
Cette conférence permettra aux participants et participantes de se familiariser avec des stratégies d’étayage utilisées dans les interactions de classe. L’étayage est un processus d’enseignement différentié soutenant l’inclusion, la participation et les apprentissages des enfants. D’abord, la posture enseignante propice à l’étayage sera abordée, soit une posture qui considère les enfants comme des créateurs de sens et où la personne enseignante les accompagne dans ce processus. Ensuite, les stratégies d’étayage seront présentées en fonction du niveau de soutien qu’elles offrent aux enfants dans l’interaction. Également, l’importance de la participation des enfants pour réaliser des apprentissages sera soulignée et leurs commentaires spontanés seront proposés comme témoins privilégiés de leur engagement comportemental et cognitif dans une activité, pouvant ensuite être étayés. Ce faisant, ces commentaires des enfants seront vus comme une source d’information riche pour la personne enseignante afin de réaliser pleinement son rôle d’accompagnement. Finalement, des verbatims illustreront les stratégies d’étayage dans des interactions enseignante-enfant. Ceci invitera les participantes et participants à exercer un regard réflexif sur leurs propres interactions, ainsi qu’à se fixer des buts personnels pour les rendre davantage soutenantes et inclusives.


Le corps enseignant comme les parents d’élèves souhaitent ardemment que les enfants et les adolescents développent un gout de lire le plus durable possible. Or, les enquêtes le démontrent : plus on avance dans la scolarité obligatoire, moins les attitudes demeurent favorables au plaisir que l’on peut associer à la lecture et à son appréciation. Comment donc mieux articuler enseignement et apprentissage de la lecture afin de mettre en valeur toutes les lectrices et tous les lecteurs de la classe? Dans cet atelier, nous présentons le dispositif intégrateur et inclusif des cercles de lectrices et de lecteurs, tant pour le préscolaire, le primaire que le secondaire, un dispositif efficace pour mieux échanger sur son parcours de vie de lectrice ou de lecteur et sur ses expériences de lecture passées, présentes et à venir. Deux enseignantes et une conseillère pédagogique accompagnent un professeur pour rendre compte de l'implantation du dispositif dans leurs milieux.





Something is shifting in our relationships with kids. Children are more commanding, anxious, and bossy than ever before—while adults find themselves unsure how to lead without losing connection. The problem isn’t a lack of love, but a loss of orientation in our relationships. In this presentation, Dr. Deborah MacNamara takes us beneath the surface of modern parenting and teaching to explore the true nature of attachment—the invisible hierarchy that makes caring leadership possible. When the tables turn and kids lead the relationship, their sense of security and emotional rest begins to unravel. Drawing on developmental and relational science, Dr. MacNamara reveals why only certain types of attachment create the conditions for growth, and why our culture’s watered-down understanding of “connection” often misses the mark. Participants will learn how to reclaim their role as the answer to a child’s needs—restoring confidence, clarity, and the natural hierarchy that allows kids to thrive.


Connaitre l’élève c’est savoir et faire l’expérience de ce qui lui est propre et unique. Cela nécessite des observations du comportement de l'élève à l’école, des travaux réalisés et des échanges. Mais, certains élèves sont plus difficiles à cerner et à accompagner. L’art de questionner se veut un moyen de recueillir et de comprendre les perceptions ainsi que les motivations de l’élève. Les questions lors de l'entretien permettent de révéler certains obstacles et expliquent le peu d’impact de certaines interventions choisies au départ. Cette présentation met en lumière les assises et les contextes du questionnement, les étapes pour bâtir un entretien et la posture à adopter pour favoriser ce moment d’échange, puis l’analyse possible des réponses de l’élève.


Accompagner les apprenants adultes vers la réussite éducative et professionnelle demande des stratégies adaptées à leurs besoins variés. Tout en nuances est un répertoire élaboré par une équipe multidisciplinaire de la Formation générale des adultes du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB). Il regroupe des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, incluant des approches numériques, fondées sur les avancées de la recherche. Son objectif : renforcer la capacité d’agir des adultes en favorisant leur autodétermination et leur émancipation. Le titre reflète la diversité des profils et des besoins en formation. En s’appuyant sur dix dimensions clés de l’apprentissage (concentration, gestion des émotions, organisation du temps, etc.), l’outil permet d’ajuster les interventions selon les réalités de chacun. Son originalité réside dans sa double approche : des stratégies pour les intervenants et d’autres, rédigées à la première personne, pour les apprenants, favorisant ainsi leur engagement actif. Accessible, concret et applicable en classe comme à distance, Tout en nuances encourage le dialogue entre intervenants et apprenants et constitue un outil essentiel pour soutenir la réussite et l’autonomie des adultes en formation.


Comment intégrer efficacement le vocabulaire dans la planification de classe tout en répondant à la diversité des élèves ? Cette conférence propose des stratégies concrètes et des outils simples pour enseigner le vocabulaire de façon explicite et systématique. Des exemples de séquences, d’activités et de planifications seront présentés afin de montrer comment soutenir le développement du vocabulaire de tous les élèves, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés ou des besoins particuliers.


L'anxiété est une réalité vécue par un nombre grandissant d'élèves du préscolaire-primaire et du secondaire. Cette anxiété peut affecter leur bien-être, leur engagement à l'école et leur réussite. Cette conférence propose un portrait nuancé de l’anxiété vécue en contexte scolaire et permettra d'aborder ses principales manifestations, ses impacts sur le fonctionnement des élèves, ainsi que les facteurs de risque et de protection. En s’appuyant sur les données probantes issues de la recherche en sciences sociales, cette conférence explorera le rôle central que peuvent jouer les personnes enseignantes dans la prévention et la régulation de l’anxiété. Deux axes d’intervention seront particulièrement mis de l’avant, soit la réduction des comportements d'accommodation, qui, bien qu'animés de bonnes intentions, peuvent renforcer l'évitement et maintenir l'anxiété à long terme, et l'établissement d'une relation élève-enseignant de qualité, fondée sur la sécurité affective, la constance et la sensibilité, qui a le potentiel d'agir comme un puissant levier de résilience. Des pistes concrètes d’intervention seront proposées afin d’outiller le personnel enseignant à soutenir les élèves anxieux tout en favorisant leur autonomie, leur sentiment de compétence et leur engagement scolaire.

.jpg)
Dans cet atelier, nous plongerons dans le potentiel de l'intelligence artificielle générative (IAG) pour favoriser la différenciation pédagogique et offrir un soutien personnalisé aux apprenants. Vous apprendrez à utiliser des outils comme Canva et Gemini, non seulement pour embellir vos supports, mais surtout pour exploiter pleinement l'IAG au service de l'apprentissage. Nous explorerons comment l'IAG peut vous permettre de mieux répondre aux besoins variés de vos élèves. Elle peut notamment aider à soutenir le langage et la littératie par la création de supports adaptés ou de textes simplifiés et faciliter la numératie en adaptant des problèmes ou en générant des exercices variés. Préparez-vous à des démonstrations pratiques et des exemples concrets ! Nous verrons comment l'IAG peut vous aider à différencier facilement en proposant diverses façons d'aborder une tâche. Il sera aussi question de bien formuler vos requêtes à l'IAG pour obtenir des résultats pertinents et de qualité tout en maintenant des standards d'apprentissage élevés. Cela vous offrira des stratégies concrètes pour une planification et une progression des apprentissages transformées, rendant votre classe plus inclusive et dynamique.
.jpg)

Cette conférence d’une heure s’adresse aux enseignant·es et intervenant·es qui souhaitent mieux comprendre le développement langagier des jeunes enfants et apprendre à repérer rapidement les signes de difficultés. À partir d’un outil de dépistage concret, la présentation mettra en lumière ce qui est attendu en lien avec les différentes étapes du développement du langage, ainsi que les manifestations qui devraient susciter des questionnements. Nous verrons également comment les difficultés langagières peuvent se manifester dans le quotidien à travers certains comportements, attitudes ou réactions. Ces impacts sont parfois interprétés comme des problèmes d’attention ou de comportement, alors qu’ils peuvent en réalité être liés à des défis sous-jacents en langage. La conférence abordera aussi le trouble développemental du langage, ses particularités et les difficultés qui lui sont fréquemment associées, afin de mieux comprendre la réalité de ces enfants et d’agir tôt. Enfin, quelques pistes simples et accessibles seront proposées pour soutenir les enfants qui présentent des défis langagiers et favoriser leur participation dans la classe et les activités éducatives.


Cette conférence se veut comme un moyen de mettre de l'avant la richesse de la diversité, les préjugés, la discrimination, l’acceptation et le respect de l’autre, dans différentes sphères inhérentes à nos jeunes.
