S'informer
Articles

Quel est l’impact de l’hygiène numérique sur la santé émotionnelle des ados et jeunes adultes?

Secondaire

Introduction

Les écrans et réseaux sociaux s’immiscent de plus en plus dans l’univers hors ligne de vos classes et le rôle des enseignantes à cet égard est encore peu défini. Cet article vise donc à vous outiller sur la gestion des écrans en classe et en dehors de la classe. Nous vous invitons donc à discuter avec vos élèves quant à l’utilisation de leurs écrans et de réseaux sociaux pour mieux anticiper les obstacles possibles et ainsi augmenter les émotions agréables associées.

L’impact des écrans dans nos vies

Utilisés à bon escient, les écrans ont de nombreux bienfaits dans nos vies.

Par contre, nous sommes tous à risque de subir les effets négatifs des écrans qui sont conçus pour capter notre attention le plus longtemps possible.

Réseau sociaux et risques sur le bien-être

En plus des risques nommés ci-dessus, d’autres, plus spécifiquement liés aux réseaux sociaux chez les adolescents et jeunes adultes, s’ajoutent : symptômes dépressifs, anxiété, sentiment de solitude, intimidation, insatisfaction liée à l’image corporelle, difficultés à maintenir des relations hors ligne et la peur de manquer quelque chose (FOMO : Fear of missing out). Les personnes les plus à risque sont les jeunes de 16 à 24 ans qui utilisent plusieurs réseaux sociaux pendant plus de 2 heures par jour (Glazzard et Stones, 2019).

En classe, quels trucs offrir à mes élèves ?

Voici des pistes de solutions à proposer à vos élèves.

Pour aller plus loin

À visionner

Orlowski, J. (Réalisateur). (2020). Derrière nos écrans de fumée [Documentaire TV]. États-Unis : Netflix.

Références ou sources citées

Autrice
Estelle Arcand
Psychoéducatrice

Un peu plus sur l'autrice

Estelle est diplômée à la maîtrise en psychoéducation par l’UdeM. Son parcours est doté de mentions d’excellence et d’une bourse d’engagement. Depuis dix ans, elle pratique comme clinicienne dans le domaine des dépendances, au scolaire, en itinérance, multiculturel, gériatrie, pédiatrie sociale, coopération internationale ainsi qu'auprès de familles, enfants, ados et adultes à la clinique CERC. Psychoéducatrice de profession, Estelle est aussi gestionnaire d’un service de psychoéducation, chargée de cours ainsi que conférencière.

Merci à notre précieux partenaire