x

*tous les champs sont obligatoires.

5e colloque pour parents de l’Institut TA

Actualités

La famille s’agrandit !
Août 17, 2017

Faites connaissance avec notre directeur scientifique, M. Alain Desrochers.

Alain Desrochers est retraité de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique. Il a dirigé le Laboratoire de psychologie cognitive du langage de l’Université d’Ottawa et le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL).

Ses travaux de recherche portent sur l’évolution historique des langues alphabétiques, sur l’élaboration d’épreuves standardisées pour évaluer les compétences en lecture du français et de l’anglais, sur le développement des compétences en lecture chez l’enfant de langue maternelle française ou anglaise, sur les processus cognitifs qui président à la lecture fluide chez les adultes (de langue maternelle française, anglaise ou espagnole) et sur l’analyse quantitative des propriétés du lexique du français et de l’anglais.

Intérêts de recherche :

  • Psychologie cognitive du langage
  • Apprentissage de la lecture chez l’enfant
  • Processus de lecture chez l’adulte
  • Élaboration d’outils pour l’évaluation des habiletés en lecture et en écriture

Depuis le 14 août, Alain a rejoint les rangs de l’Institut TA pour occuper les nouvelles fonctions de directeur scientifique. Toute l’équipe de l’Institut TA et son conseil d’administration sont très fiers de cet apport important.

Bienvenue Alain !

5