. During this session, Dr. Jenni Donohoo will share research and practical strategies to overcome the enemies that get in the way of a healthy school culture. When teachers have a strong sense of well-being, it contributes to the well-being of their students.
