18 mars
13:15
à
14:30
(
Bloc C
)
Vérité ou neuromythe ?

Vérité ou neuromythe ?

Pour tous
Vérité ou neuromythe ?
Steve Masson
Accéder à la conférence
+

Tous les enseignants possèdent des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne. Consciemment ou inconsciemment, ces intuitions peuvent parfois influencer l’enseignement. Il est donc important de distinguer les intuitions valables, c’est-à-dire appuyées sur nos connaissances actuelles du cerveau, des intuitions non fondées que l’on appelle aussi neuromythes. Au cours de cette présentation, quelques-unes des intuitions les plus fréquentes chez les enseignants seront présentées. Pour chacune de ces intuitions, nous verrons s’il s’agit d’une vérité ou d’un neuromythe.

Présenté par :
Steve Masson
Steve Masson est professeur à l'Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. Il s'intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il a publié les livres « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » et « Développer des compétences : comment mieux utiliser son cerveau » aux Éditions Odile Jacob.
Niveau
Intermédiaire
Parcours
Tous
Public
Tous
Petits élèves, grands défis : TDAH au primaire

Petits élèves, grands défis : TDAH au primaire

Primaire
Petits élèves, grands défis : TDAH au primaire
Ariane Hébert
Accéder à la conférence
+

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peut rapidement transformer le quotidien scolaire en véritable casse-tête pour les enseignants et les intervenants. Au primaire, il se manifeste souvent de manière bruyante, impulsive ou inattentive, rendant les apprentissages plus complexes et l’encadrement plus exigeant. Cette conférence propose un éclairage clair et accessible sur ce qu’est réellement le TDAH chez les jeunes enfants. Vous y découvrirez comment le trouble se présente à cet âge, quelles sont ses répercussions en classe et comment différencier ce qui relève du tempérament, du développement normal ou d’un réel trouble neurodéveloppemental. Des outils concrets et des stratégies efficaces vous seront partagés pour aider les élèves à mieux canaliser leur énergie, développer leur attention, s’organiser et gérer leurs émotions. Vous apprendrez à mettre en place un cadre prévisible et bienveillant, sans pour autant alourdir votre quotidien d’enseignant ou d’intervenant. Que vous soyez nouveau dans le domaine ou expérimenté, cette conférence vous offrira une boîte à outils pédagogique adaptée, fondée sur les plus récentes données scientifiques et les réalités du terrain scolaire.

Présenté par :
Ariane Hébert
Ariane Hébert est psychologue et fondatrice de La Boîte à Psy. Auteure des collections « La boîte à Outils » et « Les Racontés aux enfants », elle aborde le TDAH, l’anxiété, l'anxiété de performance, la parentalité, les émotions et les écrans. Clinicienne depuis 1998, conférencière depuis 2010, elle partage son expertise au Canada et en France par ses formations, conférences et capsules web.
Niveau
Intermédiaire
Parcours
Primaire 1er cycle, Primaire 2ème cycle, Primaire 3ème cycle
Public
Tous
Coenseigner : faire la différence!

Coenseigner : faire la différence!

Primaire
Coenseigner : faire la différence!
Anne-Marie Roberge
Accéder à la conférence
+

Vous avez un ou une collègue incroyable? Vous vous demandez comment vous subdiviser afin de pouvoir mieux répondre aux différents rythmes d'apprentissage de vos élèves? Vous vous demandez comment mettre le travail en équipe en valeur? Vous êtes soucieux de créer un lien affectif signifiant avec vos élèves? Vous en avez assez de réduire votre temps d'enseignement en raison des nombreuses interruptions (ceux qui cognent à votre porte de classe et les conflits à régler)? Cette conférence est faite pour vous! Lors de celle-ci, nous vous ferons part des avantages de cette pratique pédagogique efficace. Puis, nous vous donnerons plusieurs trucs concrets qui font en sorte que la mise en place du coenseignement est facilitée. Une charge mentale partagée permet de rester passionné afin de favoriser la motivation, l'engagement et la réussite de tous les élèves.

Présenté par :
Anne-Marie Roberge
Anne-Marie Roberge a un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l'Université de Sherbrooke. Elle enseigne à l'école du Bout-de-l'Isle et est à l'emploi du C.S.S. Marguerite-Bourgeoys depuis l'an 2000. Elle est administratrice du groupe Facebook Coenseignement, car depuis 2011 elle coenseigne avec sa collègue Émilie Leblanc-Goulet. Elle est aussi autrice. Ses livres Poèmes mathématiques I et II sont publiés chez Soulières éditeur.
Émilie Leblanc-Goulet
Émilie Leblanc-Goulet a un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l'Université du Québec à Montréal. Elle enseigne à l'école du Bout-de-l'Isle et est à l'emploi du C.S.S. Marguerite-Bourgeoys depuis 1997. Elle coenseigne depuis 2011 avec Anne-Marie Roberge avec qui elle est responsable du compte Instagram @profsde6e et du groupe Facebook du même nom, proposant des chroniques littéraires depuis 2019.
Niveau
Débutant
Parcours
Primaire 1er cycle, Primaire 2ème cycle, Primaire 3ème cycle
Public
Enseignant.e.s
Pour en finir avec le terme manquant

Pour en finir avec le terme manquant

Primaire
Pour en finir avec le terme manquant
Nathalie Bisaillon
Accéder à la conférence
+

L’un des premiers grands obstacles que rencontrent les élèves en mathématiques est celui de l’interprétation et de la résolution d’expressions avec terme manquant : 3 + __ = 7 ou __ – 2 = 5, etc. Il est fréquent qu’on leur propose alors des règles abstraites qui entrent en apparente contradiction avec les apprentissages antérieurs. Par exemple, la réponse attendue se trouve à une position différente, un signe d’addition indique plutôt une soustraction à effectuer ou inversement. Notre atelier propose une démarche d’enseignement destinée aux élèves de 5 à 8 ans. Cette séquence d’activités est principalement fondée sur une approche visuelle et intuitive appelée modèle C-I-S : Le concept nouveau doit d’abord être rencontré dans des problèmes concrets, sans symboles ni vocabulaire mathématique. [C] Un mode d’enregistrement de la démarche de solution est progressivement introduit en recourant à des images. [I] Pour alléger l’écriture, la symbolisation conventionnelle est proposée par l’adulte. [S] Des allers-retours entre ces trois modes de représentation permettent la consolidation du concept. [C⇔I⇔S] Les activités pratiques et les documents qui seront présentés sont gratuitement disponibles sur notre site https://videos.defimath.ca/#incontournables, que nous vous suggérons de survoler, préalablement à la formation.

Présenté par :
Nathalie Bisaillon
Mme Bisaillon est orthopédagogue de formation. Elle détient une maitrise et un doctorat en didactique des mathématiques. Elle a été chargée de cours pour l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke pendant plus de 10 ans. Elle est aujourd’hui professeure adjointe à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques auprès des élèves du primaire qui rencontrent des difficultés à les apprendre.
Michel Lyons
M. Lyons possède une maîtrise ès sciences en mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. En plus d’être chargé de cours en didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke, il est conseiller pédagogique en mathématiques à l’élémentaire. Il est l’auteur de plusieurs centres d’activités dont LOGIX, ARCHITEK et MYSTERO. Il s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques chez les élèves au primaire.
Niveau
Intermédiaire
Parcours
Petite enfance ou préscolaire, Primaire 1er cycle, Primaire 2ème cycle, Primaire 3ème cycle
Public
Tous
Des pistes de réflexion didactique pour favoriser la participation de l’ensemble des élèves à la classe de mathématiques

Des pistes de réflexion didactique pour favoriser la participation de l’ensemble des élèves à la classe de mathématiques

Secondaire
Des pistes de réflexion didactique pour favoriser la participation de l’ensemble des élèves à la classe de mathématiques
Laurie Bergeron
Accéder à la conférence
+

L’objectif de cette conférence est d’aborder, à partir d’exemples tirés d’un ensemble de projets de recherche menés par notre équipe, différents points de réflexion didactique afin d’assurer la participation de l’ensemble des élèves à la vie éducative de la classe de mathématiques. Nous centrerons cette conférence sur l’enseignement secondaire en prenant pour exemple certains apprentissages reconnus, par les milieux de pratique ainsi que par la recherche, comme étant sensibles (ex. Le passage entre arithmétique et algèbre, la proportionnalité, etc.). Parmi les réflexions didactiques proposées qui auraient le potentiel de favoriser la participation de l’ensemble des élèves et un engagement dans une activité mathématique riche, nous aborderons le jeu sur les variables didactiques, l’importance de l’analyse préalable, la pertinence des interactions pour l’apprentissage et la manière dont ces éléments peuvent s’articuler dans un enseignement au quotidien. Sans être prescriptives ni exhaustives, ces pistes de réflexion didactique visent à sensibiliser les personnes enseignantes à l’importance d’aborder les contenus de manière à engager les élèves, et ce, en tenant compte de la diversité des habiletés et des connaissances.

Présenté par :
Laurie Bergeron
Laurie Bergeron est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise en orthodidactique des mathématiques (primaire et secondaire) et est membre du Groupe d’étude sur l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS). Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur le métier d’orthopédagogue et sur les interactions d'enseignement/apprentissage des mathématiques auprès d'élèves identifiés en difficulté.
Andrée Boily
Andrée Boily est étudiante à la maitrise en éducation à l’UQAM et coordonnatrice de projets de recherche sur l’enseignement des mathématiques au secondaire, le métier de l’orthopédagogie et la collaboration enseignant-orthopédagogue. Elle a aussi été chargée de cours en didactique des mathématiques à l’UQAM et l’UdeM.
Stéfanie Neyron
Stéfanie Neyron a été enseignante en adaptation scolaire et sociale pendant plusieurs années avant de devenir conseillère pédagogique. Elle collabore avec l’UQAM dans un projet de recherche au sujet du développement de la pensée algébrique au début du secondaire. Elle s’intéresse aussi particulièrement à l’accompagnement des enseignantes débutantes et expérimentées dans la mise en place de situations adidactiques.
Niveau
Intermédiaire
Parcours
Primaire 3ème cycle, Secondaire 1er cycle, Secondaire 2ème cycle
Public
Conseiller.ère.s pédagogiques, Enseignant.e.s, Orthopédagogues
Décomplexer, différencier et soutenir la lecture

Décomplexer, différencier et soutenir la lecture

Secondaire
Décomplexer, différencier et soutenir la lecture
Karine Plourde
Accéder à la conférence
+

Cette formation s’adresse aux parents et aux intervenants qui accompagnent des adolescents et des adultes en formation, et ce, quels que soient leur âge, leur expérience ou leur parcours. Elle propose une approche concrète et bienveillante inspirée de la différenciation pédagogique de la modélisation et des neurosciences. Les participants exploreront l’utilisation des pauses cognitives et de l’encodage multisensoriel pour faciliter la mémorisation. Ils apprendront à modéliser la lecture à valoriser les forces de l’apprenant et à dépasser les difficultés sans les stigmatiser. L’objectif est de créer un environnement favorable à la progression et au plaisir de lire.

Présenté par :
Karine Plourde
Karine Plourde est orthopédagogue, membre de l’Association des orthopédagogues du Québec. Elle travaille auprès d’adolescents et d’adultes en formation, dans les milieux scolaires public et privé. Spécialisée au secteur secondaire, elle accompagne les élèves en difficulté en s’appuyant sur les recherches récentes, tout en favorisant le plaisir d’apprendre et le développement du sentiment de compétence. Son approche est bienveillante, dynamique et centrée sur les forces de chaque apprenant.
Niveau
Débutant
Parcours
Tous
Public
Autres intervenant.e.s scolaires et professionnel.le.s de l'enseignement, Enseignant.e.s, Parents, Orthopédagogues
Soutenir l’engagement de tous les élèves en leur parlant du potentiel infini de leur cerveau

Soutenir l’engagement de tous les élèves en leur parlant du potentiel infini de leur cerveau

Primaire
Soutenir l’engagement de tous les élèves en leur parlant du potentiel infini de leur cerveau
Céline Fouquet
Accéder à la conférence
+

Favoriser l’engagement des élèves et leur persévérance face aux difficultés est une des clés de la réussite scolaire. Ce webinaire, notamment basé sur les recherches en neurosciences, a pour objectif de présenter des pistes d’action concrètes visant à encourager les élèves à adopter un état d’esprit de développement, c’est-à-dire à croire que leurs compétences se développent au fur et à mesure de leurs expériences et de leurs efforts. Cet état d’esprit serait une source de motivation et d’engagement qui bénéficierait autant aux élèves qui éprouvent des difficultés et pensent ne pas pouvoir réussir à l’école qu’à ceux qui réussissent généralement très bien, mais qui vivent de l’anxiété de performance ou craignent de se lancer de nouveaux défis. Ainsi, dans une perspective d’inclusion, il semble important de soutenir l’adoption d’un état d’esprit de développement. En expliquant aux élèves, de manière ludique, ce qui se passe en eux quand ils apprennent, ils acquerront confiance en leur potentiel d’apprenant tout en comprenant la valeur des efforts et le rôle des erreurs dans l’apprentissage. Ce travail sur l’engagement est une étape essentielle pour stimuler le plaisir d’apprendre. Dans cet atelier, nous verrons d’abord comment aider les élèves à adopter un état d’esprit de développement puis comment adapter nos interventions et rétroactions pour favoriser cet état d’esprit.

Présenté par :
Céline Fouquet
Céline Fouquet, Ph. D., est docteure en neurosciences, spécialiste de la mémoire et de l’apprentissage et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Elle a publié l’ouvrage « Les neurosciences au service de la pédagogie », qui propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir les apprenants dans le développement de leur plein potentiel. Ses recherches actuelles portent sur l’impact de l’état d’esprit sur l’engagement et la réussite éducative des élèves du secondaire.
Niveau
Débutant
Parcours
Primaire 1er cycle, Primaire 2ème cycle, Primaire 3ème cycle
Public
Enseignant.e.s, Conseiller.ère.s pédagogiques, Orthopédagogues
La controverse constructive en grammaire : une méthode pleine de promesses

La controverse constructive en grammaire : une méthode pleine de promesses

Secondaire
La controverse constructive en grammaire : une méthode pleine de promesses
Priscilla Boyer
Accéder à la conférence
+

La controverse constructive est une piste intéressante pour amorcer un travail de (re)construction de notions grammaticales complexes, comme les classes de mots ou les fonctions syntaxiques. Dans cette conférence, je vous propose d’en expérimenter une sur l’adjectif, avant d’en examiner les principes. Puis, nous discuterons de la mise en œuvre de controverses constructives auprès d’élèves en difficulté. Apportez du café : on va faire fonctionner nos méninges !

Présenté par :
Priscilla Boyer
Priscilla Boyer est professeure titulaire au département des sciences de l’éducation de l’UQTR et spécialiste de la didactique du français. Elle s’intéresse à l’apprentissage et à l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe. Récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de l’UQTR, elle est impliquée dans les milieux de pratique, où elle accompagne enseignantes et conseillères pédagogiques dans le développement de leurs compétences professionnelles.
Niveau
Intermédiaire
Parcours
Primaire 3ème cycle, Secondaire 1er cycle, Secondaire 2ème cycle, Collégial, Universitaire, Éducation aux adultes
Public
Enseignant.e.s, Conseiller.ère.s pédagogiques, Orthopédagogues
Ressources limitées, potentiel illimité : Repenser l'organisation des services

Ressources limitées, potentiel illimité : Repenser l'organisation des services

Pour tous
Ressources limitées, potentiel illimité : Repenser l'organisation des services
Nancy Gaudreau
Accéder à la conférence
+

Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes, comment maximiser l'impact de nos interventions auprès des élèves en difficulté d'adaptation ayant des plans d'intervention ? Cette conférence s'appuie sur des données de recherche récentes pour identifier les défis organisationnels qui limitent l'efficacité de nos services. Les défis organisationnels les plus courants seront d'abord explorés, depuis les modes de fonctionnement réactifs jusqu'aux enjeux de communication et de coordination entre professionnels. À partir de ces constats, des pistes d'action concrètes seront proposées pour transformer l'organisation des services. Cette présentation proposera aux leaders éducatifs des stratégies susceptibles d'optimiser leurs ressources existantes, d'offrir une meilleure coordination et d'augmenter l'impact de leurs interventions.

Présenté par :
Nancy Gaudreau
Nancy Gaudreau est professeure titulaire en adaptation scolaire à l'Université Laval. Elle y dirige l'Unité de recherche Synergia et elle s'intéresse à la formation du personnel éducatif, aux plans d'intervention et au sentiment d'efficacité personnelle. Forte de plus de 15 ans d'expérience en milieu scolaire, ses recherches s'ancrent dans la réalité terrain.
Niveau
Intermédiaire
Parcours
Tous
Public
Directions et cadres scolaires, Conseiller.ère.s pédagogiques
Au-delà des mots : l’impact positif des régularités orthographiques sur l’autonomie et l’estime de soi des élèves en difficulté

Au-delà des mots : l’impact positif des régularités orthographiques sur l’autonomie et l’estime de soi des élèves en difficulté

Primaire
Au-delà des mots : l’impact positif des régularités orthographiques sur l’autonomie et l’estime de soi des élèves en difficulté
Mélanie Dutemple
Accéder à la conférence
+

Pour les élèves en difficulté, l’orthographe apparait souvent comme un obstacle insurmontable. Pourtant, une large part du lexique français est régie par des régularités qui peuvent être enseignées de façon explicite et structurée. Cette conférence vise à sensibiliser les acteurs du milieu de l’éducation à l’importance de ces régularités dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. À partir de cas concrets, d’extraits vidéo et d’exemples de pratiques enseignantes et orthopédagogiques, nous verrons comment les régularités orthographiques peuvent devenir de véritables leviers d’apprentissage et d’autonomie. Nous aborderons également l’impact positif d’une telle approche sur l’estime de soi et sur la motivation des élèves en difficulté, ainsi que la manière dont elle facilite l’utilisation des outils technologiques de soutien à l’écriture.

Présenté par :
Mélanie Dutemple
D’abord bachelière en études littéraires, Mélanie Dutemple a été responsable d’un centre d’aide en français au collégial et professeure de français et de littérature pendant de nombreuses années. Elle a ensuite complété une maitrise en orthopédagogie et un doctorat en éducation. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’enseignement et sur l’acquisition de l’orthographe lexicale du français, plus particulièrement sur les facteurs linguistiques qui favorisent l’apprentissage des phonèmes multigraphémiques. Elle s’intéresse, entre autres, aux régularités orthographiques et à la façon dont leur enseignement explicite peut soutenir l’apprentissage des élèves. À titre d’orthopédagogue, elle a accompagné des centaines d’élèves de tous les niveaux et a développé une expertise reconnue auprès des jeunes dyslexiques et dysorthographiques. Ses recherches l’amènent aujourd’hui à offrir des formations et des conférences au Québec et à l’international afin de mieux outiller les enseignants et les orthopédagogues pour intervenir auprès des élèves qui éprouvent des difficultés en français écrit.
Niveau
Intermédiaire
Parcours
Primaire 1er cycle, Primaire 2ème cycle, Primaire 3ème cycle
Public
Tous