x

*tous les champs sont obligatoires.

Pub Antidote (Druide Informatique)

Congrès 2018

Congrès 2018
Brigitte Stanke 2017

Brigitte Stanké, Ph.D, M.O.A., M. Sc. Présidente du 42e congrès de l’Institut TA. Professeure titulaire à l’Université de Montréal, elle travaille auprès des jeunes présentant des troubles d’apprentissage du langage écrit. Pour le personnel enseignant, les orthophonistes, les orthopédagogues ainsi que les parents, elle anime régulièrement des sessions de formation portant sur le dépistage des troubles d’apprentissage, la dyslexie-dysorthographie et la dyscalculie.

Les troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain

La 43e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) proposera une synthèse actuelle des recherches scientifiques permettant de mieux comprendre et soutenir l’enseignement et l’apprentissage à  l’ère numérique d’aujourd’hui et de demain. Cette édition s’attardera sur les divers facteurs susceptibles d’exercer une influence significative dans l’usage des nouvelles technologiques pour favoriser les apprentissages des élèves présentant des difficultés.

Les dernières décennies sont marquées par le développement fulgurant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), et ce, tant au sein de la société que dans les milieux d’enseignement (écoles, collèges, universités et milieux de formation). L’utilisation des TIC est devenue un impératif dans l’éducation et elle est même recommandée par l’UNESCO, qui la considère comme un outil puissant pour transmettre les connaissances, améliorer les apprentissages et favoriser l’équité éducative.

L’usage des TIC à des fins pédagogiques, rééducatives et inclusives s’est rapidement imposé. Toutefois, leur intégration présente toujours un défi de taille.

Bien que leurs valeurs pédagogiques et leurs apports sur les apprentissages soient indéniables, particulièrement auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, l’utilisation de ces outils n’est pas toujours garante de succès. Les enseignants et les apprenants doivent apprendre à les connaître et à s’en servir dans le cadre scolaire pour que leur utilisation soit bénéfique et optimale. Bon congrès !