x

*tous les champs sont obligatoires.

Soirée-bénéfice annuelle – Édition 2017

Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage ?

Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage ?

Des échecs scolaires répétés, des périodes de devoirs interminables, des difficultés qui semblent insurmontables… jusqu’à ce qu’on se rende compte que l’enfant est dyslexique. Touchant quelque 800 000 Québécois, la dyslexie fait partie des troubles d’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés persistantes à apprendre et par des retards au niveau du développement des apprentissages.

Contrairement aux idées reçues, les troubles d’apprentissage touchent des jeunes au quotient intellectuel élevé, rappelle tout d’abord le neuropsychologue Dave Ellemberg, professeur à l’Université de Montréal. Le problème ne vient pas des facultés intellectuelles de l’enfant, mais bien d’un déficit neurologique qui touche des régions spécifiques du cerveau : l’aire de Broca, associée à l’apprentissage de la lecture, ou encore la région pariétale du cerveau, associée à l’apprentissage des mathématiques.

Les plus connus sont la dyslexie, qui consiste en un déficit du processus d’identification et de production de mots, accompagnée de la dysorthographie, qui est liée aux difficultés d’écriture. À cela s’ajoute la dyscalculie, qui affecte l’apprentissage des mathématiques. Mais il y en a d’autres, débattues, méconnues ou ignorées, donc plus difficiles à encadrer, comme la dyspraxie, qui touche les habiletés motrices, ou encore la dysphasie, qui touche la communication.